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Bilan du Bureau

Le mot du président par intérim :

« Chère adhérente, Cher adhérent, Je m’adresse à vous à l’heure du bilan des actions du Bureau sortant dont je suis le président par intérim depuis août 2021. L’ensemble des actions réalisées, qu’elles soient politiques, de défense et de valorisation des artistes professionnels, ou qu’elles soient directement tournées vers les adhérents de l’association, est remarquable. Plus que jamais, nous avons été présents sur tous les fronts et en tout temps pour répondre au contexte particulièrement complexe auquel nous avons été et sommes confrontés : les changements de gouvernance à plusieurs reprises, avec la démission inattendue de Rémy Aron et le décès tout aussi inattendu de François De Verdiere, la crise sanitaire, la réforme du régime social, et donc, le transfert du recouvrement… Cela n’a rien enlevé, bien au contraire, à la force de notre engagement et notre volonté renouvelée de développer et renforcer notre association, dans un temps de nécessaire transformation et évolution. Je remercie sincèrement mes camarades bénévoles du Bureau, vous adhérentes et adhérents, nos correspondants.tes en Régions, nos partenaires et aussi l’équipe des salariés de l’association pour leur exceptionnel engagement. Continuons comme ça !!………………. « 

Alain Lovato, président par intérim et vice-président de l’association La Maison des Artistes

Comme nous vous l’annoncions en décembre dernier, le mandat du Bureau arrive à son terme. À la suite du vote des nouveaux statuts de l’association, par les adhérents en février 2022. C’est désormais un Conseil d’Administration qui sera élu le 22 février 2023.

Cet article propose un bilan des actions mises en place par le Bureau sortant, de décembre 2016 à février 2023 et plus particulièrement à partir de décembre 2018, élection des membres du Bureau actuel :

1 – Détail de la gouvernance de l’association sur cette période.
2 – Découverte ou redécouverte des actions politiques menées par l’association au travers de son Bureau et de son équipe.
3 – Résumé de tous les services et avantages nouvellement développés et mis en place pour les adhérents.

 

LA GOUVERNANCE DE L’ASSOCIATION

En décembre 2016, un Bureau a été élu par les adhérents de l’association. (Lire l’article)
Ont été élu·e·s : Rémy Aron (Président), Alain Lovato (Vice-président), Lydie Van Den Bussche (Vice-présidente), François de Verdière (Secrétaire général), Catherine Lamacque (Secrétaire générale adjointe), Arlette Martin (Trésorière), Nacèra Kaïnou (Trésorière adjointe)

En avril 2018, Rémy Aron alors président, annonce sa démission du Bureau de l’association. Alain Lovato, vice-président est alors nommé président par intérim jusqu’aux prochaines élections. (Lire l’article)

En mai 2018, un nouveau règlement intérieur et électoral est voté par les adhérents.

En décembre 2018, l’élection partielle d’un nouveau Bureau est organisée pour le compléter. (Lire l’article)
Ont été élu·e·s : François de Verdière (Président), Alain Lovato (Vice-président), Nacèra Kaïnou (Vice-présidente), Laurence Duc (Secrétaire générale), Martine Salzmann (Secrétaire générale adjointe), Jörg Fischer (Trésorier), Ariane Cock Vassiliou (Trésorière adjointe).

Voici le programme proposé par le Bureau élu en décembre 2018 :
– Le premier chantier concerne le travail avec l’institution et les élus pour une politique de soutien vis-à-vis de la diversité de la création et de ses démarches créatrices plus juste.
– Le deuxième chantier propose d’aborder, également avec les élus politiques et les institutions culturelles, le principe de juste rémunération des artistes visuels et auteurs et son application pour le travail accompli (exposition, intervention etc.).
– Le troisième chantier concerne la parité, très peu respectée dans le milieu institutionnel et au sein du marché de l’art.
– Enfin le dernier chantier vise à une meilleure prise en compte par la Maison des Artistes de la situation des graphistes et des aides spécifiques dont ils ont besoin.

En août 2021, nous avons eu la tristesse d’apprendre le décès du président François de Verdière. Alain Lovato, vice-président est alors nommé président par intérim jusqu’aux prochaines élections.

En février 2022, les adhérents ont voté et approuvé les nouveaux statuts de l’association qui instaurent désormais l’élection d’un Conseil d’Administration.

 

LES ACTIONS POLITIQUES :

Avril 2017 : Participation à la conférence internationale sur les associations d’artistes en Espagne (Lire l’article)
Mai 2017 : Communiqué : le président Macron doit oser la renaissance d’un patriotisme culturel (Lire l’article)
Janvier 2018 : Communiqué : sondage sur « bouquet of tulips » de J. Koons (Lire l’article)
Février 2018 : Communiqué : pour la création d’une union européenne des arts visuels (Lire l’article)
Avril 2018 : Première réunion de débat sur l’union européenne des arts visuels (Lire l’article)

Mai 2018 : Enquête sur l’exercice professionnel des femmes artistes (sondage)
Juin 2018 : Communiqué sur l’avenir du régime de sécurité sociale AA (Lire l’article)
Septembre 2018 : Communiqué sur l’exception de Panorama (Lire l’article)

Février 2019 : Lettre ouverte aux élus et politiques « Arts visuels, Stop au dirigisme institutionnel » (Lire l’article)
Mars 2019 : Organisation d’un débat sur : quelle place pour les artistes au sein du Grand Débat National ? (Lire l’article)
Juillet 2019 : Participation à une table ronde « Photographes, structurations et perspectives » (Lire l’article)
Septembre 2019 : Enquête sur l’exercice professionnel des graphistes (sondage)
Novembre 2019 : Communiqué sur la pérennité de La MdA et la réforme du régime social AA (Lire l’article)
Novembre / Décembre 2019 : Proposition d’amendement – PLF « Mécénat et achat d’œuvres d’art » (Lire l’article 1) et (Lire l’article 2)
Février 2020 : Communiqué sur le Rapport Racine et discours du ministre de la Culture F. Riester (Lire l’article)
Avril 2020 : Revendication quant aux mesures de soutien aux artistes (covid-19) (Lire l’article)
Mai 2020 : audition par la commission des affaires culturelles et de l’éducation (Assemblée Nat.) (Lire l’article)
Juin 2020 : audition par la mission flash artiste-auteur (Assemblée Nat.) (Lire l’article)
Octobre 2020 : Communiqué sur la commande publique et l’achat des citoyens (Lire l’article)
Novembre 2020 : Proposition d’amendement – PLF « Mécénat et achat d’œuvres d’art »
Novembre 2020 : Enquête sur la crise sanitaire, son impact et les mesures mises en place pour les artistes des arts visuels (sondage)
Février 2021 : Lettre ouverte La MdA/SMdA sur la typicité de la pratique artistique des AA (Lire l’article)
Mars 2021 : Lettre ouverte à la ministre de la Culture (Lire l’article)
Avril 2021 : Décryptage du Rapport racine – Plan artiste-auteur (Lire l’article)
Novembre 2021 : Proposition d’amendement – PLF « Mécénat et achat d’œuvres d’art

Mars 2022 : Actions de solidarité avec les artistes ukrainiens (Lire l’article)
Septembre et octobre 2022 : PLF 2023 : propositions d’amendements de l’article 238 bis AB du CGI (Lire l’article 1) (Lire l’article 2)
Novembre 2022 : Enquête sur l’exercice professionnel des artistes des arts visuels (sondage) (Lire l’article)
Décembre 2022 : Aboutissement de la réforme et transfert de l’agrément de la Sécurité sociale des artistes-auteurs/recomposition de son CA (Lire l’article)
Décembre 2022 : Victoire pour le report de l’article 238 bis AB du CGI (Lire l’article)
Janvier 2023 : Discussions pour la reconnaissance d’utilité publique de l’association.
Finalisation et publication de l’étude sur l’exercice professionnel des femmes artistes

Depuis 2019, dans le cadre du transfert d’apport partiel d’actif et d’agrément, réforme votée par les parlementaires au PLFSS 2018, l’association a participé à plusieurs réunions avec les ministères de tutelle. Tout a été mis en œuvre par le Bureau et la direction dans le cadre de ce transfert administratif pour défendre l’association. Le but était de consolider sa position lors de cette opération inéluctable et faire en sorte que cette dernière conserve sa place, soit confortée dans ses missions et soutenue dans son travail fondamental d’accompagnement des artistes. (Lire l’article)

En parallèle, depuis 2020 l’association est incluse au sein de plusieurs réunions et groupes de travail avec le ministère de la culture et les organisations professionnelles et représentatives des artistes-auteurs. Voici une liste non-exhaustive des sujets abordés notamment sur le plan auteurs 2021-2022 :
– Nomenclature des revenus et des activités artistiques d’artistes-auteurs
– Fiscalité des artistes-auteurs
– Rachat des cotisations prescrites
– Enquête de représentativité
– Création d’une plateforme d’information numérique à destination des artistes-auteurs, …
– l’instruction relative aux revenus tirés d’activités artistiques relevant de l’article L. 382-3 du code de la sécurité sociale
– le dispositif d’exonération de cotisations sociales en faveur des artistes-auteurs prévu au V de l’article 25 de la loi du 19 juillet 2021
– l’exonération des activités artistiques de la cotisation foncière des entreprises (CFE)
– les différentes mesures sociales en faveur des artistes-auteurs
– les nouvelles règles applicables aux artistes-auteurs à la suite de la publication du décret n° 2021-1937 du 30 décembre 2021 abaissant le seuil d’ouverture des indemnités journalières
– le suivi du transfert du recouvrement des cotisations sociales à l’Urssaf

L’association a également continué son action d’information et d’accompagnement en direction des artistes identifiés ou en cours de professionnalisation à travers des réunions d’information en continuant à intervenir auprès de différentes associations, institutions, pôle emploi mais aussi avec une présence accrue dans les écoles d’art, publiques et privées. C’est près d’une centaine de réunions organisées sur cette période (2016 – 2022). Ce travail d’informations et de prévention est fondamental.
Ces actions sont également en lien direct avec les correspondants régionaux et structures correspondantes partout en France qui travaillent avec l’association pour valoriser la condition de l’artiste et soutenir La Maison des Artistes.

 

L'équipe

En janvier 2023, l’équipe de permanents est composée de :
Antinéa Garnier, Directrice
Charlotte Delsol, Chargée des partenariats et du développement
Louise Pelletier, Chargée de communication
Franchesca Herpoux, Chargée d’accueil et de renseignements
Constant Brancourt, Chargé de l’adhésion

Fin 2017, l’équipe s’est renforcée avec la création d’un poste de direction à part entière et d’un poste de chargé de communication. En 2022, l’équipe est également renforcée grâce à la création d’un poste de chargé de l’adhésion.

 

LES SUPPORTS, SERVICES ET AVANTAGES DEVELOPPES POUR LES ADHERENTS :

Le nombre d’adhérents n’a cessé de croitre ce qui permet à l’association de proposer de nouveaux accompagnements, toujours plus pertinents et en réponse aux besoins actuels de l’exercice professionnel artistique, tout en modernisant son approche et ses outils.

Les consultations juridiques sont assurées depuis janvier 2019 par une nouvelle experte, Me Marie-Dominique Luccioni.

Les consultations sociales sont assurées depuis juin 2022 par une nouvelle experte, Sabah Elmostefa, assistante sociale. En 2016 les consultations sociales étaient de 2 à 3 par mois. Elles ont été augmentées à une fois par semaine en 2018 ; et depuis 2021, l’assistante sociale assure désormais 6 consultations par mois pour répondre à la demande.
Elle a également été intégrée au sein du bureau d’aide sociale depuis 2019 afin d’améliorer le suivi offert et la pertinence des aides attribuées. Ce dernier est toujours particulièrement actif et incarne les valeurs de solidarité et d’entraide de l’association.

Depuis 2021 l’association a développé son accompagnement avec la mise en place de nouvelles consultations en communication artistique :
Relecture de portfolio avec Sophie Lanoë depuis février 2021
Relecture de comptes Instagram avec Alexia Guggémos et La Condamine depuis février 2021, complété avec Marie-Odile Falais en janvier 2023
Relecture de biographie et démarche artistique avec Domitille Bertrand depuis septembre 2022
Consultations sur le site internet avec Arthur Duflos depuis novembre 2022
Initiation et découverte de Tiktok avec Marie-Odile Falais depuis janvier 2023
Relecture de biographie et démarche artistique/les besoins à l’international en anglais à venir en février 2023
(En savoir +)

L’association propose toujours plus de nouveaux services qui viennent renforcer les services qui existaient déjà auparavant. Voici ci-dessous les nouveautés et changements depuis 2016 :
(En savoir +)

Solution contrat pro
– Ipocamp : depuis 2019
– Assurance Henner : avec Groupama 2022
– Protection juridique : avec Groupama depuis 2022
– Invalidité-décès Henner : depuis 2019
– Factomos : nouvelle formule depuis 2021

Matériel informatique et produits Beaux-Arts
– Dalbe : depuis 2020
– L’Eclat de Verre : depuis 2020
– Sennelier : depuis 2021
– La réserve des arts : depuis 2017
– Samsung Pro Shop : depuis 2022

Communication et supports
– Kunstmatrix : depuis 2021
– Parisgraphie : depuis 2021
– Exaprint : nouvelle formule depuis 2022
– Ëmisphères : depuis 2021

Communauté / Lieux de travail et d’échange
– La Condamine : depuis 2018
– 100ecs : depuis 2021

Abonnements
– L’Oeil et le Journal des Arts : depuis 2020
– Mouvement : depuis 2021
– Art Absolument : depuis 2021

Théâtres 
– Théâtre de l’Union (Limoges) : depuis 2018
– Espaces pluriels (Pau) : depuis 2018
– Théâtre du Soleil (Paris) : depuis 2021
– Théâtre du 100ecs (Paris) : depuis 2021

> La communication de l’association :

A partir de 2018, l’association a vu le développement de sa communication et la mise en place d’outils dédiés au fil des années grâce à la création d’un poste dédié.
A la rentrée 2018, le nouveau site de l’association (www.lamaisondesartistes.fr/site) a vu une refonte complète de son organisation et graphisme pour une meilleure accessibilité de l’information et des ressources proposées, une valorisation de son historique, de ses actions et des services dédiés.
La création d’un espace réservé aux adhérents vient le compléter.
En janvier 2020 c’est le site www.artistescontemporains.org qui a fait peau neuve.

Depuis 2018, l’association a aussi renforcé sa communication et sa présence auprès des artistes en développant des supports de communication print : feuillets explicatifs sur le régime artiste-auteur, dépliant de présentation de l’association, livret d’accueil pour les nouveaux adhérents…

Elle a aussi développé et renforcé sa présence numérique auprès des adhérents avec des communications hebdomadaires par emails.
En mai 2020, l’association a aussi créé un compte Instagram, suivit aujourd’hui par plus de 8 200 personnes.

Les années 2020, 2021 et 2022 ont été des années importantes et actives pour l’association car nous avons du être encore plus présents auprès des artistes à la suite de la réforme du régime artiste-auteur, la crise sanitaire et les aides mises en place.

> Les fiches pratiques et modèles de contrats

Depuis 2018 et la refonte du site internet, l’association a également proposé de nombreuses fiches pratiques sur différentes thématiques (l’environnement fiscal et social, les dispositifs sociaux, l’environnement professionnel et la communication artistique) dans la continuité des articles. Elles ont pour objectif de fournir des clés et conseils aux artistes sur tous les aspects de leur activité professionnelle et de les aider dans son développement. De nouvelles fiches sont proposées régulièrement suivant un programme mensuel.
L’association propose également de nombreux modèles de contrats (Le certificat d’authenticité, Modèle de contrat d’exposition, Modèle de contrat Artiste-Galerie et son guide, Modèle de contrat de résidence, Modèle de contrat de cession de droits d’auteur, Modèle de contrat pour une commande, Contrat de licence de droits d’auteur, Contrat de don, Convention de partenariat) pour les artistes adhérents. Nous avons fait le constat d’un manque patent quant à la contractualisation entre les artistes et leurs clients et diffuseurs. Pour y remédier l’association avec l’aide de son avocate propose 3 à 4 nouveaux modèles par an depuis 2019.
(En savoir +)

> Les webinars 

En mai 2020, lors de la crise sanitaire, l’association a développé de nouveaux outils d’informations professionnels et de contacts sous la forme d’un programme de webinars professionnels et professionnalisants. Cela a permis à l’association de rester en contact avec des artistes partout en France malgré le contexte.

Depuis mai 2020, ce sont plus de 50 webinars qui ont été organisés et qui sont disponibles en replay sur l’espace adhérent, avec près de 8 800 participants et plus de 40 000 vues des replays.
L’association a décidé de pérenniser cette action car elle permet de toucher l’ensemble de ses adhérents partout en France, de les sortir de l’isolement et de leur permettre d’échanger entre eux sur des sujets professionnels qui les touchent directement, tout en leur apportant une diversité de savoirs et de points de vue.
(En savoir +)

L’ensemble de ces développements et ces différents outils d’information et d’orientation permettent par leur diversité de toucher directement ou indirectement les artistes et de les accompagner de la manière la plus humaine et complète possible, que cela soit par des supports physiques, numériques, des échanges téléphoniques ou encore des temps d’échanges dédiés.

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11 commentaires

  • GINOYER

    FÉLICITATIONS pour cette évolution remarquable des services offerts avec un accompagnement vers la modernité pratique tout en restant humain
    MERCI pour ce travail et ces informations claires et précises
    MERCI pour ce soutien efficace aux artistes que nous sommes souvent réfractaires aux démarches administratives et commerciales

  • Yolande Coomans

    Bonjour, je viens ajouter mes félicitations à cette équipe généreuse et surtout très efficace et très intelligente…de vrais professionnels de la communication, avec des initiatives qui manquaient depuis longtemps à la Maison des Artistes qui ronronnait depuis longtemps… avec la création de liens dans toutes les directions: Ministère de la Culture, avec les organismes à l’étranger, des initiatives (exemple: les Webinars), la Condamine, refonte du site beaucoup plus efficace, relations plus réactives avec les membres, (Delsol, Pelletier..), diffusion d’informations précises et très utiles pour les artistes, je ne pourrai pas tout nommer, mais la Maison des Artistes est vraiment devenue un support « très pointu » pour les artistes-auteurs, toujours un peu « perdus dans les hautes sphères de la création….. »(J’en suis le meilleur exemple! )Ah! j’oublie
    le service juridique par téléphone dont j’ai personnellement pu bénéficier pour me sortir d’un vilain litige avec une galerie en faillite. En court, la MdA est devenu un outil professionnel de très haut niveau!!!Un très grand merci pour cette équipe que nous allons beaucoup regretter.

  • nanouk Anne Pham

    Bravo et merci pour tout ce travail ,même si,, en fin de parcours, les outils informatiques me sont étrangers.

  • Engelmarie Broyart Schäfer

    Bravo et simplement excellent, je suis dans « La maison … » depuis 2001 et l’équipe est incroyablement efficace. Merci pour vos compétences, votre écoute et adaptation créatrice aux situations de ces dernières années. je n’ai jamais vu la MDA aussi active que ces dernières années, avec une communication permanente avec les artistes, avec une volonté de te toujours améliorer la situation des artistes et de faire respecter leur travail. MERCI!

  • Hauton

    La liberté artistique sera toujours s à défendre. Il est bon de ce sentir épaulé, aidé, protéger.
    J’apprécie particulièrement le mot « maison des… »
    continuons

  • Dominique Marie Délesty

    Merci pour votre travail et le soutien que la Maison des Artistes m’apporte depuis 2001. Je vais transformer mon Atelier dans l’année et ainsi ce sera plus facile de montrer mes peintures au public et de recevoir des amis.es. J’améliorerai aussi la température du lieu en hiver et en été ! J’aimerai connaître quel est votre représentant de la MDA dans les Bouches-du-Rhône ? J’habite à St Rémy de Provence.
    Bonne Année à vous tous et toutes.
    Dominique Marie Délesty

  • Francois Sahuc

    Félicitation pour vos actions et votre engagement

  • Claude Apert

    Bravo à toutes et à tous! Pour votre efficacité, vos compétences, votre écoute! Membre depuis 2004, je n’ai jamais vu la MDA aussi active que ces dernières années, avec une communication permanente avec les artistes, avec une volonté de te toujours améliorer la situation des artistes et de faire respecter leur travail. MERCI!

  • Samuel

    Merci à toute l’équipe pour le travail effectué!

  • Girerd

    Deux seuls mots : Bravo et Merci !
    Et tous mes vœux de réussite supplémentaire en ce début de nouvelle année.
    Françoise Girerd, Illustratrice.

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