Contact

Lettre ouverte aux élus et politiques

Depuis janvier 2019, un débat national s’est instauré en France à l’initiative du Président de la République en réponse aux mouvements sociaux.
Ce débat a suscité dans le champ de la Culture et dans celui des arts visuels qui nous concerne, de nombreuses réactions (articles de presse, proposition de loi, pétitions, prises de position, etc.).

La Maison des Artistes et le syndicat Solidarité Maison des Artistes CFDT, à l’écoute de leurs adhérents, s’associent indirectement à ce débat en adressant aux élus et politiques, une Lettre ouverte accompagnée d’une note synthétique.

Lettre ouverte,
Paris, le 18 février 2019

Au Président de la République,
Au Premier Ministre,
Au Ministre de la Culture
Aux Député·e·s, membres de la Commission des affaires culturelles et de l’éducation,
Aux Sénatrices et Sénateurs, membres de la Commission de la culture, de l’éducation et de la communication,
Aux Président·e·s des Régions,
Aux Président·e·s des Conseils Départementaux,
Aux Maires,

 

ARTS VISUELS
STOP ! AU DIRIGISME INSTITUTIONNEL

« L’ÉTAT N’EST PAS FAIT POUR DIRIGER LA CRÉATION, MAIS POUR LA SERVIR »
ANDRÉ MALRAUX

« Soutenir la création et les artistes et préserver le modèle français de diversité culturelle » est un des objectifs de la feuille de route adressée le 9 août 2017 au Ministère de la Culture par Edouard Philippe, Premier Ministre, « conformément aux orientations du Président de la République ».
Les artistes-auteurs professionnels des arts visuels que nous représentons dans la diversité la plus étendue des pratiques artistiques, ne veulent plus de ces vains mots mais attendent des actes forts et concrets.

Au fil du temps, le Ministère de la Culture s’est coupé intentionnellement de la base des artistes-auteurs, par les orientations d’une politique culturelle préférant concentrer délibérément son attention sur quelques segments restreints du prisme de la création.

Aujourd’hui, plus encore qu’hier, rejetés ou méprisés par une majorité d’émissaires institutionnels pétris de certitudes, les artistes-auteurs revendiquent une équité de choix et de soutien prenant en compte la réalité de la diversité de la création des arts visuels, sans ostraciser à leur tour et user des mêmes pratiques, à l’encontre des bénéficiaires de la politique culturelle actuelle dont ils dénoncent les choix restrictifs.

Des commissions d’achat d’œuvres d’art au 1% artistique, en passant par les commissions d’attributions (aides, ateliers-logements, etc.) ou les questions de protection sociale et de fiscalité, sans oublier l’exclusion ou l’inconsidération, quasi systématique, de la parole des artistes-auteurs et de leur représentation au sein de ces instances : les griefs avérés et accumulés sont nombreux et font l’objet d’une note synthétique jointe.

Comme l’ensemble de la création artistique, les arts visuels sont multiples et multiformes, des pratiques les plus classiques à celles les plus émergentes et technologiques. Les artistes-auteurs participent sans nul doute à la richesse intellectuelle et sociale de notre pays, mais également à la richesse économique des secteurs marchands et non marchands de l’offre culturelle.
L’État et ses représentants élus ou nommés ont le devoir sinon l’exigence d’en tenir compte et d’en prendre la mesure..

De nombreux artistes-auteurs des arts visuels sont en souffrance et en désespérance d’être ainsi exclus. Leur colère monte de se trouver à ce point ignorés dans leur engagement professionnel, par l’État et ses Institutions, alors qu’ils figurent parmi les premiers acteurs culturels !
Il n’est ni judicieux, ni prudent de déclencher l’énergie du désespoir.

Ouverts au dialogue et à la concertation, le Président et les membres du Bureau de la Maison des Artistes, le Secrétaire général et les membres du Conseil syndical Solidarité Maison des Artistes CFDT, souhaitent vivement vous rencontrer afin d’échanger positivement et constructivement à ce sujet.

François de Verdière, Président
Le Bureau de La Maison des Artistes
et
Jean-Marc Bourgeois, Secrétaire général
Le Conseil syndical Solidarité Maison des Artistes CFDT

Catégorie(s) :