Nous écrire

mda Organisation et Missions

La Maison des Artistes est l’association nationale des artistes des arts visuels de France, avec plus de 22 000 adhérents.
C’est une association selon la loi de 1901, créée en 1952 dans un esprit de solidarité et d’entraide. Elle fut « agréée » pendant 58 ans pour la gestion du régime de Sécurité Sociale des artistes-auteurs de la branche des arts graphiques et plastiques.

La Maison des Artistes a pour but de défendre, de promouvoir et d’accompagner ses membres, artistes des arts visuels, tout au long de leur vie professionnelle.
Elle s’engage également pour leurs intérêts et leur propose des outils et des services en adéquation avec l’exercice de leurs activités.

Elle organise, soutient et développe des projets tournés vers la reconnaissance professionnelle, la diffusion, la rémunération et la reconnaissance des artistes, en tant que professionnels, dans le champ des arts visuels, en France et à l’international.
Elle veut aussi rassembler, les critiques, les amateurs d’art et tous ceux qui souhaitent contribuer à la promotion des arts visuels.

> LE BUREAU DE L'ASSOCIATION <

Rémy Aron : président
Nacèra Kaïnou : vice-présidente
Mauro Corda : trésorier
Moreno Pincas : Secrétaire général

> LE CONSEIL D'ADMINISTRATION DE L'ASSOCIATION <

Rémy Aron
Artiste peintre
Né, le 16 Avril 1952 à Suresnes en France
Diplôme de l’Ecole des Beaux-arts de Paris - 1972 - (Atelier Singier)
Elève de Roger Plin et de Jean Bertholle
Bourse de séjour à la Casa Vélasquez - Bourse du Conseil régional d'Ile de France - Premier prix Noufflard, Fondation de France - Bourse de l'Académie des beaux-arts - Médaille d’or du Salon des artistes français - Grand prix Fernand Cormon (Fondation Taylor)
Responsabilités associatives:
- Président de l’AFAP, (Association française des arts-plastiques)
- Ancien secrétaire général de la Fédération des salons historiques du Grand-palais
- Anciens président du Comité français de l’AIAP (Association internationale des arts-plastiques) Ancien trésorier international de l’AIAP
- Ancien membre du comité du Salon grands et jeunes d’aujourd’hui
- Ancien membre du comité du Salon d’Automne
Enseignement:
- Ancien professeur aux Ateliers beaux-arts de la Ville de Paris
- Médaille d’honneur régionale, départementale et communale - vermeil
- Nombreuses expositions personnelles et de groupe depuis 1974 en France, en Europe et dans le monde.
Grands salons: (Artistes français, Mai, Grands et jeunes, 109, Automne, Comparaison.)
- membre chercheur de l’Académie Nationale de peinture de Chine
- chevalier des arts et des lettres
Mauro Corda
Sculpteur
Mauro Corda est né en 1960 à Lourdes.
1976-1979 Ecole des Beaux-Arts de Reims, atelier Charles Auffret.
1981-1985 Ecole des Beaux-Arts de Paris, atelier Jean Cardot.
1985-1987 Séjour à la Casa Velazquez, Madrid.
2010 Vice-président Association Taylor
Chevalier des Arts et des Lettres
2017 Phoenix Art Award,Academie Nationale de la Peinture, Chine
2023 Trésorier de La Maison des Artistes
Prix :
1983 Prix de portrait Paul-Louis Weiller
1985 Prix Paul Belmondo
1985-1987 Lauréat du concours de la Casa Velazquez, Madrid
1989 Prix de dessin Charles Malfray
1992 Prix Fondation Princesse Grace de Monte-Carlo
Sophie Delpy
Plasticienne
Autodidacte, elle expose aujourd’hui sur tout le territoire français lors de manifestations ou festivals, souvent dit « singuliers » mais également lors de grands salons historiques. Elle est engagée dans le domaine associatif, notamment dans celui d’un salon parisien, Figuration Critique.
Sophie Delpy, au plus près des artistes de par sa position, souhaite rapporter leurs paroles et défendre leur statut. Notamment la défiscalisation de l’achat d’œuvres par les particuliers, le droit de présentation publique tout comme de réfléchir à un système de communication plus fluide entre les artistes et la maison des artistes.

Philippe Dequesne
Peintre
Diplômé architecte DESL de l’école Saint-Luc de Bruxelles (équivalent DPLG), il enseigne la représentation de l’espace à l’Institut d’Architecture de l’Université de Constantine. Ensuite il fréquente les Ateliers Beaux-Arts de la ville de Paris pendant une dizaine d'années. La peinture deviendra sa principale source de revenu. Il expose ses œuvres en permanence à Paris, New-York et Bruxelles. Il souhaite engager une réflexion sur la qualité d’artiste plasticien, les diverses nouvelles expressions et la place de l’artiste plasticien dans l’éventail de la culture.
Jörg Fischer
Graphiste
Originaire de Hambourg en Allemagne, Jörg Fischer vit à Paris depuis 1983. Directeur artistique en agence
de publicité pendant onze ans, il quitte le monde de l’agence en 2008 pour devenir indépendant.
Depuis il travaille à la création de pochettes de disques et de DVD, d’affiches de cinéma, de newsletters,
de logos et chartes graphiques. Ses clients se répartissent entre la France et l’Allemagne.
Jörg Fischer aspire à veiller aux droits des artistes-auteurs et des graphistes à l’échelle nationale et
européenne : approfondir leur solidarité, défendre leur statut social et professionnel et développer une
interconnexion artistique européenne.
Nacéra Kaïnou
Sculptrice
Elle commence sa formation à l’Ecole régionale des Beaux-Arts de Besançon et y étudie le dessin et la peinture. A la fin de ses études, elle obtient un diplôme national d’art plastique avec mention et un diplôme national supérieur d’expression plastique, puis continue sa formation à The Arts Students League of New York où elle se spécialise en sculpture. Elle est nommée Chevalier des Arts et des Lettres en 2013 et reçoit les insignes de Chevalier de la Légion d’Honneur en 2022. Lors de son mandat, Nacèra Kainou s’intéresse plus particulièrement au statut des artistes et à leur reconnaissance professionnelle et institutionnelle tant à l’échelle nationale qu’européenne à travers des actions concrètes de défense et de promotion.
Rachid Khimoune
Peintre sculpteur
Diplômé de l’École Supérieure des Beaux-arts de Paris en 1974, il pratique d’abord la peinture avant de se tourner vers la sculpture. Avec ses nombreuses réalisations monumentales, Rachid Khimoune qui expose depuis 1975, est représenté dans plusieurs musées, collections publiques et privées en France et à l’étranger.

Moreno Pincas
Peintre
Né en Bulgarie Moreno Pincas commence sa formation à l’Avni Art Institute à Tel Aviv .
Grace à une bourse de l’America Israël Cultural Foundation il arrive en France en 1960 et rejoint l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux Arts de Paris. En 1961 il expose à la Biennale de Paris. La galerie Katia Granoff le prend en contrat d’exclusivité. Depuis il expose dans les musées et les galeries en France et à l’étranger. Il est lauréat de divers prix dont le Grand Prix Fernand Cormon de la Fondation Taylor.
Son souhait est de contribuer avec Rémy Aron et le C.A. à ce que la Maison des Artistes retrouve la place et l’autorité qui lui sont dus en tant que représentante des artistes en France. Moyennant dès contacts personnels et avec des associations développer et favoriser les échanges et les expositions avec l’étranger.

Chantal Robillard
Peintre calligraphe
Formée en gravure à l'Université de Grenoble et en peinture et calligraphie à l'Académie de Peinture Orientale de Paris, ayant travaillé dans plusieurs associations d'artistes plasticiens, je serai heureuse de faire connaître les projets et réalisations de La Maison des Artistes en particulier en province...Quelques points me paraissent particulièrement importants à défendre: faire valoir et respecter le droit de monstration, activer les commandes publiques et la défiscalisation des œuvres, renforcer la place des femmes dans la diffusion des œuvres d'art.

> L'ÉQUIPE <

Directrice : Aurélie Ferrand

Responsable de l'équipe "conseil et renseignements" : Franchesca Herpoux

Chargées d'accueil et de renseignements : Victoria Corda et Antonio Ferreira

Chargée des adhésions : Alexandra Langlais

Responsable communication : Antoine Storck

Chargée de communication 360 : Capucine Nisole

Chargé de marketing et gestion de projets : Stephane Zoa