Contact

mda Organisation et Missions

La Maison des Artistes est une association de loi 1901, créée en 1952 dans un esprit de solidarité et d’entraide. Agréée pendant 58 ans pour la gestion du régime de Sécurité Sociale des artistes-auteurs de la branche des arts graphiques et plastiques en 1964, elle est aujourd’hui la plus importante association d’artistes des arts visuels en France avec plus de 19 000 adhérents.

Elle a pour but d’accompagner les artistes professionnels de leur entrée à leur sortie de carrière. Elle s’engage également pour leurs intérêts et leur propose des accompagnements, outils et services en adéquation avec l’exercice de leur activité artistique. Elle soutient et développe des projets tournés vers leur professionnalité, leur diffusion, leur rémunération et leur considération en tant que professionnel.

> L'ÉQUIPE <

Directrice : Antinéa Garnier
Chargée de développement & des partenariats : Charlotte Delsol
Chargée de communication : Louise Pelletier
Chargés d'accueil et de renseignements : Franchesca Herpoux et Jean-Baptiste Alié
Chargé de l'adhésion : Constant Brancourt

> LE BUREAU DE L'ASSOCIATION <


Alain Lovato
Président par intérim et Vice-président
Plasticien / Sculpteur

Depuis 1962, Alain Lovato participe à de nombreuses expositions personnelles et collectives dans des galeries, centres d’art, musées et espaces publics en France, en Europe et aux États-Unis. Il a à ce jour réalisé une cinquantaine d’œuvres monumentales publiques et privées dans différentes villes. Il réalise également une quinzaine d’installations éphémères monumentales (« Invastructure ») en espace public. Co-fondateur de la MAPRAA (Maison des Arts Plastiques et visuels Auvergne Rhône-Alpes) il en est aujourd’hui le Président. Il est Vice-président de La MdA depuis de nombreuses années.


Nacèra Kaïnou
Vice-présidente

Peintre / Sculpteur

Nacèra Kaïnou commence sa formation à l’École régionale des Beaux-Arts de Besançon et y étudie le dessin et la peinture. À la fin de ses études, elle obtient un certificat d’initiation plastique, un diplôme national d’art plastique avec mention et un diplôme national supérieur d’expression plastique, puis continue sa formation à The Arts Students League of New York.
Elle est nommée Chevalier des Arts et des Lettres en 2013 et se voit attribuer le titre de peintre agréé de l’Armée, spécialité sculpture en 2014. Lors de son mandat, Nacèra Kaïnou s’intéresse plus particulièrement au statut des artistes et à leur reconnaissance tant à l’échelle nationale qu’européenne à travers des actions concrètes de défense et de promotion. Elle pilote aussi le projet de création d’une Fédération Européenne.


Laurence Duc
Secrétaire générale

Peintre

Laurence Duc est diplômée en stylisme de l’École Nationale Supérieure des Arts Appliqués Duperré à Paris et possède un diplôme de décorateur de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris.
Dans les années 80, elle travaille comme illustratrice dans le monde de l’édition (Editions Debard, Nathan, Masson, Mame, Edi7 presse). Elle expose ses œuvres très régulièrement et accompagne, dans son atelier, de futurs étudiants à leur entrée en écoles d’art.
Laurence Duc souhaite travailler sur les différents aspects du métier d’artiste : la diversité, la parité, l’avènement de nouvelles formes d’expositions… Elle souhaite développer les liens avec les étudiants en écoles d’Arts, augmenter la visibilité dans les médias de l’Association et étudier le rôle des correspondants régionaux. Enfin elle souhaite considérer le changement climatique et ses conséquences pour la création et la vie des artistes.


Jörg Fischer
Trésorier

Graphiste

Originaire de Hambourg en Allemagne, Jörg Fischer vit à Paris depuis 1983. Directeur artistique en agence de publicité pendant onze ans, il quitte le monde de l’agence en 2008 pour devenir indépendant. Depuis il travaille à la création de pochettes de disques et de DVD, d’affiches de cinéma, de newsletters, de logos et chartes graphiques. Ses clients se répartissent entre la France et l’Allemagne.
Jörg Fischer aspire à veiller aux droits des artistes-auteurs et des graphistes à l’échelle nationale et européenne : approfondir leur solidarité, défendre leur statut social et professionnel et développer une interconnexion artistique européenne.


Ariane Cock-Vassiliou
Trésorière adjointe

Graphiste

Après 6 années passées en agences de design, Ariane Cock Vassiliou est devenue graphiste indépendante. Elle a travaillé dans des environnements très concurrentiels où elle a affiné son regard sur le métier de graphiste dans différents secteurs en lien avec la création. En parallèle, elle collabore depuis janvier 2018 avec une association d’artistes, comme responsable d’une galerie d’artistes associés où elle anime les expositions à travers la scénographie et la communication. Elle a aussi transmis son parcours et ses acquis professionnels en donnant des cours dans un lycée technologique à de futurs créatifs, soucieux d’entrer dans le monde du travail.
Suite à son élection au Bureau de La MdA, Ariane Cock Vassiliou souhaite développer les services proposés aux adhérents, atténuer les risques d’isolement et aider les artistes à mieux s’insérer dans notre société face aux difficultés à promouvoir leur art.