Contact

Table ronde et entretiens en Arles le 5 juillet

La Maison des Artistes était présente à l’occasion de la rencontre organisée en Arles, le 5 juillet dernier, autour du métier de photographe et ses différentes structurations et évolutions.

  

Organisée par le syndicat Solidarité Maison des Artiste et la F3C CFDT, en partenariat avec l’association, la Région Sud PACA et l’Ecole nationale supérieure de la photographique d’Arles, cet événement a eu lieu dans les nouveaux locaux de l’école.

Lors de cette rencontre, animée par Jean-Marc Bourgeois, Secrétaire général du syndicat SMdA CFDT, sont intervenus Rémy Fenzy, Directeur sortant de l’ENSP, Marie-Anne Ferry-Fall, Directrice de l’ADAGP, Frédéric Fontenoy, artiste-auteur photographe, Antinéa Garnier, Directrice de La Maison des Artistes et Diamantino Quintas, Diamantino Labo Photo.

Dans un premier temps, les échanges ont concerné différents sujets tels que : la formation initiale, les trajectoires et environnements professionnels, les multiples facettes de la pratique photographique mais aussi sur le cadre professionnel et légal à travers les démarches professionnelles, le périmètre de la défense des droits d’auteurs et la question du numérique.

Les relations avec les diffuseurs, le public et les autres artistes-auteurs ont été abordées dans un second temps suivi d’un troisième temps consacré à l’environnement économique de l’artiste-auteur photographe, les profils socio-économique, leur rémunération, les actions à mener pour le respect des droits d’auteurs et le futur de l’intégration professionnelle. La rencontre s’est clos sur les interrogations du public et la question de la transmission des œuvres et des savoirs-faire.

Crédit photos : Marie Catuogno, correspondante régionale La MdA/SMdA

Catégorie(s) :