Contact

services Consultations et conseils d’experts

La Maison des Artistes a mis en place un service de consultations individuelles auprès de spécialistes du cadre artistique professionnel à même de répondre à vos questions.

Ce service de conseil, réservé aux artistes adhérents à l’association, est disponible sans coût supplémentaire et dispensé uniquement sur rendez-vous.
> Consultations sociales, comptables et juridiques :
Vous pouvez nous exposer votre situation et prendre rendez-vous en sélectionnant le choix « Une demande de rendez-vous avec un expert-comptable, juridique, une assistante sociale » dans le formulaire de contact.

> Sessions de relecture : Instagram, portfolio, biographie/démarche artistique et site internet
Les inscriptions ont lieu tous les deux mois et se font uniquement via l’espace adhérent, suite à l’envoi d’une communication aux adhérents.

CONSULTATIONS SOCIALES, COMPTABLES ET JURIDIQUES

Consultations sociales
Les consultations sociales sont assurées par Sabah Elmostefa, assistante de service social diplômée d’État.
Elle vous conseille quatre fois par mois par téléphone.

Planning : Elle répond aux adhérents tous les lundis.

Vos questions sociales peuvent porter sur différentes thématiques : droits sociaux, précarité, maladie…

Consultations fiscales
Les consultations fiscales sont assurées par Michel Levy, associé de Compta Conseil, société d’expertise comptable. Il vous conseille deux fois par mois par téléphone.

Vos questions fiscales peuvent porter sur différentes thématiques : régime fiscal, déclaration fiscale, application et déclaration de TVA, frais professionnels, changement d’option de BNC…

Le planning : 
– Vendredi 2 décembre
– Mercredi 14 décembre
Consultations juridiques
Les consultations juridiques sont assurées par Me Marie-Dominique Luccioni, avocate à la Cour de Paris. Elle vous conseille quatre demi-journées par mois par téléphone. Ces rendez-vous de conseil, d’une durée de 20 à 40 minutes en fonction de votre problématique, ne prennent pas en charge des actions judiciaires.

Vos questions juridiques peuvent porter sur différentes thématiques : propriété intellectuelle, droits d’auteur, contrats, facture non honorée par un client, bail atelier, engagement avec une galerie…

Le planning : 
– Jeudi 8 décembre
– Vendredi 9 décembre
– Jeudi 15 décembre

SESSIONS DE RELECTURE INSTAGRAM, PORTFOLIO, BIOGRAPHIE/DÉMARCHE ARTISTIQUE ET SITE INTERNET

Relecture de portfolio
Sophie Lanoë est commissaire d’exposition, auteure du livre « Un Prix ça n’a pas de Prix ! Le guide des prix d’art contemporain » et formatrice au travers de la plateforme www.emispheres.co
Elle a animé pour l’association le webinar « Les prix et récompenses de l’art contemporain », disponible en replay sur votre espace adhérent.
Ces sessions vous permettent de faire relire votre portfolio par une professionnelle et de présenter oralement votre travail afin de recevoir des conseils avisés et des clefs indispensables pour présenter efficacement ce dernier.

Les sessions ont lieu deux fois par mois et l’inscription se fait uniquement via l’espace adhérent, suite à l’envoi d’une communication aux adhérents tous les deux mois.

Positionnement artistique : relecture de biographie et démarche artistique
Domitille Bertrand, commissaire d’exposition et galeriste, est également la fondatrice de Develop’on, une agence d’ingénierie culturelle. Elle dirige par ailleurs l’organisme de formation DFormations.
Elle a animé pour l’association le webinar « Monter son exposition : organisation et bons réflexe », disponible en replay sur votre espace adhérent.

Ces sessions individuelles de 30 minutes vous permettent d’avoir un avis professionnel sur la présentation de votre démarche artistique (textes et positionnement), en lien avec vos problématiques actuelles de diffusion et de communication. Lors de cette session vous pourrez faire relire vos textes (biographie, démarche artistique, note d’intention, communiqué de presse…) ou des dossiers de candidatures.

Les sessions ont lieu deux fois par mois et l’inscription se fait uniquement via l’espace adhérent, suite à l’envoi d’une communication aux adhérents tous les deux mois.

Relecture de compte Instagram
Alexia Guggémos est directrice de l’Observatoire Social Média et auteure du « Guide de survie digitale » aux éditions In Fine. Elle a animé pour l’association le webinar « Instagram à l’usage des artistes ».

Les sessions par groupe de 6 personnes vous permettent de faire relire votre profil Instagram par une professionnelle et de bénéficier ainsi d’une analyse détaillée des différents profils présentés. Elles s’adressent aux adhérents ayant déjà un compte Instagram depuis plus de 6 mois et au moins 9 publications.

Les sessions ont lieu deux fois par mois et l’inscription se fait uniquement via l’espace adhérent, suite à l’envoi d’une communication aux adhérents tous les deux mois.

Relecture de compte Instagram - Niveau débutant
Sophie El-Homsi est chargée de communication et de conseil auprès des artistes à La Condamine, une communauté solidaire d’artistes entrepreneurs et partenaire de l’association. Elle a suivi une formation en histoire de l’art et a travaillé à la fois dans des musées, des galeries d’art et des maisons de vente. Elle a également des compétences en marketing, gestion de projets et événementiel.

Les sessions individuelles de relecture de votre profil Instagram vous permettent de bénéficier de clés indispensables pour progresser lors de la création de votre profil Instagram. Elles s’adressent aux adhérents débutants sur ce réseau social.

Les sessions ont lieu une fois par mois et l’inscription se fait uniquement via l’espace adhérent, suite à l’envoi d’une communication aux adhérents tous les deux mois.

Les consultations sur votre site internet
Arthur Duflos est directeur de projet et développeur web et propose des consultations en digital et audit de votre site internet.
Les sessions sont organisées par groupe de 6 artistes et peuvent porter sur différentes thématiques :
– Réaliser un site web soi même
– Audit de votre site web
– Créer un brief adapté pour une agence digitale
– Développer sa visibilité sur le web

Les sessions ont lieu 2 demi-journées par mois et l’inscription se fait uniquement via l’espace adhérent, suite à l’envoi d’une communication aux adhérents.