Les artistes-auteurs dès lors qu’ils souhaitent présenter et commercialiser leurs œuvres (lors d’expositions, d’ateliers portes ouvertes, de ventes sur internet, facture de droits d’auteurs etc…) doivent se déclarer auprès du guichet unique géré par l’INPI afin d’être reconnus fiscalement et socialement en vertu des lois sociales (art. L-382-1 du CSS).
Consulter les activités relevant du champ du régime artistes-auteurs
Consulter la mise à jour relative à la nature des activités prises en compte
CAS PARTICULIERS :
> Si vous avez déjà ouvert une autre activité en tant qu’entreprise individuelle/profession libérale en BNC et possédez déjà un n° siren-siret, vous êtes concerné par une autre démarche : l’adjonction d’activité.
Le Centre de formalités des entreprises (CFE Urssaf) reste l’organisme en charge des demandes de modification et d’adjonction d’activité jusqu’au printemps 2023.
> Si vous n’avez pas ouvert une activité en tant qu’entreprise individuelle/profession libérale en BIC ou n’avez pas de n° de Siret actif vous devez suivre la procédure ci-dessous.
Suite à vos démarches sur le site de l’INPI, les informations sont envoyées automatiquement à ces différents organismes : l’Insee, l’administration fiscale (impôts), la Sécurité sociale des artistes-auteurs et l’Urssaf artiste-auteur. Vous allez recevoir divers documents de la part de ces derniers.
Si vous souhaitez déclarer un changement d’adresse, de catégorie juridique, de raison sociale, d’activité, ou cesser votre activité, vous devez vous connecter à votre compte sur le site du Guichet unique de l’INPI et suivre : Entreprises >> Déposer une formalité de création d’entreprise (sur Guichet unique) >> Modification ou cessation d’entreprise, puis entrez votre numéro de Siren.
Vous pourrez ensuite choisir de « Modifier » ou « cesser » votre activité.
L’association met ici à votre disposition des fiches pratiques traitant de sujets divers.
Elles ont pour objectif de vous fournir des clés et conseils sur tous les aspects de votre activité professionnelle et de vous aider dans son développement.
– Régime artiste-auteur : cotisations, calendrier, couverture
– Formation professionnelle : quelle aide pour les artistes-auteurs ?
– Comment remplir sa déclaration de revenus artistiques 2021 (Urssaf du Limousin) ?
– La Santé
– Le Revenu de Solidarité Actif (RSA)
– Le certificat d’authenticité
– La rémunération du droit de présentation publique
– Les prix et récompenses de l’art contemporain
– Littérature : la figure de l’artiste, sociologie d’un métier
– Comment organiser une exposition ?
– Se développer à l’international – les bonnes pratiques
– Outil de calcul des charges et frais fixes
> La communication artistique :– Les outils de création gratuits
– Instagram à l’usage des artistes – Les bonnes pratiques
– Instagram à l’usage des artistes – Foire aux questions
– LinkedIn à l’usage des artistes
L’association La Maison des Artistes vous répond par téléphone au 01 42 25 06 53 (lundi et mardi de 10h à 12h et de 14h à 16h), vous reçoit dans ses locaux, sans rendez-vous, au 11 rue Berryer – 75008 Paris (jeudi et vendredi de 10h à 13h et de 14h à 17h). Vous pouvez également poser toutes vos questions via le formulaire de contact ou via les réseaux sociaux Facebook et Instagram.