Nous écrire

Paris 2024 – Colloque Arts & Sports et exposition virtuelle internationale

Arts & Sports - La Maison des Artistes - Paris 2024 - Jeux Olympiques

Dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, La Maison des Artistes lance un projet culturel qui s’adresse aux amoureux des arts et aux artistes visuels du monde entier.

Ce projet est gratuit et ouvert à tous les artistes, français ou étrangers, adhérents ou non. Il s’articule autour de trois rendez-vous :

  • Une exposition virtuelle internationale pour tous les artistes souhaitant présenter une à cinq œuvres autour du sport et/ou de l’olympisme (la date limite pour candidater est le 1er mai 2024).
  • Un concours avec remise de 10 prix honorifiques équivalents. Le jury est composé des artistes eux-mêmes : les pairs élisent leurs pairs !
  • un colloque international à Paris rediffusé en streaming sur le thème « Arts et sports, des disciplines en résonance »

Les œuvres seront libres d’accès au grand public sur internet et protégées par horodatage Blockchain. L’exposition virtuelle pourra être relayée par les partenaires choisis par la Maison des Artistes afin de renforcer la visibilité des artistes au plan international.

 

Consulter le règlement 

 

EXPOSITION VIRTUELLE INTERNATIONALE

Pour voir les premières œuvres cliquez sur l’image :

Guépard – Œuvre réalisée par Gaëlle FERRADINI

 

COLLOQUE ARTS ET SPORTS : DES DISCIPLINES EN RÉSONANCE

(Programme à venir)

Une rencontre inspirante à l’occasion des Jeux Olympiques 2024 !

Le colloque Arts et Sports, des disciplines en résonance sera une assise intellectuelle qui réunira des références des mondes artistiques, sportives, philosophiques, littéraires, médicales… Cet événement qui aura lieu à Paris sera diffusé en streaming. Des actes seront publiés et diffusés. Les intervenants et le public seront français et d’autres nationalités.

 

NOTE D’INTENTION PAR RÉMY ARON, PRÉSIDENT
 « Les Jeux Olympiques Paris 2024 sont une opportunité formidable pour mettre en évidence ce qui lie ces deux magnifiques aventures humaines, l’art et le sport.

Dans ce monde où les distances diminuent tous les jours, où tous les hommes vont devoir tous ensemble concourir, de gré ou de force, à entretenir le village planétaire qui le réclame, l’art et le sport sont bien les deux natures de l’harmonie humaine telle que la définissait les anciens : Mens sana in corpore sano.

Les disciplines de ses deux expressions de l’homme permettent à chaque individu – amateur ou professionnel – d’expérimenter ses propres limites et de s’orienter vers l’idéal de dépassement de soi-même dans l’effort. Pour le sport, c’est une évidence, depuis la Grèce antique, les règles de chaque discipline balisent une expression sportive dans un idéal circonscrit et librement accepté. Les limites et les règles dans une pratique sportive sont les appuis nécessaires de la compétition désintéressée et de l’esprit olympique.

Le sport cherche l’élan vers l’idéal, même s’il n’est jamais atteint, heureusement peut-être, car il est la conjonction, d’une concentration de l’être vers un but supérieur et de l’espérance d’un bonheur qui se fait dans l’action. Cette action purifie et grandit la personne dans l’abnégation du travail quotidien et de la persévérance.

Ces valeurs du sport, l’amateur ou le champion les fait vivre, dans l’admiration des maîtres. Les maîtres du sport, dans la nuit des temps, étaient des maîtres de la guerre, des maîtres des arts martiaux. Mais heureusement cet objet qui était une victoire contre un adversaire, s’est dévoué à la paix et à la quête intérieure, aussi bien en Orient qu’en Occident pour en faire des espaces de relations et d’échanges dans le frottement des excellences.

Pour l’art, la question est toute autre, dans ce temps plus que difficile car aujourd’hui on parle d’art mais on ne veut plus évoquer pour les qualifier, les disciplines artistiques. Peut-on penser que l’art, sans l’incarnation dans une discipline, pouvait se concevoir ? S’il y a bien un parallèle avec le sport, c’est par une redéfinition de ces disciplines artistiques.

La peinture, la sculpture, la gravure, et le dessin, comme père de tous les autres, peuvent se définir par des règles de mise en forme. Ces règles de mise en forme, dans des limites du format définies d’avance, sont la liberté de l’artiste et lui permettent de tendre à suggérer le maximum d’échelle poétique dans l’organisation plastique. Elles sont bien indispensables pour envisager une expertise, dans les multiples expressions humaines.

Les notions d’harmonie, d’unité, de proportions, il faut oser à nouveau les aborder afin que l’art, comme le sport, retrouve sa place dans la formation cohérente de la personne humaine. Chaque artiste, dans sa discipline, doit avoir les codes de qualification des œuvres qu’il crée. C’est l’assurance de sa liberté et de son aventure. Le nouveau, le sensationnel, fait pour une consommation rapide et un comportement mercantile et spéculatif, agissant exclusivement pour répondre à une mode de distraction ludique, ne doit pas être la seule motivation des productions d’art.

Nous souhaitons présenter toute la multiplicité des expressions dans les différentes disciplines artistiques visuelles avec le souci de toujours chercher la plus forte et la plus convaincante. Les jurés d’artistes professionnels qui présideront à notre sélection française et internationale agira en ce sens et le résultat sera tangible et évident.

Cette alliance exceptionnelle entre Jeux Olympiques Paris 2024 et les Arts Visuels est une opportunité rare pour nos arts, pour la solidarité des artistes du monde entier, dans l’esprit de désintéressement de l’idéal Olympique. Cette solidarité et cette unité harmonieuse entre l’expression du corps et de la sensibilité doit contribuer à faire un homme tranquille, en quête de lui-même, grandissant en bonne intelligence, avec la liberté des autres.

Ce temps qui lie le mouvement et la lumière, peut concourir dans le partage de l’idéal, de la forme et de l’excellence, à un monde de solidarité et de paix entre les peuples. »

 

UNE OLYMPIADE CULTURELLE INTERNATIONALE INITIÉE PAR LA MAISON DES ARTISTES

PRINCIPES GÉNÉRAUX

« Les artistes des arts visuels et le sport… ils le dessinent, ils le peignent, ils le sculptent… »

Les « Arts Olympiques » sont destinés à organiser et à promouvoir un lieu de rencontre et un immense atelier de création universel d’œuvres évoquant le sport et l’olympisme. Le but est de favoriser le pluralisme des cultures à travers les arts plastiques, dans ses formes d’expression les plus diverses, et d’en faire partager la connaissance.

L’événement présentera des œuvres de toutes les disciplines du champ d’application officiel des arts visuels, créées par des artistes des pays reconnus par la communauté internationale. Les œuvres seront mises en avant sur un site dédié, sur l’ensemble de nos réseaux et par ceux de nos partenaires, dès lors qu’elle présentent un lien avec le sport ou l’olympisme (maximum 5 œuvres par artiste, date limite de candidature le 1er mai 2024).

Un jury de pairs décernera des récompenses suivant des modalités qui seront bientôt définies. Les 10 prix seront remis à l’automne 2024.

Singularités, diversité, solidarité, excellence.

 

HISTOIRE
Les « Arts Olympiques » sont créés pour reprendre le flambeau qui avait été allumé 700 ans avant Jésus-Christ, en Grèce, puis éteint au profit exclusif des Jeux Olympiques. Toutes les grandes manifestations sportives et artistiques étaient ainsi précédées de nombreuses cérémonies religieuses. Et l’art, tout comme le sport, faisait l’objet de compétitions diverses, notamment en musique, chant, poésie, danse, théâtre, sculpture. À l’époque de la création des Jeux Olympiques, les Grecs avaient imaginé d’établir un parallèle entre la compétition sportive et la création artistique. Afin de concrétiser ce rapprochement, ils modifièrent un festival très populaire appelé « Le Grand Panathenaïa » (qui avait une origine très ancienne et dans lequel avaient lieu des compétitions artistiques) pour le « jumeler » en quelque sorte avec les Jeux Olympiques. À cet effet, ils décidèrent que cet événement aurait lieu tous les quatre ans, la troisième année de chaque olympiade sportive. Nous avons donc souhaité suivre tout simplement ce calendrier historique, afin de respecter les origines de la tradition.

contact : arts-et-sports [@] lamaisondesartistes.fr

Catégorie(s) :

58 commentaires

  • 13457

    Bravo pour ce beau projet !…J’espère que cette initiative ne va pas oublier les sports peu connus ou mal connus de la part du grand public …C’est l’occasion de les faire découvrir ! Je pense particulièrement à la VOILE …..Merci d’avance !

  • Christine Miller

    Merci à vous de cette belle initiative. Beaucoup de mes sculptures sont en mouvement, ce sont des écritures de corps, en tension, dans l’espace entre ciel et terre et dans le temps de l’origine vers une recherche d’ absolu, d’harmonie et de paix. L’être humain qui les sous tend est le centre de mes préoccupations. J’aimerai beaucoup participer à cette grande exposition virtuelle.

  • PATRICK MOLES

    Super !!

  • 41755

    Merci pour ce beau projet ! Par contre je n’ai pas vu la deadline pour la soumission du formulaire et je n’ai pas compris si nous devions ne soumettre qu’une oeuvre ou si nous pouvions en soumettre plusieurs. Merci pour vos réponses

  • 36148

    Belle initiative ! Je participe bien sûr

  • 33913

    Qu’elle superbe idée ! Cela m’inspire beaucoup ! Hâte d’y participer !

  • Odile Pinto-Corbin

    Magnifique initiative! Je vais participer.

  • CHAMPEL

    Un grand Merci à la maison des Artistes pour ceux grand projet Artistique, nous faire sortir de l’ombre , nous projeter dans les Arts
    visuels, Grace aux jeux Olympiques et Paralympiques 2024, c’est continuer à faire rêver des millions d’artistes

  • Verdenne Isabelle

    Un immense Merci de nous ouvrir les portes de ce challenge artistique et humain !

  • PIGEAU JEAN-CHARLES

    Merci à la Maison des artistes de cette belle initiative. En 2018, j’ai écris le projet Pluie céleste 033 célébrant la future XXXIII ème olympiade.
    Je serai ravi de rendre visible ce projet de sculpture avec la collaboration de la Maison des artistes. Jean-Charles Pigeau

  • Margot

    Bravo à vous !

  • ARBO

    Merci à la Maison des artistes de proposer aux artiste une si merveilleuse participation à un évènement mondial si important.
    Comme ma peinture exprime le mouvement et le dynamisme du corps humain, ce serait un honneur pour moi de participer en tant que peintre aux Jeux Olympiques 2024 . J’attends les renseignements pour s’inscrire avec grande impatience.

  • Yann Guinchan

    J’ai déjà écrit plusieurs fois sans réponse au comité olympique au 46 Rue Proudhon, 93210 Saint-Denis.
    Pour rencontre le responsable de tous ce qui est artistique peinture, sculpture, photographie, et aujourd’hui les NFTs.
    Exposition, voir produits des série d’œuvres proposé avec l’estampe JO 2024.
    J’espère que ce n’est pas une sélection arbitraire comme chaque fois

    • Yann Guinchan

      Je pense que la maison des artistes, une association qui regroupe des artistes en majorité français ou qui habit la France, pour défendre leurs existences. Personnellement, je ne suis pas à la hauteur, mais je trouve navrant et humilient quand l’organisation des JO 2024 apporteront des artistes d’ailleurs comme si en France il n’y en à pas.
      Si je me bas tous seul, c’est contre des moulin a vent. Si la MDA au moins rentre en contact avec la direction. Il y a des chances que les adhérants de la MDA soit un peu plus considérés.

    • 21725

      Bonjour, Merci pour cette très belle initiative ambitieuse ! Personnellement, je travaille sur le mouvement et ses traces depuis plus de 10 ans et je réalise des performances dont je garde la trace sur mes dessins géants, toiles … et terre ! Enfin, je pourrais éventuellement vous proposer de nous mettre en relation avec Mr Estengué est-ce que cela peut vous intéresser ? Rien de certain, mais qui n’essaye rien n’a rien 😉

  • Béatrice Douillet

    Hyper motivant, très belle idée!

  • Ruston

    Excellente idée ! Je compte participer 😊

  • DELIMATA Joyce

    Merci pour cette très belle initiative qui me réjouis! J’ai beaucoup peint le sport et suis ravie à l’idée de proposer ma participation.

    • Bissara-Fréreau Françoise

      C’est une belle idée et je vous en remercie . J’ai hâte d’y participer .

  • DE SCHRYNMAKERS

    L’idée d’oeuvrer pour la flamme olympique dans un esprit sportif et universel correspond totalement avec l’idée que je me fais de l’art. Cette utopie universelle qu’est l’espoir de la paix dans le monde, ce partage collectif nécessaire pour la défense de la démocratie doit être ce moment suspendu dans le temps, le temps de la paix.

  • patricia

    bonjour,
    Géniale idée dans l’attente de vous lire pour participer

  • Lény Stora

    Merci pour cette formidable initiative et je suis impatiente d’en savoir plus et de participer !

  • Etolessence

    C’est une merveilleuse initiative,j’ai hâte d’y participer😀😀

  • SCHWARTZ

    Bravo. Merci , pour cette future participation , de qualité …

  • CAMOIN-CHANET

    Super idée ! Je suis partante !
    Comment récupérer les candidatures ?

  • DE SCHRYNMAKERS

    Que les plasticiens soient le fer de lance de la culture et portent haut la flamme de l’art de façon sportive !

  • Danielle ROBERT

    Depuis des siècles, d’innombrables artistes se sont illustrés dans la représentation du corps des Athlètes et les joies du Sport. Les Jeux Olympiques à Paris offrent l’occasion d’enrichir le patrimoine mondial avec de nouvelles créations. Alors merci et bravo pour cette belle initiative!

  • Rachel KARCENTI

    Le mardi 27 juillet 2023
    Bonjour,
    Je souhaite vivement participer à ce Projet « Paris 2024 – Colloque Arts & Sports et exposition virtuelle internationale » qui rassemble aussi bien les jeux Olympiques que les Arts, au niveau sportif, intellectuel, artistique, à nous lancer des défis et de nous rassembler dans la solidarité, la convivialité, les partages, les échanges, l’humanité, l’Universalisme et la Paix.
    Artistiquement Votre.
    R.K.

  • CHRISTIANE BLACHE

    Très belle résolution ! Je suis partante et impatiente de recevoir le bulletin des conditions et d’inscription. Mille mercis.

    • Pailler jean-luc

      Belle initiative, prêt à participer à cette belle aventure quand et comment soumettre sa candidature?

  • gil'Ber pAutLer

    Superbe initiative et à … bientôt !

  • 1122

    Avec l’olympisme et ces valeurs d’aller toujours en avant sans tricheries!

    • IPEK

      Ce serait une bonne occasion pour imaginer une société meilleure et s’exprimer librement. Comme le disait Paul Ricoeur, l’imagination a une fonction de prospection, d’exploration à l’égard des possibles de l’humain.

  • Catherine M. de Solere

    Quel projet enthousiasmant! Des buts de ce type sont susceptibles de soutenir et de renouveler notre inspiration.
    Merci à la Maison des Artistes.
    CM de Solere

  • pauline ohrel

    excellente initiative .
    Quelel sont les dates , du colloque , de candidatures …des expos …?.
    merci de vos precisions

  • Seck sidy

    Très belle initiative l’art et sport vraiment c’est génial et ça va nous permettre de savoir beaucoup de choses et de nous rapprocher davantage merci beaucoup et bonne réussite

  • Jabri Abdelfettah

    La gamme des tons , aux services du temps… Joie,Chants et Couleurs ( A . JABRI )

  • VMX Véronique Mercier

    Merci, enfin l’Association, Corps et Esprit, Tous pour Tous car Art et Émotion ne jouent que pour Tous. J’attendais ce tremplin pour rebondir entre rêve et réalité, l’éphémère de l’instant ou la balle nous échappe pour le partage universel de vivre la joie déroulant ses rubans multicolores de la diversité d’une Paix franche et épanouie…

  • Aliette duroyon

    Bravo formidable opportunités pour les artistes de partager leur art et les valeurs positives du sport . Je suis intéressée pour participer et prendre part à ce bel événement

  • Colombani

    Excellente idée 👍.Je vous souhaite le meilleur pour ce formidable projet réunissant deux disciplines fondamentales et semblables dans bien des aspects comme vous l’avez bien noté. Bien Cordialement Augustin

  • Pozzo di Borgo karine

    Initiative très inspirante ! Couleurs et mouvements, une collaboration au service du sport, j’ai hâte.

  • Vava Graff

    Quand le corqs est en action, il inspire l’art du mouvement sur une toile fixe, alors mon jeu artistique s’émerveille à la peinture. Les couleurs se dispersent avec l’être humain en empreinte et je le contourne pour le représenter dans une belle énergie. Je commence cette serie aujourd’hui avant le grand moment de 2024…. merci à la maison des d’artistes de nous faire valoir l’art Sincèrement

  • PATRICK MOLES

    Très belle initiative à la hauteur de l’évènement
    Félicitations

  • Elisabeth Poirier

    Très belle idée, et un beau projet. Je souhaite une bonne réussite à l’événement.

  • Froidevaux

    Très belle initiative, l’art est partout, vive le sport!

  • Ghislaine SEGUIN

    En art comme en sport, c’est le partage ,le dépassement de soi, l’émerveillement qui contribuent à rassembler et émouvoir…vive Paris 2024!!

  • SCHWARTZ

    Bravo . Très bonne initiative , une future exposition internationale, qui permettra de réunir nos forces créatives …..

  • DU BUISSON

    Bravo et merci pour ce projet qui est l’essence de l’art, le témoignage

  • KEHOUADJI Lina

    Projet prometteur promis à la réussite. D’inspiration universelle, cette gigantesque olympiade culturelle est une précieuse opportunité de créer des liens entre toutes celles et tous ceux épris par la fusion de l’art et du sport.

    • Ricard

      Bonjour
      Je suis impatiente de pouvoir y participer !
      À bientôt

  • Pascal Barnier

    Bravo ! vivement l’ouverture des inscriptions !

  • Nad974

    Bonjour, je suis dans les starting-blocks, très belle initiative ! La date des candidatures sera communiqué par e-mail aux adhérents ? Merci

  • FLORENNE Nicolasd-Guy

    Merveilleuse initiative,
    tous mes voeux de réussite!!

    • Eskenazi

      Bravos de favoriser des valeurs communes, internationales, avec la créativité des arts et les prouesses des athlètes aux jeux olympiques 2024 ! Esthétique, dépassement de soi, arts, beauté, sports sont riches d’émotions. Bravos !

  • ABEL sculpture

    Le corps dans son énergie de l’effort, du surpassement de soi et de l’Esthétique, porté par le sport et l’art, une inspiration continuelle.

  • DOGBE

    Les amoureux des arts et les artistes du sports dans les pelouses des Jeux Olympiques Paris 2024 c’est très bien

    • Ouhrani

      Une passion sans fin, une détermination profonde,
      Les jeux Olympiques de 2024 unissent les cœurs du monde.
      Un avenir où le sport réunit avec vigueur, Une légende de passion qui perdure.

  • Afficher tous les commentaires
    Cacher les commentaires
Votre commentaire :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.