Nous écrire

Paris 2024 – Exposition virtuelle internationale et colloques « Arts & Sports »

Dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, La Maison des Artistes lance un projet culturel qui s’adresse aux amoureux des arts et aux artistes visuels du monde entier.

Ce projet est gratuit et ouvert à tous les artistes, français ou étrangers, adhérents ou non. Il s’articule autour de trois rendez-vous :

 

# Une exposition virtuelle internationale pour tous les artistes souhaitant présenter une à cinq œuvres autour du sport et/ou de l’olympisme (la date limite pour candidater est le 26 juillet 2024). Un concours avec remise de 10 prix honorifiques équivalents est organisé à cette occasion. Le jury est composé des artistes eux-mêmes : les pairs élisent leurs pairs !

 

# Un 1er colloque international à Paris rediffusé en streaming sur le thème « Arts et sports, des disciplines en résonance » se tiendra le 1er juillet 2024 au Musée d’Art Moderne de Paris

 

# Un 2ème colloque et une Cérémonie de remise de prix se tiendra le 22 octobre 2024 à l’Institut national d’histoire de l’art.

 

Les œuvres seront libres d’accès au grand public sur internet et protégées par horodatage Blockchain. L’exposition virtuelle pourra être relayée par les partenaires choisis par la Maison des Artistes afin de renforcer la visibilité des artistes au plan international.

Consulter le règlement

 

EXPOSITION VIRTUELLE INTERNATIONALE

Pour voir les œuvres cliquez sur les images :

COLLOQUES ARTS & SPORTS : DES DISCIPLINES EN RÉSONANCE

Une rencontre inspirante à l’occasion des Jeux Olympiques 2024 !

Les colloques Arts & Sports, des disciplines en résonance seront une assise intellectuelle qui réunira des références des mondes artistiques, sportives, philosophiques, littéraires, médicales…

Un premier colloque se tiendra le 1er juillet 2024 au Musée d’Art Moderne de Paris et un second se tiendra à l’Institut national d’histoire de l’art à Paris, le 22 octobre. Il sera suivi de la cérémonie de remise des prix.

La thématique portant sur l’analyse des liens entre l’art et le sport sera traitée autour de plusieurs tables rondes. Nous avons prévu de faire intervenir sur le plateau différents intellectuels spécialistes de la question : un historien, un héléniste, un sociologue, un écrivain, un journaliste, un philosophe, etc. et un ou plusieurs anciens sportifs devenus artistes.

Ces événements seront diffusés en streaming avec traduction simultanée en anglais sur grand écran. Des actes seront publiés et diffusés.

 

PARTENAIRES

Institute for Olympic Art, Tsinghua University

 

           
Chinese Academy of Oil Painting

 

China National Society for the Promotion of Arts and Culture

Pour en savoir plus sur l’événement :

Retrouvez la note d’intention de Rémy Aron, président de la Maison des Artistes, les principes généraux et la genèse du projet en cliquant ici

contact : arts-et-sports [@] lamaisondesartistes.fr

Catégorie(s) :

64 commentaires

  • Guyomarc'h

    Merci à la maison des artistes de cette proposition de participation qui serait pour moi une grande satisfaction de pouvoir être présente à un tel évenement important…

  • Morin Tavassoli

    Très bonne idée. j’aimerais participer.

  • Stella levay

    Très bonne initiative pour une exploitation sous toutes ses formes grandement merci pour ce projet auquel j’aimerais participer avec tout mes encouragements à bientôt

  • Etienne TROUVERS

    Le concours en jeu : c’est une ligne de partages… tout ce qui permet des découvertes mutuelles intéressantes. Le contexte mondial de conflits, et son abcès par la guerre au Proche-Orient requièrent une harmonisation des consciences et des corps dans l’objectif JO 2024. Aussi, il m’est apparu que cette initiative d’ouvrir à l’illustration des capacités des artistes visuels en France par la MdA pouvait être fort judicieuse. Je veux aussi saluer l’attention courtoise, etc., du Responsable de la communication – dont Antoine S. – qui veille aimablement sur notre parcours d’obstacles et cases d’inscription, pour réaliser au mieux une participation dans l’idée assez astucieuse de cette Exposition virtuelle.

  • Hartiste

    L’actualité et de nous inspirer des prochains Jeux avec nos palettes artistiques…concevoir le sujet .j’accepte ce défit .hartiste

  • Michon Nadine dite "Nad"

    Très bonne idée. Je participerai.

  • 13457

    Bravo pour ce beau projet !…J’espère que cette initiative ne va pas oublier les sports peu connus ou mal connus de la part du grand public …C’est l’occasion de les faire découvrir ! Je pense particulièrement à la VOILE …..Merci d’avance !

  • Christine Miller

    Merci à vous de cette belle initiative. Beaucoup de mes sculptures sont en mouvement, ce sont des écritures de corps, en tension, dans l’espace entre ciel et terre et dans le temps de l’origine vers une recherche d’ absolu, d’harmonie et de paix. L’être humain qui les sous tend est le centre de mes préoccupations. J’aimerai beaucoup participer à cette grande exposition virtuelle.

  • PATRICK MOLES

    Super !!

  • 41755

    Merci pour ce beau projet ! Par contre je n’ai pas vu la deadline pour la soumission du formulaire et je n’ai pas compris si nous devions ne soumettre qu’une oeuvre ou si nous pouvions en soumettre plusieurs. Merci pour vos réponses

  • 36148

    Belle initiative ! Je participe bien sûr

  • 33913

    Qu’elle superbe idée ! Cela m’inspire beaucoup ! Hâte d’y participer !

  • Odile Pinto-Corbin

    Magnifique initiative! Je vais participer.

  • CHAMPEL

    Un grand Merci à la maison des Artistes pour ceux grand projet Artistique, nous faire sortir de l’ombre , nous projeter dans les Arts
    visuels, Grace aux jeux Olympiques et Paralympiques 2024, c’est continuer à faire rêver des millions d’artistes

  • Verdenne Isabelle

    Un immense Merci de nous ouvrir les portes de ce challenge artistique et humain !

  • PIGEAU JEAN-CHARLES

    Merci à la Maison des artistes de cette belle initiative. En 2018, j’ai écris le projet Pluie céleste 033 célébrant la future XXXIII ème olympiade.
    Je serai ravi de rendre visible ce projet de sculpture avec la collaboration de la Maison des artistes. Jean-Charles Pigeau

  • Margot

    Bravo à vous !

  • ARBO

    Merci à la Maison des artistes de proposer aux artiste une si merveilleuse participation à un évènement mondial si important.
    Comme ma peinture exprime le mouvement et le dynamisme du corps humain, ce serait un honneur pour moi de participer en tant que peintre aux Jeux Olympiques 2024 . J’attends les renseignements pour s’inscrire avec grande impatience.

  • Yann Guinchan

    J’ai déjà écrit plusieurs fois sans réponse au comité olympique au 46 Rue Proudhon, 93210 Saint-Denis.
    Pour rencontre le responsable de tous ce qui est artistique peinture, sculpture, photographie, et aujourd’hui les NFTs.
    Exposition, voir produits des série d’œuvres proposé avec l’estampe JO 2024.
    J’espère que ce n’est pas une sélection arbitraire comme chaque fois

    • Yann Guinchan

      Je pense que la maison des artistes, une association qui regroupe des artistes en majorité français ou qui habit la France, pour défendre leurs existences. Personnellement, je ne suis pas à la hauteur, mais je trouve navrant et humilient quand l’organisation des JO 2024 apporteront des artistes d’ailleurs comme si en France il n’y en à pas.
      Si je me bas tous seul, c’est contre des moulin a vent. Si la MDA au moins rentre en contact avec la direction. Il y a des chances que les adhérants de la MDA soit un peu plus considérés.

    • 21725

      Bonjour, Merci pour cette très belle initiative ambitieuse ! Personnellement, je travaille sur le mouvement et ses traces depuis plus de 10 ans et je réalise des performances dont je garde la trace sur mes dessins géants, toiles … et terre ! Enfin, je pourrais éventuellement vous proposer de nous mettre en relation avec Mr Estengué est-ce que cela peut vous intéresser ? Rien de certain, mais qui n’essaye rien n’a rien 😉

  • Béatrice Douillet

    Hyper motivant, très belle idée!

  • Ruston

    Excellente idée ! Je compte participer 😊

  • DELIMATA Joyce

    Merci pour cette très belle initiative qui me réjouis! J’ai beaucoup peint le sport et suis ravie à l’idée de proposer ma participation.

    • Bissara-Fréreau Françoise

      C’est une belle idée et je vous en remercie . J’ai hâte d’y participer .

  • DE SCHRYNMAKERS

    L’idée d’oeuvrer pour la flamme olympique dans un esprit sportif et universel correspond totalement avec l’idée que je me fais de l’art. Cette utopie universelle qu’est l’espoir de la paix dans le monde, ce partage collectif nécessaire pour la défense de la démocratie doit être ce moment suspendu dans le temps, le temps de la paix.

  • patricia

    bonjour,
    Géniale idée dans l’attente de vous lire pour participer

  • Lény Stora

    Merci pour cette formidable initiative et je suis impatiente d’en savoir plus et de participer !

  • Etolessence

    C’est une merveilleuse initiative,j’ai hâte d’y participer😀😀

  • SCHWARTZ

    Bravo. Merci , pour cette future participation , de qualité …

  • CAMOIN-CHANET

    Super idée ! Je suis partante !
    Comment récupérer les candidatures ?

  • DE SCHRYNMAKERS

    Que les plasticiens soient le fer de lance de la culture et portent haut la flamme de l’art de façon sportive !

  • Danielle ROBERT

    Depuis des siècles, d’innombrables artistes se sont illustrés dans la représentation du corps des Athlètes et les joies du Sport. Les Jeux Olympiques à Paris offrent l’occasion d’enrichir le patrimoine mondial avec de nouvelles créations. Alors merci et bravo pour cette belle initiative!

  • Rachel KARCENTI

    Le mardi 27 juillet 2023
    Bonjour,
    Je souhaite vivement participer à ce Projet « Paris 2024 – Colloque Arts & Sports et exposition virtuelle internationale » qui rassemble aussi bien les jeux Olympiques que les Arts, au niveau sportif, intellectuel, artistique, à nous lancer des défis et de nous rassembler dans la solidarité, la convivialité, les partages, les échanges, l’humanité, l’Universalisme et la Paix.
    Artistiquement Votre.
    R.K.

  • CHRISTIANE BLACHE

    Très belle résolution ! Je suis partante et impatiente de recevoir le bulletin des conditions et d’inscription. Mille mercis.

    • Pailler jean-luc

      Belle initiative, prêt à participer à cette belle aventure quand et comment soumettre sa candidature?

  • gil'Ber pAutLer

    Superbe initiative et à … bientôt !

  • 1122

    Avec l’olympisme et ces valeurs d’aller toujours en avant sans tricheries!

    • IPEK

      Ce serait une bonne occasion pour imaginer une société meilleure et s’exprimer librement. Comme le disait Paul Ricoeur, l’imagination a une fonction de prospection, d’exploration à l’égard des possibles de l’humain.

  • Catherine M. de Solere

    Quel projet enthousiasmant! Des buts de ce type sont susceptibles de soutenir et de renouveler notre inspiration.
    Merci à la Maison des Artistes.
    CM de Solere

  • pauline ohrel

    excellente initiative .
    Quelel sont les dates , du colloque , de candidatures …des expos …?.
    merci de vos precisions

  • Seck sidy

    Très belle initiative l’art et sport vraiment c’est génial et ça va nous permettre de savoir beaucoup de choses et de nous rapprocher davantage merci beaucoup et bonne réussite

  • Jabri Abdelfettah

    La gamme des tons , aux services du temps… Joie,Chants et Couleurs ( A . JABRI )

  • VMX Véronique Mercier

    Merci, enfin l’Association, Corps et Esprit, Tous pour Tous car Art et Émotion ne jouent que pour Tous. J’attendais ce tremplin pour rebondir entre rêve et réalité, l’éphémère de l’instant ou la balle nous échappe pour le partage universel de vivre la joie déroulant ses rubans multicolores de la diversité d’une Paix franche et épanouie…

  • Aliette duroyon

    Bravo formidable opportunités pour les artistes de partager leur art et les valeurs positives du sport . Je suis intéressée pour participer et prendre part à ce bel événement

  • Colombani

    Excellente idée 👍.Je vous souhaite le meilleur pour ce formidable projet réunissant deux disciplines fondamentales et semblables dans bien des aspects comme vous l’avez bien noté. Bien Cordialement Augustin

  • Pozzo di Borgo karine

    Initiative très inspirante ! Couleurs et mouvements, une collaboration au service du sport, j’ai hâte.

  • Vava Graff

    Quand le corqs est en action, il inspire l’art du mouvement sur une toile fixe, alors mon jeu artistique s’émerveille à la peinture. Les couleurs se dispersent avec l’être humain en empreinte et je le contourne pour le représenter dans une belle énergie. Je commence cette serie aujourd’hui avant le grand moment de 2024…. merci à la maison des d’artistes de nous faire valoir l’art Sincèrement

  • PATRICK MOLES

    Très belle initiative à la hauteur de l’évènement
    Félicitations

  • Elisabeth Poirier

    Très belle idée, et un beau projet. Je souhaite une bonne réussite à l’événement.

  • Froidevaux

    Très belle initiative, l’art est partout, vive le sport!

  • Ghislaine SEGUIN

    En art comme en sport, c’est le partage ,le dépassement de soi, l’émerveillement qui contribuent à rassembler et émouvoir…vive Paris 2024!!

  • SCHWARTZ

    Bravo . Très bonne initiative , une future exposition internationale, qui permettra de réunir nos forces créatives …..

  • DU BUISSON

    Bravo et merci pour ce projet qui est l’essence de l’art, le témoignage

  • KEHOUADJI Lina

    Projet prometteur promis à la réussite. D’inspiration universelle, cette gigantesque olympiade culturelle est une précieuse opportunité de créer des liens entre toutes celles et tous ceux épris par la fusion de l’art et du sport.

    • Ricard

      Bonjour
      Je suis impatiente de pouvoir y participer !
      À bientôt

  • Pascal Barnier

    Bravo ! vivement l’ouverture des inscriptions !

  • Nad974

    Bonjour, je suis dans les starting-blocks, très belle initiative ! La date des candidatures sera communiqué par e-mail aux adhérents ? Merci

  • FLORENNE Nicolasd-Guy

    Merveilleuse initiative,
    tous mes voeux de réussite!!

    • Eskenazi

      Bravos de favoriser des valeurs communes, internationales, avec la créativité des arts et les prouesses des athlètes aux jeux olympiques 2024 ! Esthétique, dépassement de soi, arts, beauté, sports sont riches d’émotions. Bravos !

  • ABEL sculpture

    Le corps dans son énergie de l’effort, du surpassement de soi et de l’Esthétique, porté par le sport et l’art, une inspiration continuelle.

  • DOGBE

    Les amoureux des arts et les artistes du sports dans les pelouses des Jeux Olympiques Paris 2024 c’est très bien

    • Ouhrani

      Une passion sans fin, une détermination profonde,
      Les jeux Olympiques de 2024 unissent les cœurs du monde.
      Un avenir où le sport réunit avec vigueur, Une légende de passion qui perdure.

  • Afficher tous les commentaires
    Cacher les commentaires
Votre commentaire :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.