Esquisses pour les vitraux de Notre-Dame de Paris
Découvrez les esquisses des artistes pour Notre-Dame de Paris.
Cliquez sur l’image pour l’afficher en grand, puis cliquez sur le ⓘ pour voir le nom de l’artiste.
Nous sommes ravis de vous présenter les esquisses réalisées par des artistes, membres ou non de la Maison des Artistes, à la suite de l’appel lancé en avril pour imaginer des compositions de vitraux contemporains pour Notre-Dame de Paris.
Ces esquisses ne constituent pas des candidatures officielles pour le marché public relatif à la conception, à la réalisation et à la pose des vitraux contemporains dans les baies de six chapelles du bas-côté sud de la nef de la cathédrale. Ce projet indépendant, organisé par la Maison des Artistes, vise à montrer la richesse des approches contemporaines et à mettre en lumière la diversité des propositions.
L’été avance avec certaines nouvelles plus ou moins réjouissantes. Il semble que la Commission nationale du patrimoine et de l’architecture a rejeté à l’unanimité le projet de création de six vitraux contemporains pour Notre-Dame. La Maison des Artistes, votre association, ne se prononce pas sur la pertinence de cet avis historique. On peut toutefois penser que l’unité de ce grand vaisseau de la spiritualité nationale, tel que l’avait voulu et dessiné Viollet-le-Duc devrait être conservé. En effet la charpente, la flèche et les sculptures – ces dernière ont été heureusement préservées de l’incendie –, et l’ensemble voulu par l’architecte est en train d’être reconstruit à l’identique. Il semble donc naturel que les verrières de cette époque soient laissées en place. Mais je souhaiterais surtout remercier les artistes qui ont contribué par des images, au concours « OFF » que nous avions lancé. Ils ont montré combien ce projet pouvait, s’il était abordé avec une complète transparence, mobiliser la société des artistes professionnels. Vous pouvez d’ailleurs consulter l’ensemble des esquisses sur notre site. Enfin nous souhaitons que cette initiative nous aide dans le combat que nous menons pour la présence des artistes, à tous les niveaux de la vie de la nation, qu’ils soient entendus et que leur parole collective soit écoutée. En vous souhaitant un bon été. Rémy Aron, Président de la Maison des Artistes. Pour un savoir plus, consultez l’article du Figaro du 1er août 2024 : « En 1939, des vitraux contemporains créaient déjà la polémique« . Retrouvez ici les esquisses réalisées par les artistes, classées par ordre alphabétique :Cliquez sur l’image pour l’afficher en grand, puis cliquez sur le ⓘ pour voir le nom de l’artiste.
19 commentaires
beau, très beau
Un vrai bonheur d’avoir pu participer et de découvrir toutes ces sensibilités. Merci pour ce beau projet.
C’est merveilleux et très lumineux
Magnifique !
Très belle initiative, bravo aux artistes. quelle diversité!
Une grande firme vous le prendra .Bonne chance !
Alliance de couleurs superbe.Une grande fille vous le prendra.Bonne chance!
Très réussi.Plaira a une grande firme pour son siège.Bonne chance!
Remarquable travail sur les textures,et couleurs complémentaires.Je vous souhaite bonne chance.
Contrastes et camaïeu magnifiques.Il vous suffira ,pour toute religion ou marque de grande société,de mettre une toute petite ombre noire evocatrice,comme un sceau ou un tampon,et la beauté de l’alliance de couleurs ne sera pas perturbée.Bonne
chance!
Belle proposition, très délicate
douce chute des anges, et ode aux tacherons bâtisseurs, formidable humanité! L. R-M
Lumière et éblouissement, les vitraux , la cherchent.
Juste un mot, à ceux qui me touchent.
Merci beaucoup de votre publication.
Merci de votre initiative et de votre engagement auprès des Artistes.
Bruno Martinet
Merci pour votre sérieux…et professionnalisme.
La décision de conservation c est respectable aussi…
Merci à vous d’avoir initié ce beau projet. Je suis déjà très heureuse d’y avoir participé ♥️♥️🙏🙏
C’est de loin celui que je préfère. Les couleurs tant froides et chaudes -juste comme il faut- les multiples champs d’interprétation et de rêverie dans les lignes et fondus font que l’on reste, en permanence dans leur contemplation, hors monde.
Je vois que de nombreux artistes ont participé à ce projet de vitrail pour Notre Dame de Paris et j’espère que certains verront leur oeuvre sélectionnée. Je n’y ai pas participé en ma qualité d’artiste peintre.
Bonjour,
Tous ces projets sont formidables et si différents. Bravo pour ces artistes !