[Covid-19] Communiqués des organisations pro du secteur artistique

Retrouvez dans cet article les différents communiqués envoyés par les organisations syndicales et professionnelles des artistes-auteurs au gouvernement, pour demander des aides et des mesures concrètes pour les artistes en cette période de confinement et crise sanitaire.

COMMUNIQUE N°1

Plusieurs organisations professionnelles et structures artistiques, dont l’association La Maison des Artistes et le syndicat Solidarité Maison des Artistes, ont signé le communiqué « Pour une aide d’urgence immédiate aux artistes-auteurs » envoyé au Président de la République et au Premier Ministre.

La principale revendication concerne l’attribution d’une aide aux artistes-auteurs et les méthodes de gestion de cette dernière. En effet le gouvernement souhaite transmettre les compétences de gestion de ces aides aux DRAC. Cependant il est revendiqué qu’il « apparaît vital de confier cette mission de gestion et d’attribution à une instance incontestable qui dispose des moyens humains et techniques pour mettre en place sans rupture d’égalité cette aide aux créateurs. »

De plus « Les organisations professionnelles des artistes-auteurs demandent l’abondement immédiat d’une unique commission d’action sociale afin qu’une aide d’urgence mensuelle en fonction de leur situation économique puisse être versée dans les plus brefs délais aux artistes-auteurs.  »

> Télécharger le communiqué n°1

COMMUNIQUE N°2

Le 23 mars, les organisations syndicales des artistes-auteurs dont le syndicat Solidarité Maison des Artistes ont signé et envoyé au gouvernement un second communiqué « Pas d’annulation d’interventions prévues sans rémunération des artistes-auteurs ».

Il est demandé au gouvernement, que suite à l’annulation de manifestations culturelles avec interventions d’artistes ou la déprogrammation de résidences ou encore d’ateliers, « de prendre d’urgence toutes les mesures interministérielles nécessaires, afin que les organisateurs et les structures culturelles dont les subventions publiques sont maintenues, ainsi que les établissements publics (écoles, bibliothèques, etc.), versent systématiquement aux artistes-auteurs le montant de la rémunération initialement prévue ».

> Télécharger le communiqué n°2

COMMUNIQUE N°3

Le 25 mars, les organisations syndicales des artistes-auteurs ont envoyé un troisième communiqué « Fonds de solidarité communiqué commun des artistes-auteurs » au gouvernement. Ce dernier a notamment été signé par l’association et le syndicat Solidarité Maison des Artistes.

Il est demandé « au gouvernement de prendre d’urgence toutes les mesures nécessaires pour que les artistes-auteurs puissent eux aussi bénéficier du fonds de solidarité nationale à destination des Très Petites Entreprises et des travailleurs indépendants. Il en va de la survie des premiers acteurs du secteur culturel : les créatrices et les créateurs ».

> Télécharger le communiqué n°3

———-

Catégorie(s) : ,

• serge Reynaud

Bonjour,
    Je suis à la MDA depuis 1981. Je fais de l’événementiel, propose des installations pédagogiques Art et Science et vend aussi des œuvres
    Je n’ai jamais eu une vie réglée et jamais une année n’a ressemblé à une autre. Comment ça « marche » je ne peux le dire. Un événement en entraine un autre ou pas, telle ou telle rencontre peut déboucher ou pas! C’est la vie que j’aime
    2020 a commencé avec d’excellents contacts prometteurs en particulier en Italie et un début de projet de demande d’événementiel pour cet automne. Tout ça est terminé!
    Un collectionneur devait passer à l’atelier… Notre expo à l’atelier est fermée et la galerie avec qui nous travaillons est fermée aussi!
    Donc rien pour cette année! sans certitude que « ça reparte! » Et comment faut il faire pour bénéficier d’une aide? si quelqu’un a compris la démarche…merci de m’aider bonne journée et courage Serge Reynaud

• Antinéa Garnier

Bonjour,
      A l’heure actuelle, tous les dispositifs d’aide existant à notre connaissance et étant ouvert aux artistes-auteurs sont regroupés ci-dessus. Si vous souhaitez des précisions sur votre cas particulier, n’hésitez pas à nous interroger.

• marie aude maisonneuve

Merci à la MDA – MAIS, pourriez vous transmettre au ministère :
        « Savez vous réellement Monsieur le Ministre que pour ceux qui vivent de leur « oeuvre » leur travail n’est fait que de : passion – engagement et inconscience…? Ce qui sous entend plusieurs mois de travail, voir pour certains des années avant d’obtenir rémunération et que bien évidemment les revenus réguliers sont hors notre portée. La notion de revenu en mars ou avril ne veut rien dire. Et, cette année, Il n’y aura pas ou peu de travail en mars et avril et donc sans doute pas de revenu en juin ou juillet…aout… «

• 16338

Apparemment les modalités restent les mêmes que pour les salariés qui ont un revenu mensuel ; dans l’événementiel il s’agit de voir à la fin de l’année la totalité des revenus car il y’a des périodes sans contrats et d’autres avec beaucoup d’engagements…
    Ce fond de solidarité se base sur le revenu du mois de mars qui est un mois creux… le problème c’est que la crise du covid 19 va impacter également la période qui vient qui, normalement, est très demandée.
    La commission devait, je crois, parler de ces particularités, non ?
    Merci à vous.

• 16338

Je suis artiste-auteur, je travaille dans l’événementiel et mon activité est à l’arrêt ; qu’elle est là marche à suivre pour bénéficier du fond de solidarité ? Merci.

• SAFRAN

Bonjour, merci pour votre implication, car si le gouvernement ne cesse de vanter l’importance capitale de l’art au sein de la société, il pense certainement qu’un artiste se nourrit de création et d’eau fraîche… sculpteur, je vois toutes les expos annulées, les galeries sont fermées, donc chute totale des espoirs de ventes, plus l’annulation des cours à l’atelier. Ceux qui nous font vivre sont souvent principalement des particuliers… ne va-t-on pas être complètement oubliés ?

• Aurelie Menou

Merci beaucoup ! On se tient informé alors !

• Claude Mayet

Merci pour votre implication, vos infos et votre suivi

• sophie

Bonjour, je viens de lire sur le communiqué de presse du ministère de la Culture ceci :

– Bénéfice du fonds de solidarité de 1 milliard d’euros : les personnes physiques et morales exerçant une activité économique qui répondent aux critères d’éligibilité, notamment les artistes-auteurs, pourront bénéficier d’une aide jusqu’à 1 500 € issue du fond de solidarité à destination des entreprises particulièrement touchées par les conséquences économiques, financières et sociales de la propagation de l’épidémie de Covid-19 et des mesures prises pour limiter cette propagation.

Doit-on faire la demande sur le site de l’Urssaf ? Merci

• Mapie BelGary

Bonjour, et merci à ceux qui se mobilisent et nous soutiennent des ces moments difficiles pour notre activité en ces jours de confinement, qui vont durer et impacter l’économie dans le futur. J’espère que le gouvernement prendra en compte nos métiers éprouvés !

• robert keillor

merci beaucoup pour votre efforts. je sais que beaucoup des artists vie très proche ou souvent en dessous de linge de la pauvreté est avais un vie très précaire en générale. il est plusieurs entre nous qui va avais un grande difficultés à remplir des besoins premier pendant un confinement prolongé. l’idee que nous somme encore pénaliser et marginalisé pour notre choix de carrière est insupportable. Nous va voir bien notre importance à la societie.

• Chloé

Merci pour votre travail ! Bon courage.

• GILD Vincent

merci pour votre démarche et pour ces précieuses informations!! en attendant avec impatience les prises de décisions du gouvernement.

• Marina Argentini

Bonjour,
    Je lis un peu partout que nous les artistes auteurs affiliés à la MDA nous serons « peut-être » indemnisés par rapport au chiffre réalisé au même mois de l’année précédente c’est-à-dire mars 2019. Seulement là il y a un gros problème car, en tant qu’artiste peintre, le chiffre de mars de l’année dernière est de quelques centaines d’euros alors que celui d’avril est déjà plus conséquent. Je veux dire par là que nos revenus ne sont pas du tout constants d’un mois à un autre…
    Merci de m’éclairer à ce sujet

• Antinéa Garnier

Bonjour,
      Nous en avons bien conscience cependant le cadre qui s’applique aujourd’hui est celui indiqué ci-dessus. Nous vous tiendrons au courant si les critères retenus en termes de prise en compte de revenus étaient amenés à changer.

• Stephanie.

Merci de vous battre pour nous !

• Arnaud Baudin

Un grand merci encore pour votre implication !!!

Il semblerait en effet parfaitement anormal que, de par notre simple statut d’artistes-auteurs, nous soyons exclus de l’aide prévue pour les TPE et indépendants :
    Je pense notamment aux graphistes, illustrateurs et autres qui travaillent à la commande, et que rien ne distingue concrètement d’un micro entrepreneur ou d’un indépendant si ce n’est le statut.
    D’autant plus que l’administration fiscale ne cesse de nous assimiler à des entreprises le reste du temps (obligations déclaratives, cotisation foncière des entreprises…)

J’ai lu que cette aide serait à demander à partir du 1er avril sur le site impots.gouv.fr ou auprès de l’URSSAF…
    Ne serait-il pas pertinent néanmoins pour nous, artistes-auteurs, d’en faire la demande malgré tout ?

Encore merci !

• Louise PELLETIER

Bonjour, merci pour vos encouragements, cependant nous n’incitons pas pour le moment les artistes à entamer des démarches qui ne s’appliquent pas à leur statut afin d’éviter toute déroute administrative.
      Bien cordialement,

• SANTIAGO

Merci pour votre travail. Nous avons besoin traitement égalitaire. Les artistes auteurs nous sommes aussi des indépendants.

• leve

j’espère que nous allons bientôt avoir une réponse, pour être fixés.
    quand croyez vous que le gouvernement va prendre sa décision?

• Louise PELLETIER

Bonjour, nous l’espérons bientôt, mais les organisations syndicales des artistes-auteurs sont encore en discussion avec le gouvernement.

• Jean Pierre

Merci Beaucoup pour votre engagement !! il est vraiment dommage de devoir se battre encore aujourd’hui pour faire reconnaitre nos métiers. Alors que beaucoup d’entre nous se retrouvent sans aucune ressource !!!

• Chagnon

Merci pour votre dévouement