Les artistes-auteurs qui perçoivent des revenus artistiques associés à la création d’œuvres de l’esprit, et ce peu importe leur branche (arts plastiques et visuels, écrit, musique, photographie, audiovisuelle…), déclarent leurs revenus soit en Bénéfices non commerciaux (BNC) soit en Traitements et Salaires (TS).
- Le régime des Bénéfices non commerciaux est le régime des artistes-auteurs immatriculés avec un Siret qui éditent des factures.
- Le régime des Traitements et Salaires est le régime applicable aux artistes-auteurs qui perçoivent des revenus issus de la cession de leurs droits d’auteur ET qui sont versés par des tiers dits EPO (éditeurs, producteurs, organisme de gestion collective). Les artistes-auteurs peuvent choisir de renoncer au régime des traitements et salaires et déclarer la totalité de leurs revenus en BNC. Cette option est valable pour l’année au titre de laquelle elle est exercée et pour les 2 années consécutives.£
⚠ ATTENTION : Seuls les droits d’auteurs versés par des éditeurs, producteurs ou organismes de gestion collective sont déclarés en traitements et salaires (TS). Les autres rémunérations perçues par les artistes-auteurs sont déclarées en bénéfices non commerciaux (BNC) (ventes ou locations d’œuvres originales, bourses et commandes, résidences, activités accessoires…)
♥ Bon à savoir : Les artistes-auteurs peuvent déclarer leurs revenus socialement et fiscalement à la fois en bénéfices non commerciaux (BNC) et en traitement et salaire (TS) : ils déclarent alors en Mixte.
LE CHOIX DU RÉGIME FISCAL
Association de gestion agréée (AGA) :
La loi de finances a mis fin à la majoration de 25 % pour non-adhésion à une AGA. Cette suppression est effective au 1er janvier 2024 avec la suppression de la majoration sur les revenus de 2023.
Le compte bancaire professionnel :
Les artistes-auteurs n’ont pas pour obligation d’ouvrir un compte bancaire professionnel. En revanche dès lors que les revenus dépassent pendant 2 années civiles consécutives un montant de 10 000 €, il est obligatoire d’avoir un compte bancaire dédié à l’activité.
♥ Bon à savoir : Un compte bancaire dédié n’est pas un compte professionnel il peut s’agir d’un compte courant.
Textes de références
- Code général des impôts : article 93
- Code général des impôts : articles 96 à 100 bis
Régime de la déclaration contrôlée - Code général des impôts : article 102 ter
Régime spécial des BNC (micro BNC) - Code général des impôts : article 1655 sexies
- Code général des impôts, annexe 3 : articles 40 A à 41-0 bis
Déclarations des BNC - Bofip-Impôts n°BOI-BNC-BASE-10 sur les règles de détermination du bénéfice imposable