Contact

Le portfolio

Pourquoi faire ?

Le portfolio ou dossier d’artiste est un document, imprimé ou numérique, qui permet de présenter et mettre en valeur son travail artistique et sa démarche auprès de galeristes, clients, lors d’appels à candidature, résidences,…
Vous trouverez dans cette fiche pratique des conseils pour la réalisation de votre dossier et les éléments qui doivent y figurer.

Un support qui vous ressemble
Le portfolio doit être adapté à votre personnalité et à l’image que vous souhaitez donner de votre travail. Pour cela vous devez définir votre format (lecture à la française ou à l’italienne, rectangulaire, carré…), votre support (impression ou numérique) et choisir une police d’écriture.

1/ La démarche

➕ Vous devez fournir une démarche artistique. Celle-ci peut-être une écriture personnelle ou celle d’un.e critique d’art (1 à 2 pages). Le texte doit être aussi personnel que possible et ne parler que de vous et de votre travail. Vous pourrez expliquer votre cheminement, vos références artistiques, vos intentions, vos objectifs de création et de production.

➖ Vous devez éviter les lieux communs ou le développement sur une seule œuvre.

👍 Faites-vous aider d’une relecture extérieure (au mieux par un.e critique d’art).

2/ La sélection des œuvres

➕ Vous pouvez présenter une vingtaine d’œuvres et les regrouper par thèmes, techniques ou chronologiquement : nous vous conseillons d’adopter un fil conducteur pour guider et faciliter la lecture. Pour conserver un rythme de lecture agréable, alternez les compositions et présentez-les avec une légende (le titre, l’année de réalisation, les dimensions, la technique utilisée, les collections).

👍 Dans le cadre d’un appel à projet, respectez scrupuleusement le nombre de page et le format demandé.

3/ La mise en page

➕ Votre mise en page doit être aérée (par exemple une œuvre par page : texte + légende). Vous pouvez disposer plusieurs photographies par page mais nous vous conseillons de privilégier la sobriété. Veillez à toujours garder la même police d’écriture ainsi que les mêmes alignements, marges, titres, descriptions pour conserver une présentation homogène et harmonieuse.
N’hésitez pas à rappeler à la fin de votre portfolio vos contacts.

➖ Ne présentez pas toutes vos œuvres en situation d’exposition, surtout artificielle et n’utilisez pas d’images de mauvaise qualité ni un grammage de papier trop fin.

👍 Privilégiez la qualité plus que quantité et n’ayez pas peur du vide, il permet d’aérer et d’améliorer la lecture de votre portfolio.

4/ Annexe

➕ Vous pouvez ajouter en annexe de votre dossier une sélection d’articles de presse ou de critiques de votre travail.

➖ Vous devez aussi joindre à votre portfolio votre CV artistique.

> Télécharger la fiche pratique

Catégorie(s) : ,

5 commentaires

  • CAFFARO

    super bon programme

  • marie

    bonjour
    j’aimerai présenter mon dossier artistique pour finaliser mon affiliation à la Maison des Artistes
    mon affiliation est faite auprès de l’Urssaf
    pourriez vous s’il vous plait me renseigner à ce sujet
    merci beaucoup

    • Louise PELLETIER

      Bonjour,
      Vous n’avez pas besoin de montrer votre travail pour être affilié au régime social artiste-auteur. En vous enregistrant sur le site du CFE Urssaf et si votre activité entre dans le champ d’application du régime artiste-auteur votre affiliation se fait automatiquement. Vous recevrez alors 4 courriers : un de l’Insee avec votre n° siret et code APE, 1 de l’administration fiscale récapitulant vos options fiscales, 1 courrier de l’Urssaf du Limousin avec vos code d’activation de l’espace artiste-auteur et le certificat d’immatriculation/dispense de précompte et 1 courrier de la sécurité sociale artiste-auteur attestant de l’ouverture de vos droits sociaux.
      Enfin si vous le souhaitez vous pouvez adhérer à notre association et bénéficier de nos services et avantages dédiés aux artistes.

  • The Street Yéti

    je dirais petite et légère mais qui soit comme un « avatar », un « autoportrait de ton oeuvre » avec ton nom clairement identifié juste au dessus de cette image iconique
    Artistiquement,
    The Street Yéti

  • Liliane Camier

    Bonjour,
    Votre présentation est claire et bien construite, merci. Je me pose souvent la question autour de la page de garde. Une grande image à l’écran ou sur papier cela me parait agressif, ou petite et légère ? Dilemme !
    Bien cordialement,
    Liliane Camier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.