Contact

Le portfolio

Pourquoi faire ?

Le portfolio ou dossier d’artiste est un document, imprimé ou numérique, qui permet de présenter et mettre en valeur son travail artistique et sa démarche auprès de galeristes, clients, lors d’appels à candidature, résidences,…
Vous trouverez dans cette fiche pratique des conseils pour la réalisation de votre dossier et les éléments qui doivent y figurer.

Un support qui vous ressemble
Le portfolio doit être adapté à votre personnalité et à l’image que vous souhaitez donner de votre travail. Pour cela vous devez définir votre format (lecture à la française ou à l’italienne, rectangulaire, carré…), votre support (impression ou numérique) et choisir une police d’écriture.

1/ La démarche

➕ Vous devez fournir une démarche artistique. Celle-ci peut-être une écriture personnelle ou celle d’un.e critique d’art (1 à 2 pages). Le texte doit être aussi personnel que possible et ne parler que de vous et de votre travail. Vous pourrez expliquer votre cheminement, vos références artistiques, vos intentions, vos objectifs de création et de production.

➖ Vous devez éviter les lieux communs ou le développement sur une seule œuvre.

👍 Faites-vous aider d’une relecture extérieure (au mieux par un.e critique d’art).

2/ La sélection des œuvres

➕ Vous pouvez présenter une vingtaine d’œuvres et les regrouper par thèmes, techniques ou chronologiquement : nous vous conseillons d’adopter un fil conducteur pour guider et faciliter la lecture. Pour conserver un rythme de lecture agréable, alternez les compositions et présentez-les avec une légende (le titre, l’année de réalisation, les dimensions, la technique utilisée, les collections).

👍 Dans le cadre d’un appel à projet, respectez scrupuleusement le nombre de page et le format demandé.

3/ La mise en page

➕ Votre mise en page doit être aérée (par exemple une œuvre par page : texte + légende). Vous pouvez disposer plusieurs photographies par page mais nous vous conseillons de privilégier la sobriété. Veillez à toujours garder la même police d’écriture ainsi que les mêmes alignements, marges, titres, descriptions pour conserver une présentation homogène et harmonieuse.
N’hésitez pas à rappeler à la fin de votre portfolio vos contacts.

➖ Ne présentez pas toutes vos œuvres en situation d’exposition, surtout artificielle et n’utilisez pas d’images de mauvaise qualité ni un grammage de papier trop fin.

👍 Privilégiez la qualité plus que quantité et n’ayez pas peur du vide, il permet d’aérer et d’améliorer la lecture de votre portfolio.

4/ Annexe

➕ Vous pouvez ajouter en annexe de votre dossier une sélection d’articles de presse ou de critiques de votre travail.

➖ Vous devez aussi joindre à votre portfolio votre CV artistique.

> Télécharger la fiche pratique

Catégorie(s) : ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.