Les Journées Nationales des Artistes (JNA) 2025
Le weekend du 13 et 14 septembre 2025, la France célèbrera la création d’œuvres d’art graphiques et plastiques lors de la première édition des Journées Nationales des Artistes (JNA). Initié et porté par La Maison des Artistes, cet événement inédit se déroulera sous le parrainage de la ministre de la Culture, Madame Rachida Dati, et en partenariat avec l’Association des Maires de France et des présidents d’Intercommunalité (AMF).
▪️Le grand week-end d’Ateliers Portes Ouvertes nationales – 13-14 septembre 2025
Les 13 et 14 septembre 2025, des milliers d’artistes à travers la France et des centaines de structures et collectivités locales ouvriront gratuitement leurs portes offrant une occasion unique de découvrir les œuvres et d’échanger directement avec les artistes. Les ateliers d’artistes ouvriront leurs portes, mais aussi, spécificités des JNA, de nombreux lieux accueillant du public : salles municipales, centres d’art, galeries, lieux patrimoniaux, associations, collectifs d’artistes, centres socio-culturels, écoles d’art, entreprises, tiers lieux, artist run space, etc. Une cartographie des événements dans toute la France sera accessible au public courant août 2025.
> Rendez-vous sur lesjourneesnationalesdesartistes.fr
▪️Le colloque – Journée de lancement des JNA – 12 septembre 2025
La Maison des Artistes ouvre les Journées Nationales des Artistes (JNA) par un colloque qui mettra en lumière certains enjeux qui traversent la création contemporaine actuelle.
-
- Table Ronde #1 : « Élus et artistes dans la cité »
A travers cette table ronde, il s’agira de mettre en lumière le rôle de l’art et la place des artistes dans un monde en mutation et en crise, et comment la collaboration avec les élus et les territoires contribue à « faire société ». Retours d’expériences, témoignages. Ce que les artistes ont fait pour la ville, ce que l’art a permis ou ce en quoi l’on parie sur l’art. Réflexion sur la place des artistes comme partenaires structurants de la démocratie.
Intervenants confirmés :
Laure Confavreux Colliex, Co-fondatrice et Directrice générale de MANIFESTO ; Laure Pressac, Directrice du pôle d’ingénierie culturelle de Beaux-Arts Consulting ; Jean Faucheur, Artiste et Président de La Fédération de l’art urbain, et Cécile Cloutour, Coordinatrice générale ; Association des Maires de France et des présidents d’intercommunalité - Table Ronde #2 : « Vers un statut des artistes-auteurs en Europe ? »
La Maison des Artistes avait mené une action avec ses homologues européens en 2008, aboutissant à la diffusion du « Livre Blanc » sur les différents statuts des artistes en Europe, posant ainsi le premier jalon d’une évolution future. En 2023, la Commission européenne, sur proposition du Parlement européen, s’emparait de ce sujet. Où en est-on, et comment s’inscrivent nos revendications françaises dans ce contexte ? Nous comparerons les fondamentaux dans quelques pays d’Europe, et évoquerons les grands principes auxquels tiennent les artistes, en lien avec des élus et associations européennes engagées sur cette question.
Intervenants confirmés :
Catherine Magnant, Head of Cultural Policy – Commission européenne, Frédéric Olivennes, Directeur Général d’Audiens ; Tiphanie Blanc, Coordinatrice de la Fédération des arts plastiques de Belgique ; La Maison des Artistes (Rémy Aron, Président, Aurélie Ferrand Directrice, Loic Volat, Directeur accompagnement artistes-auteurs et formation.Modération : Remi Guezodj, journaliste à Télérama
-
Table Ronde #3 : « Intelligence artificielle générative et création : où en est-on à l’orée de 2026 ? »
Dans ce tournant quasi anthropologique qui traverse nos usages et le monde, où en est-on avec les dispositifs de la protection du droit d’auteur et de la juste rémunération des auteurs des œuvres de l’esprit face à l’IA générative ? Quel bras de fer entre les sociétés d’IA et les Organismes de protection du droit d’auteur ? Quelles grandes étapes en France pour la transposition de l’IA Act ? Au cœur des usages « artistiques », nous aborderons aussi les tensions entre culpabilité et considération, risques réels et imaginés, détournements et questionnements par les artistes eux-mêmes…
Intervenants confirmés :Patrice Locmant, Directeur de la SGDL (Société des gens de lettres) ; Marie-Anne Ferry-Fall, Directrice de l’ADAGP ; Olivier Brillanceau, Directeur de la SAIF ; David-Julien Rahmil, Rédacteur en chef adjoint de l’ADN ; Grégory Chatonsky, Artiste plasticien ; Rémy Aron, Artiste peintre, Président de La Maison des Artistes
Modération : Clémentine Mercier, journaliste à Libération
- Table Ronde #1 : « Élus et artistes dans la cité »
1/ La plateforme des JNA est ouverte à tous les artistes des arts visuels et plastiques, ainsi qu’à toutes les structures recevant du public (Mairie, centre d’animation, galerie, école d’art, association, tiers-lieu, artist run space…). Elle permet d’inscrire et gérer des événements dans toute la France pendant le weekend des 13 et 14 septembre 2025.
2/ Un croisement entre l’offre et la demande de lieux est facilité par la plateforme (indiquez simplement si votre structure ou votre événement est « ouvert à d’autres artistes »). Charge à chacun de contacter l’autre et de se mettre d’accord. Nul n’est dans l’obligation d’accepter un artiste ou un lieu.
3/ Dans le courant de l’été, la carte de France de tous les événements sera consultable par le grand public, et les Maires de France seront invités à la diffuser à leurs administrés.
4/ Dès que votre événement sera consolidé, vous pourrez réaliser vos supports de communication personnalisés grâce au kit de communication dans l’onglet « Mon espace » ➜ « Mes Ressources ».
Vous voulez communiquer d’avantage sur les JNA ? N’hésitez pas à relayer les informations grâce à ce kit partenaire relai, et devenir ainsi « Partenaire relai » de l’opération.
5/ Une campagne de relations presse est organisée tout au long du projet.
Catégorie(s) : Non classé