Nous écrire

Les Journées Nationales des Artistes

Le weekend du 13 et 14 septembre 2025, la France célèbrera la création d’œuvres d’art graphiques et plastiques lors de la première édition des Journées Nationales des Artistes (JNA). Initié et porté par La Maison des Artistes, cet événement inédit se déroulera sous le parrainage du Ministère de la Culture et en partenariat avec l’Association des Maires de France (AMF).

AU PROGRAMME

Le grand week-end d’Ateliers Portes Ouvertes nationales – 13-14 septembre 2025

Les 13 et 14 septembre 2025, des milliers d’artistes à travers la France et des centaines de structures et collectivités locales ouvriront gratuitement leurs portes offrant une occasion unique de découvrir les œuvres et d’échanger directement avec les artistes. Les ateliers d’artistes ouvriront leurs portes, mais aussi, spécificités des JNA, de nombreux lieux accueillant du public : salles municipales, centres d’art, galeries, lieux patrimoniaux, associations, collectifs d’artistes, centres socio-culturels, écoles d’art, entreprises, tiers lieux, artist run space, etc. Une cartographie des événements dans toute la France sera accessible au public courant juin 2025.
Rendez-vous sur lesjourneesnationalesdesartistes.fr


Le colloque « Les territoires de l’art » – 12 septembre 2025

Le colloque intitulé « Les territoires de l’art » se tiendra dans un lieu qui sera précisé ultérieurement. Trois tables rondes sont envisagées (en construction) :

    • Table Ronde #1 : « Élus et artistes dans la cité »
    • Table Ronde #2 : « IA et protection du droit d’auteur » (en partenariat avec la SGDL)
    • Table Ronde #3 : « Vers un statut des artistes-auteurs en Europe ? »

LES ETAPES DE VOTRE PARTICIPATION :

1/ La plateforme des JNA est ouverte à tous les artistes des arts visuels et plastiques, ainsi qu’à toutes les structures recevant du public (Mairie, centre d’animation, galerie, école d’art, association, tiers-lieu, artist run space…). Elle permet d’inscrire et gérer des événements dans toute la France pendant le weekend des 13 et 14 septembre 2025.  

2/ A partir du mois de mai, un croisement entre l’offre et la demande de lieux sera mis en place sur la plateforme. Charge à chacun de contacter l’autre et de se mettre d’accord. Nul n’est dans l’obligation d’accepter un artiste ou un lieu.

3/ Dans le courant de l’été, la carte de France de tous les événements sera consultable par le grand public, et les Maires de France seront invités à la diffuser à leurs administrés.

4/ Une campagne de relations presse sera organisée tout au long du projet.

Catégorie(s) :

Votre commentaire :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.