Contact

La Maison nationale des artistes : une maison de retraite historique

Les deux châteaux Smith-Champion sont situés sur la commune de Nogent-sur-Marne dans le département du Val de Marne. Ces demeures des XVIIème et XVIIIème siècles, entourées d’un parc à l’anglaise de dix hectares, appartenaient l’une à la peintre Madeleine Smith-Champion (1864-1940) et l’autre à sa sœur photographe Jeanne Smith (1857-1943).

« Une histoire de legs »

En 1944, les propriétés furent léguées par les deux sœurs à l’Etat, à la condition que l’une des deux maisons soit affectée « à la création d’une maison de retraite pour des artistes et des écrivains ».

 

Des artistes à l’origine du projet

Pendant de nombreuses années et dès son ouverture, la maison de retraite a été dirigée par un peintre français, Maurice Guy Loë (1898-1991), premier directeur de la Maison nationale des artistes.

Né Maurice Guyot, il fût admis à l’Ecole des Beaux-Arts de Paris dans les ateliers de Fernand Cormon et Raphaël Collin. Lauréat de la Fondation américaine Florence Blumenthal en 1922, il exposa dans de nombreux Salons. On peut admirer certaines de ses œuvres, des décorations murales, à la Fondation Deutsch de la Meurthe, où il décora le salon de musique à la demande de la Cité internationale universitaire de Paris ; ainsi qu’au parloir du Lycée Janson-de-Sailly à Paris.

Outre, sa passion pour l’art, Maurice Guy Loë nourrissait une autre vocation, celle d’apporter son soutien aux artistes. C’est ainsi que pendant la seconde guerre mondiale, il fut nommé secrétaire général de L’Entraide des Artistes à l’Hôtel Salomon de Rothschild, au 11 rue Berryer à Paris.

C’est, toujours dans cet élan de solidarité en faveur des artistes, qu’il fût chargé par le Ministère de la Culture en 1945 d’ouvrir la Maison nationale des artistes au sein de la maison de Jeanne Smith.

Maurice Guy Loë œuvra à la mise en place de cette maison de retraite pour artistes, en l’agrandissant et en la dotant d’installations professionnelles dédiées.

Une maison de retraite pour tous

Aujourd’hui, la Maison nationale des artistes est un établissement privé à but non lucratif, géré par la Fondation des Artistes et hébergeant des personnes âgées dépendantes (EHPAD).
Elle est agrée, conventionnée, médicalisée et habilitée à l’aide sociale, de manière à pouvoir recevoir les artistes, sans critères de revenus.
La maison de retraite peut accueillir 80 résidents dans des espaces privilégiés et chargés d’histoire. Les équipement permettent aux artistes résidents de poursuivre leur activité individuellement ou collectivement. Une Académie de peinture et de dessin est à leur disposition, ainsi que des pianos pour les musiciens et une salle de conférences qui occupe une place centrale dans l’établissement. La Maison nationale des artistes propose quotidiennement une programmation culturelle diverse : concerts, lectures, conférences, performances, projections…

Des expositions sont programmées tout au long de l’année, souvent monographiques ou collectives qui, à chaque fois, permettent de redécouvrir le travail de certains des résidents : Elle programme au moins trois expositions par an des œuvres de ses résidents, anciens ou actuels. Ainsi en 2020, la réalisatrice et écrivain Lise Deramond-Follin sera à l’honneur, puis Emilia Mythia Kolesaàrovà-Dewasne, suivie à l’automne d’une exposition consacrée à l’illustratrice Jacqueline Duhême. Tous ont en commun d’être ou d’avoir été des résidents de la Maison nationale des artistes.

Depuis sa création, la Maison nationale des artistes est un lieu consacré prioritairement aux artistes et ce dès l’intervention de Madeleine Smith-Champion et Jeanne Smith, propriétaires du domaine, en passant par celle de Maurice Guy Loë, premier directeur de la structure, qui perpétua l’esprit du legs à travers son ambition et sa volonté de créer un lieu dédié aux artistes. Le domaine représente l’héritage des actions solidaires menées par trois artistes, soucieux des conditions de leurs pairs.

Contacts :

Maison nationale des artistes
14 rue Charles VII
94130 Nogent-sur-Marne
Tél : 01 48  71 28 08
Email : ehpad[@]fondationdesartistes.fr

>> En savoir plus sur l’établissement : http://www.fondationdesartistes.fr/missions/accompagner-le-grand-age/

Crédit photographique : Fondation des Artistes

Catégorie(s) : ,

5 commentaires

  • Brodin Manolo

    Bonjour
    Je voudrais savoir si votre maison de retraite est visitable.

  • Federica Matta

    Chers amis …. je suis venue chez vous voir des amis artistes …. c’est un lieu merveilleux… bravo ????

  • Annie Roffé

    Je découvre avec bonheur l’existence de ce lieu exceptionnel ! Etant maintenant une artiste peintre « senior », mais toujours passionnée, c’est vraiment le seul endroit où je pourrais envisager de séjourner sans être accablée par mon inutilité. Si seulement l’Etat pouvait créer des EPHAD aussi intelligents !
    Je garde précieusement cette adresse moi aussi

  • pierre vallauri

    Dans des enquêtes précédentes , la question nous était posée , à nous artistes, de savoir si la MDA était utile et efficace à notre profession.
    Cet EHPAD, dont j’ignorais l’existence ( et sans doute, ne suis je pas le seul!) en est la preuve.
    Bien que résidant loin de Nogent sur Marne, je garde précieusement cette adresse. Sait-on jamais!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.