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loupe LinkedIn à l’usage des artistes

Pourquoi faire ? 🤝

LinkedIn est un réseau social professionnel en ligne. Sous la forme d’un immense annuaire qui permet de présenter son CV et de partager du contenu sous forme de vidéos, textes, photos ainsi que des messages avec les autres membres du réseau.

👀 Si vous êtes adhérent de l’association, vous pouvez aussi voir ou revoir en replay le webinar avec Pierre-Benoit Roux, co-fondateur de La Condamine : « Comment utiliser Linkedin en tant qu’artiste ? » (Espace adhérent > Les webinars > Développer sa communication). Vous pourrez retrouver aussi beaucoup d’exemples de profil LinkedIn d’artistes dans ce dernier.

Utiliser LinkedIn présente deux intérêts : 📌

– Le premier est de pouvoir contacter facilement les membres d’une entreprise
– Le second est l’effet océan bleu (https://fr.wikipedia.org/wiki/Strat%C3%A9gie_oc%C3%A9an_bleu), en 2023 peu d’artistes sont présents sur LinkedIn, il est donc plus facile de se rendre visible.

Cependant LinkedIn n’est pas un espace de vente d’œuvre d’art direct comme une galerie en ligne.

En 2023 LinkedIn compte 12 millions d’utilisateurs actifs mensuel. L’étude Hiscox 2022 sur la vente en ligne note que 26% des acheteurs en ligne d’art sont influencés dans leur choix d’achat par LinkedIn.

Comment cela fonctionne ? ⚙️

LinkedIn fonctionne sur le principe de la connexion (pour entrer en contact avec un professionnel, il faut le « connaître » auparavant, ou qu’une de nos connexions intervienne) et du réseautage (mise en relation professionnelle). Ainsi, il existe 3 degrés de connexions :

> Le premier degré ou 1er cercle (contacts directs)
1er signifie relation de premier niveau : vous êtes directement connecté à cette personne ou ce prospect sur LinkedIn, après lui avoir envoyé une invitation ou accepté la sienne. Vous êtes chacun dans le réseau professionnel de l’autre. Par cette connexion, vous avez la possibilité de correspondre par message, et de voir son activité dans votre fil d’actualité.

> Le deuxième degré ou 2ème cercle (contacts des contacts directs)
Il s’agit des « amis d’amis », vous pouvez envoyer un InMail, et vous pouvez proposer à une personne du second d’entrer dans votre 1er cercle.

> Le troisième degré (contacts des contacts de deuxième degré).
Ce sont les personnes connectées à vos relations de 2ème niveau. Elles sont identifiées par l’icône « 3e » à côté de leur nom dans les résultats de recherche ainsi que sur leur profil. « 3e », ou relation de troisième niveau, veut dire que cette personne est un membre connecté à une de vos relations de 2e niveau. Vos relations de 3e niveau ne font pas partie de votre réseau. Vous ne pourrez pas correspondre par message, à part si vous envoyez un InMail.[/su_service]

À noter 📝
Malgré les recommandations insistantes de LinkedIn, il n’est pas nécessaire de payer un abonnement pour utiliser LinkedIn efficacement. L’important est d’entretenir des liens avec un réseau professionnel que vous connaissez, en lien avec vos thématiques de travail. Ainsi naturellement votre profil sera mis en avant par l’algorithme et vous pourrez rencontrer de nouvelles personnes

Pour rencontrer des personnes que vous ne connaissez pas et qui pourtant pourraient être intéressées par votre travail ou votre offre comme par exemple une offre de location d’œuvre d’art en entreprise, un atelier de team building ou l’achat d’une œuvre sur un thème particulier, vous pouvez intégrer des groupes.

Comment fonctionne l’algorithme ? 🔁

En fonction de votre utilisation, votre profil et vos publications seront valorisés auprès d’autres comptes. Les profils ont un système de point appelé le Social Selling Index. Vous pouvez en savoir plus via ce lien : https://www.efficacitic.fr/2016/03/06/vous-en-etes-ou-de-votre-ssi-linkedin/

Si vous avez déjà un compte vous pouvez consulter votre social selling index via ce lien : https://www.linkedin.com/sales/ssi

Le nombre de point de votre Social Selling Index dépend principalement de :
– D’avoir un profil complet
– De l’Interactivité : plus vous avez d’interaction avec les utilisateurs mieux c’est
– De la crédibilité : on parle ici de la cohérence de vos interactions, il est nécessaire pour cela que vos interactions soient toujours sur les mêmes sujets, que les groupes dont vous êtes membres soient cohérents avec votre profil, que les articles proposés sur le réseau soient sur le même thème.
– Le nombre de personnes dans votre réseau de 1er niveau : Si vous avez plus de 500 personnes dans votre réseau cela est valorisé par l’algorithme

Il y a d’autres détails à garder en tête lorsque vous publiez des posts ou des articles afin de voir votre profil valorisé par l’algorithme :
– Toutes les interactions sont visibles (likes, commentaires), il faut donc toujours être cohérent par rapport à sa ligne éditoriale où la thématique de son profil
– Les publications de différents formats sont valorisées, il est nécessaire de varier les formats PDF, photos, vidéos, textes…
– Vous pouvez mettre entre 3 et 6 hashtags sous vos posts
– Il est préférable d’éviter les gros blocs de texte dans vos posts
– Il est préférable d’avoir un rythme de publication régulier (1x par semaine)

Conseil d’utilisation : 📋

Vous trouverez une série de conseils simples que vous pouvez appliquer lors de la création de votre profil :
– Privilégier une photo de vous récente
– Le bandeau derrière votre photo de profil doit être en lien avec votre travail, cela peut être un tableau ou une photo d’une de vos expositions.
– Soyez clair dans ce que vous faites et ce que vous pouvez proposer comme offre. Par exemple des cours ou des interventions en entreprise, la réalisation d’une fresque monumentale etc…
– Il est préférable d’avoir un seul profil LinkedIn
– Soigner la rédaction de la catégorie « About » ou « Information », il s’agit d’un texte vous présentant vous et votre parcours. Si vous êtes en reconversion ou si avez une double activité vous pouvez très bien expliquer votre double activité. C’est aussi un texte où vous pouvez présenter ce qui vous anime dans votre travail artistique. Le texte doit rester simple et clair. Vous pouvez y ajouter des liens vers votre site internet ou même votre page Instagram.
Cette fiche pratique a été rédigée par Pierre-Benoit Roux, co-fondateur de La Condamine, structure solidaire de conseils et de développement d’activité, avec laquelle nous sommes partenaire.
La Condamine propose des conseils de professionnalisation aux artistes qui souhaitent développer leur projet, en rendant accessibles aux créatifs les méthodes utilisées par les entreprises, pour élaborer un modèle économique viable autour de leurs pratiques artistiques.