Nous écrire

loupe Ateliers, ateliers-logements et résidences d’artistes

Photo de Surface sur Unsplash

 

La recherche d’un atelier ou d’un atelier-logement est une étape cruciale dans la vie d’artiste. Voici nos conseils pratiques, bons plans et ressources afin de vous aider à trouver un lieu de travail adapté à votre pratique et de vous repérer dans ces démarches qui peuvent parfois s’avérer complexes. 

 

Sommaire :

Ateliers d’artistes et ateliers logement
Le logement social
Droit Au Logement Opposable : DALO

 

Ateliers d’artistes et ateliers logement 🔧

 

IMPORTANT

🚩Pour faire une demande d’atelier ou d’atelier-logement, il est impératif d’avoir une demande de logement social active et de justifier d’un parcours artistique professionnel (affiliation au régime social des artistes-auteurs).

➡️ Pour faire une demande de logement social (étape indispensable), il faut donc s’inscrire au préalable sur le site du Ministère du Logement.

Voir plus bas dans notre fiche pratique pour en savoir plus sur le logement social. 

 

N’hésitez pas à vous renseigner auprès des services culturels de votre région, département ou mairie afin de savoir s’il existe un mode d’accès particulier de demande d’ateliers et d’ateliers logements. Les accès varient en fonction des localités.

 

Toutefois, les demandes d’ateliers d’artistes et d’ateliers logements sont généralement gérées par les DRAC dans les différentes régions de France.

Les DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles) :

Placées sous l’autorité du préfet de région, les DRAC sont un service déconcentré de l’État qui intervient, par l’intermédiaire du service des arts plastiques, dans le domaine de l’art contemporain et dont la mission est triple :

  1. Aide à la diffusion
  2. Soutien à la création – dont ateliers et ateliers logements + allocations d’installation d’atelier et travaux
  3. Aides à la formation

Les DRAC gèrent ou ont une visibilité sur différents parcs :

  • le contingent d’ateliers ou ateliers-logements de l’Etat (parc du Ministère de la Culture)
  • et le contingent préfectoral dans le cadre de conventions APL signées par la DRIHL (direction régionale et interdépartementale de l’Hébergement et du Logement)
  • Une partie du parc des villes, dont le parc des ateliers vides de la Ville de Paris (DAC – Direction des Affaires culturelles)
  • La DRAC Ile-de-France est également en contact avec les bailleurs sociaux (contingent de locaux commerciaux non loués pouvant être mis à disposition des artistes sur convention. Elle gère aussi un parc dans les villes de Torcy, Aubervilliers, Montreuil, Evry et Arcueil.

👉 Trouvez votre DRAC avec cette liste disponible sur le site du Ministère de la Culture : culturecommunication.gouv.fr/regions

 

IMPORTANT

🚩Pour faire une demande d’atelier ou d’atelier-logement, il est impératif d’avoir une demande de logement social active et de justifier d’un parcours artistique professionnel (affiliation au régime social des artistes-auteurs).

➡️ Pour faire une demande de logement social (étape indispensable), il faut donc s’inscrire au préalable sur le site du Ministère du Logement.

Voir plus bas dans notre fiche pratique pour en savoir plus sur le logement social. 

Pour vous aider dans l’accès au logement, valable sur tous les parcs privés et publics :

  • L’AVANCE LOCA-PASS® : une avance sous forme de prêt sans intérêt dont le montant peut atteindre 1 200 € pour financer le dépôt de garantie,
  • La garantie VISALE : un garant 100% gratuit qui permet de simplifier votre accès au logement et renforce votre autonomie,
  • L’AIDE MOBILI-JEUNE® : jusqu’à 100 € par mois de prise en charge de votre loyer pour les moins de 30 ans.

 

Autres pistes :

La ville de Paris met à disposition des artistes une liste non-exhaustive de lieux pouvant héberger des résidences temporaires : voir la liste

La rubrique « petites annonces » de La Maison des Artistes, très dynamique, où un onglet permet de consulter ou déposer des offres d’ateliers ou de lieux de travail

Dans le cadre de ses partenariats, La Maison des Artistes s’associe à Liveo, une agence d’urbanisme transitoire implantée en Ile-de-France. Elle a pour mission de trouver des lieux vacants et de les mettre temporairement à disposition d’artistes et associations, à des tarifs abordables. Toutes les offres de Liveo sont répertoriées au sein de la rubrique « petites annonces« . Les membres de la Maison des Artistes disposent d’un tarif préférentiel sur l’ensemble des lieux proposés par Liveo : -20% sur les tarifs des loyers, dont 10% sont pris en charge par La Maison des Artistes dans la limite d’un certain plafond. Pour en savoir plus, voir nos Solutions et outils professionnels.

Vous pouvez également consulter :

https://www.citedesartsparis.net/

https://www.villabelleville.org/

https://lesgrandsvoisins.org/

https://www.mainsdoeuvres.org/

https://www.plateau-urbain.com/

https://www.mainsdoeuvres.org/

https://lewonder.com/

https://curry-vavart.com/lieux.htm

http://www.le6b.fr/

http://lastation.paris/

https://www.lagenerale.fr/

http://garexp.org/

http://www.59rivoli.org/accueil/

https://sqek.squat.net/

https://shakirail.curry-vavart.com/

http://100ecs.fr/

mais aussi l’annuaire d’Actes if qui recense les modalités d’accueil de résidences à destination des équipes artistiques proposées par un bon nombre de structures franciliennes.

Le logement social 🏠

Les logements sociaux sont des habitats destinés à des locataires dont les niveaux de revenus ne permettent pas de trouver à se loger convenablement au sein du parc locatif privé.
Les loyers sont variables et encadrés selon la réglementation et les catégories de logements (PLAI, PLUS, PLS, PLI).
Ces logements sont construits, entretenus et gérés par des offices HLM ou des entreprises sociales pour l’habitat.

Il existe différents niveaux de logement sociaux, tous définis par leurs plafonds de ressources sauf ILM (immeuble à loyer moyen) et ILN (immeuble à loyer normal) :

  • Le logement « très social »
  • Le logement social « HLM »
  • Le logement intermédiaire ILM et ILN sont des logements intermédiaires hors plafond, pour les salariés ou indépendants qui ne sont pas éligibles au parc social

 

> Comment prétendre à un logement social ?

1/ Répondre à certaines conditions :

– de revenus : ceux pris en compte sont le revenu fiscal de référence de l’année n-2, qui est inscrit sur l’avis d’imposition de l’année n-1. Ils évoluent chaque année et sont consultables en ligne : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F869 ;

– d’une présence de manière régulière et permanente sur le territoire français ;

– posséder une demande de logement social valide avec un numéro d’enregistrement, de la maintenir à jour et l’actualiser chaque année.

2/ Comment faire cette demande ?
La demande peut être formulée en ligne ou auprès d’un guichet dédié. A l’issue, un numéro unique est communiqué et sert de référence à la demande. Cette demande doit être renouvelée tous les ans.

> Demande en ligne
> Dossier papier

Conseils : 👍

– Elargir au maximum votre zone de recherche afin de multiplier les chances d’avoir des propositions (il est possible de formuler jusqu’à dix vœux de localité).
– Veiller à déclarer tout changement de situation (ex : modification de la composition familiale, évolution de vos ressources, obtention d’un logement…).
– Renouveler votre demande de logement social chaque année, afin que celle-ci soit toujours active et que vous ne perdiez pas l’antériorité de votre demande.
– Contacter le service social si votre situation personnelle/familiale nécessite une évaluation particulière

⚠️ Attention à ne pas refuser sans motif avéré et formuler une offre de logement.⚠️

Droit Au Logement Opposable : DALO 📝

L’Etat encadre par le biais du DALO la possibilité de formuler un recours auprès d’une commission de médiation.

Ce recours est possible lorsque vous vous trouvez dans l’une des situations suivantes :
– Sans domicile
– Demandeur de logement social dont le délai de proposition est anormalement long
– Menacé d’expulsion sans relogement
– Hébergé en structure d’hébergement
– Logé dans des locaux impropres à l’habitation, insalubres ou dangereux
– Logé dans un logement considéré indécent
– Situation de logement sur-occupé

Pour cela, il faut qu’une demande de logement social soit active et :
– qu’elle n’ait pas abouti à une (ou plusieurs) proposition de logement adapté ;
– que vous remplissiez des conditions de nationalité et/ou de droit et titre de séjour ;
– que vous ne soyez pas en capacité de vous loger par vous-même et décemment ;
– que vous répondiez aux conditions de ressources pour logement social.

> Formulaire : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R19319

⚠️ Attention à ne pas refuser sans justification une offre de logement, les refus abusifs pourraient annuler le caractère prioritaire de votre demande. ⚠️

VOS DROITS SOCIAUX 🤝
Sur ce site du Service Public, vous pouvez consultez vos droits, simulez vos prestations et effectuez vos démarches pour toutes les prestations sociales existantes.

Plus d’infos sur : www.mesdroitssociaux.gouv.fr/accueil