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Instagram à l’usage des artistes – Foire aux questions

FICHE PRATIQUE
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❓ Combien de temps y consacrer ?

L’idéal est un petit peu tous les jours. Tout dépend de l’usage que vous en faites : uniquement la création d’une forme de portfolio avec des publications programmées, l’utilisation des stories pour proposer une fenêtre sur votre quotidien d’artiste, une véritable plateforme d’échange et de veille… Dans Instagram, il y a la notion d’instantanéité. Il faut savoir saisir et transmettre une partie de son activité : un réflexe !

❓ Combien de publications par mois ?

Avant tout, soyez régulier. Une publication par semaine semble être un minimum afin de marquer votre présence, d’exister sur le réseau social et de créer des rendez-vous avec vos abonnés.

❓ Quand faut-il poster ses images ?

Lorsque vous passez votre compte en mode créateur ou professionnel, vous avez accès aux statistiques de consultation de vos publications. Elles vous renseignent sur l’heure idéale pour poster vos images. Généralement, le matin vers 8h ou à partir de 18h.

❓ Comment construire mes légendes ?

Ne parlez pas uniquement en hashtags ! Faites des phrases, en français puis en anglais (exemple du compte Instagram du Musée du Louvre). Vous pouvez ensuite ajouter une série de hashtags, une vingtaine maximum. Pour comparer les hashtags, il existe le site : https://ritetag.com/.

❓ Quels sont les visuels les plus adaptés ?

out dépend du style que vous souhaitez donner à votre profil mais vous devez garder en tête qu’il s’agit de visuels carrés de 1080 x 1080 pixels. Généralement, ce sont les vidéos qui enregistrent le plus d’engagement. Pour réaliser des stories originales ou réussir des montages depuis votre mobile, voici quelques applications/outils que vous nous vous recommandons :
– Pour créer des stories : Canva, Unfold, StoryChic
– Pour planifier sa communication : Hootsuite, Buffer

❓ Les droits d’auteurs sur instagram

Instagram n’a pas la propriété de votre contenu mais en acceptant les conditions d’utilisation de la plateforme vous leur accordez une licence d’utilisation sur ce dernier : https://help.instagram.com/581066165581870?ref=dp.
En revanche les utilisateurs de ce réseau social ne peuvent pas utiliser votre contenu sans votre accord. Vous conservez pleinement vos droits d’auteur sur l’utilisation de vos visuels par des tiers.

❓ Promouvoir une publication est-il indispensable ?

Avant de promouvoir une publication depuis un compte professionnel, attendez de voir si elle suscite naturellement de l’engagement, c’est-à-dire un bon « taux d’interaction ». Cette option payante vous permet de montrer votre publication à plus de personnes. La portée de la publication d’une image dépend de votre activité, elle est soumise aux règles d’un algorithme.

❓ Comment faire pour augmenter mon nombre d’abonnés ?

Vous stagnez en nombre d’abonnés ? Suivez des hashtags et commentez les images qui vous semblent intéressantes. Soyez actifs. Suivre des personnes suscite souvent leur curiosité. Ces personnes pourraient s’abonner en retour. Être cité par des comptes à forte notoriété représente aussi un bon moyen de gagner en visibilité.

❓ Comment passer en compte pro / compte créateur ?

Les comptes professionnels s’adressent plutôt aux entreprises, aux organisations et aux prestataires de services. Les comptes créateurs sont adaptés aux personnalités publiques, aux producteurs de contenu et aux artistes. Le changement de compte se fait depuis vos paramètres.

❓ Comment faire certifier un compte Instagram ?

Le badge « vérifié » Instagram se présente sous la forme d’une petite icône bleue qui suit le nom d’une page. Il faut notamment justifier d’une grande communauté de vrais abonnés ou d’un problème d’homonymie.
Depuis l’application, cliquer sur “Paramètres” dans le menu, puis, cliquer sur “Demander une vérification“, remplir le formulaire : nom, prénom, pseudo Instagram et joindre une photo d’identité. Instagram se réserve le droit de valider ou non votre demande.

❓ Comment créer une boutique sur Instagram ?

La création d’une boutique Instagram suppose la mise en place d’un espace shopping sur Facebook. Le paramétrage se fait sur Internet où il vous faudra accéder à un « gestionnaire de catalogues ».
Un mode d’emploi est accessible sur cette page :
> https://www.observatoire-social-media.fr/instagram-shopping-mode-demploi/

❓ Comment clore un compte Instagram ?

LAvant de clore un compte Instagram, sachez que vous pouvez supprimer les images, changer le nom d’utilisateur, changer de mot de passe, etc. Instagram vous incite à suspendre le compte et non à le fermer définitivement. Pour ce faire néanmoins, rendez-vous sur votre ordinateur et non sur votre mobile.
Voir la fiche pratique « Instagram à l’usage des artistes – Les bonnes pratiques » Voir la fiche pratique « Instagram à l’usage des artistes – Les bonnes pratiques »
Questions rédigées avec l’aide d’Alexia Guggémos, critique d’art, directrice de l’Observatoire Social Média et auteure du « Guide de survie digitale » aux éditions In Fine.
> www.observatoire-social-media.fr et sur Instagram : @alexia_guggemos_

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