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pen2 Artistes et contrats


Nous faisons le constat d’un manque patent quant à la contractualisation entre les artistes et leurs clients et diffuseurs. Ce manque s’est révélé tout particulièrement lors de la crise sanitaire au sein des dispositifs d’aides dédiés aux artistes et le manque d’écrits et de protection.

Nous vous proposons ici une série de modèles afin de vous aider, à partir de supports rédigés ou relus par l’avocate Me Luccioni.

Les artistes rencontrent une diversité de situations au cours de l’exercice de leur pratique professionnelle, situations qui nécessitent une formalisation des relations qui les unissent à leurs interlocuteurs et une contractualisation de ces liens :

expositions (contrat d’exposition),
résidences (contrat de résidence),
commandes (contrat de commande),
réalisation (contrat de réalisation), galeries (contrat de dépôt et mandat de vente),
utilisation de leurs droits d’auteurs (contrat de cession de droits d’auteur) …

Le type de contrat et les clauses auxquelles ils doivent se référer varient en fonction de sa visée et de son attachement à l’œuvre ou aux droits patrimoniaux attachés (Droit de reproduction, de présentation, de suite).

Pourquoi contractualiser ?
Le contrat est un acte, généralement écrit, liant une ou plusieurs personnes physiques ou morales (entreprise, société, association), appelées « parties » par ce dernier, et qui s’engagent l’une envers l’autre. Le contrat précise ainsi des droits, obligations et garanties respectifs pour chacune des parties contractantes.
Les relations entre l’artiste et toutes les personnes avec qui il peut être amené à traiter, dans le cadre de son activité (client, diffuseur, personnes publiques, galeries d’art …), doivent être encadrées juridiquement par la conclusion d’un contrat.
Les contrats permettent d’organiser et de sécuriser l’activité de l’artiste et donc de la création artistique dans le cadre de sa diffusion et de son exploitation ; sources de diverses problématiques qu’il est préférable d’anticiper pour éviter toute situation de conflit, désaccord ou d’interprétation à posteriori.
L’existence des droits de propriété intellectuelle, découlant de la création artistique et de son utilisation, nécessite d’autant plus un encadrement juridique pour permettre à l’artiste de bien délimiter le champ d’application et l’étendue des droits qu’il décide de céder.
Mentions générales
Tout contrat doit généralement faire figurer : un objet, la présentation des parties liées, les obligations qui les lient, les droits octroyés, les garanties consenties le cas échéant, une durée, une fin ainsi que des clauses de résiliation et de loi applicable et de compétence juridictionnelle.
Modèles et exemples de situations
Modèle de contrat d’exposition

>Modèle à télécharger (espace adhérent/Documentation/à télécharger)

Points auxquels vous devez faire particulièrement attention :
– Remise et transport des œuvres
– Installation des œuvres
– Démontage des œuvres
– Conservation des œuvres
– Vernissage et promotion
– Vente des œuvres exposées
– Cession temporaire des droits de propriété intellectuelle nécessaires pour l’exposition
– Rémunérations (installation, préparation et droits d’auteur)

Modèle de contrat avec une galerie
Le contrat Artiste-Galerie et son guide rédigé par le CPGA (Comité Professionnel des Galeries d’Art) est mis à disposition des adhérents de La MdA.
> Modèle à télécharger (espace adhérent/Documentation/à télécharger)

Points auxquels vous devez faire particulièrement attention :
– Obligations respectives de l’artiste et de la galerie
– Rémunération et remboursement des frais
– Dépôt des œuvres
– Entretien des œuvres
– Transport des œuvres

Modèle de contrat de cession de droits d’auteurs
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Points auxquels vous devez faire particulièrement attention :
– Durée
– Territoire
– Type et étendue des droits cédés (représentation, reproduction et/ou modification)
– Modes d’exploitation
– Modalités de rémunération (forfaitaire ou proportionnelle)

Modèle de contrat pour une résidence
> Modèle à télécharger (espace adhérent/Documentation/à télécharger)

Points auxquels vous devez faire particulièrement attention :
– Moyens mis à disposition de l’artiste par la structure de résidence (financiers, humains, matériels)
– Les obligations de l’artiste (présence effective, utilisation paisible des locaux …)

Modèle de contrat pour une commande
> Modèle à venir
Points auxquels vous devez faire particulièrement attention :
– Calendrier de production
– Conception de l’œuvre
– Budget
– Exploitation de l’œuvre
– Rémunération