Contact

loupe Outil de calcul des charges et frais fixes

Afin de répondre à la problématique du prix de votre travail et de sa détermination, de vos coûts de production et plus largement de votre activité professionnelle, l’association a travaillé à la réalisation d’un outil de calcul des charges et frais fixes pour les artistes-auteurs en BNC.
Cela peut vous aider à déterminer le coût de votre activité, le montant indicatif de vos cotisations et contributions sociales et votre bénéfice avant impôts.

Le webinar « Comment déterminer le prix de son travail ? » vient compléter cet outil.

Le tableur Excel qui sert de base à ce développement est disponible en téléchargement dans l’espace adhérent (Documentation adhérent > A télécharger > Modèles).
Télécharger le document
Les 3 feuillets de cet outil vous permettent d’obtenir une visibilité que cela soit rapporté à une année d’activité professionnelle ou à un projet/œuvre et à la demande des graphistes, avec une option horaire/journée.

Il existe également ce simulateur qui permet d’estimer les cotisations et contributions sociales pour les artistes-auteurs.

COMMENT UTILISER L'OUTIL DE CALCUL ?
Pour chacun des 3 feuillets, il suffit de modifier les montants pré-rempli en bleu et le calcul se fera automatiquement.

> La première partie « Facturé brut HT » correspond au montant de votre facture.

> La seconde partie « Vos frais fixes » vous permet de détailler vos frais fixes et d’en estimer le coût annuellement, par projet/œuvre et quotidiennement pour les graphistes.

> La troisième partie « Vos bénéfices HT » vous indiquera le montant de vos bénéfices.

> La quatrième partie « Vos cotisations et contributions sociales en fonction de vos options BNC » vous permet d’estimer à titre indicatif le montant de vos cotisations et contributions sociales en fonction de vos options BNC (Micro-BNC ou frais réel)

Pour vous aider vous pouvez également consulter ces fiches pratiques :

Régime Micro BNC/Déclaration contrôlée ?

Mon taux de TVA, franchise TVA ?

Le prélèvement à la source