Contact

magnifying-glass Les prix et récompenses de l’art contemporain

[FICHE PRATIQUE]

Télécharger la version PDF

Pourquoi faire ?

Il existe 3 types de prix :

> Les prix « starters » pour les plus jeunes ou en début de carrière : Prix Bullukian, Prix SAM, Prix du Salon de Montrouge, Prix Cube,…

> Les prix « boosters » qui permettent de mettre en valeur un début de parcours : Lumen Art Prize, Prix de dessin Pierre David-Weill, Prix Dauphine pour l’art contemporain, Prix de dessin de la Fondation d’art contemporain Daniel et Florence Guerlain, Prix MAIF pour la sculpture,…

> Les prix plus « prestigieux » qui viennent valider une carrière et aident à la construction d’une carrière internationale : Prix Marcel Duchamp, Prix de la Fondation Ricard, Lions de la biennale de Venise, Turner Prize, Start Prize, Grand Prix Henri Cartier-Bresson,…

🔎 Qu’est-ce qu’un Prix ?

Il s’agit d’un signal fort, d’un marqueur important de reconnaissance remis par des professionnels du milieu artistique. Les prix permettent de bénéficier d’une dotation, d’un réseau et de soutiens structurels.
Même en cas de refus, postuler à un prix vous permet malgré tout, de présenter votre travail au jury et de faire remarquer vos créations par ces derniers, professionnels du monde de l’art.

👤 Pour qui ?

> Les jeunes diplômés
> Les artistes en début de carrière
> Les artistes plus confirmés
Le fait d’avoir développé un parcours en autodidacte n’est pas un frein particulier dans la présentation de votre travail et sa lisibilité

📣 Comment répondre à un appel ?

Vous devez dans un premier temps vérifier que l’appel à projet correspond bien à votre parcours et à votre travail. Vous devez donc faire une sélection des prix auxquels vous répondez. 📖
Vous devez ensuite conduire un travail d’analyse : renseignez-vous au maximum sur la structure qui le porte, son jury, le thème abordé, le parcours des lauréats des années précédentes et leurs réalisations…

📝 Comment constituer un bon dossier ?

Vous devez absolument respecter les modalités renseignées dans l’appel à projet : format, nombre de page, nombre de visuels, médium, biographie…
Nous vous conseillons de mettre en avant au sein de votre dossier une cohérence qui réponde précisément à la thématique du prix. 📑
Vous pouvez invoquer autant des œuvres plus anciennes que spécifiquement pensées pour le prix dans la mesure où cela est demandé. La règle première est l’adéquation avec le thème du prix et les attentes du jury. 💬

⏳ Y consacrer du temps

En effet, y consacrer du temps est fondamental. La sélection des prix, leurs analyses, la constitution du dossier et sa relecture, sont des éléments qui peuvent sembler particulièrement chronophage au début de votre démarche.
La constitution d’un dossier polyvalent en amont : portfolio, visuels de qualité, biographie, démarche artistique rédigée, vous permettra d’utiliser ces éléments, de les adapter en fonction des appels auxquels vous répondez. N’hésitez pas à faire relire votre dossier et à vous faire conseiller par votre entourage professionnel et au besoin personnel.

✔️ A faire :

Faire une sélection des prix en fonction de son travail
> Bien analyser l’appel à projet
> Présenter des dossiers de qualité (avoir une attention particulière pour les photos et textes)
> Étudier la composition du jury
> Étudier les lauréats des précédentes éditions
> Préparer le dossier à l’avance pour avoir le temps de le faire relire
> Se faire relire par son entourage professionnel

❌ A éviter :

> Répondre à tous les appels sans procéder à une présélection
> Envoyer un dossier standard
> S’attacher au refus

Consulter notre fiche pratique « Les aides à la création » : organismes, liste des Prix, bourses… 🎨

👁‍🗨 Quid des appels à projets et des prix où il est demandé une participation financière ?

C’est une catégorie de Prix qui, de fait, ne s’attache pas uniquement à la qualité esthétique, au travail et à la trajectoire de l’artiste, ce qui en fait une catégorie totalement à part !

VOIR OU REVOIR 👀
Le replay du webinar « Les prix et récompenses de l’art contemporain » organisé par La MdA et animé par Sophie Lanoë.
> Disponible sur l’espace adhérent

Rédigée avec l’aide de Sophie Lanoë, commissaire d’exposition et auteure du livre Un Prix ça n’a pas de Prix ! Le guide des prix d’art contemporain aux éditions ëmisphères édition.
>
http://emisphere.fr/