Nous Ă©crire

loupe Le 1% artistique

Qu’est-ce que le 1% artistique ? 🎨

Aussi appelé 1% culturel ou 1% décoratif, le 1 % artistique est un dispositif né en 1951 d’une volonté publique de proposer des commandes d’œuvres à des artistes vivants. Il s’applique à l’Etat, à ses établissements publics et aux collectivités territoriales. Ce 1% artistique réserve, à l’occasion de la construction ou de l’extension de bâtiments publics, une somme qui permet de mettre en place des appels à projets pour des réalisations artistiques qui seront spécifiquement conçues pour ces lieux. Les commandes sont destinées à des artistes exerçant des disciplines diverses qu’ils soient émergeants ou expérimentés.
Lexique
Sur les sites des appels du 1% artistique, le vocabulaire utilisé est parfois technique.
Voici une explication de ces acronymes afin de vous aider à mieux comprendre le vocabulaire utilisé par les annonces de ce dispositif.

AAPC (Avis de marché ou Avis d’Appel Public à la Concurrence) : Il communique l’annonce de la commande en précisant les dates et le commanditaire.
= publication sur les sites de l’appel à projet (qui demande quoi.)

Le D.C.E (Document de Consultation Entreprise) : C’est le contenu de l’appel à projet. Il contient à la fois le règlement (contenu appel à projet) et le dossier de consultation (cahier des charges de l’artiste). C’est le document le plus important puisqu’il permet d’identifier les critères de sélection non artistiques.

Au sein du DCE :

Le CCAP, CCTP ou CCP (Cahier des Charges Techniques et Administratives décrivant le projet) : Il décrit le contexte du projet. Il est donc important pour récolter des éléments pour sa lettre de motivation.

Le DC1, DC2 ou DUME (Lettre de candidature et déclaration administrative du candidat.) : Cette déclaration administrative du candidat est obligatoire. Elle ne doit pas être confondue avec une lettre de motivation puisqu’elle désigne une fiche administrative.

Comment candidater ? đź“ť

Si vous souhaitez candidater à des appels à projets dans le cadre du 1% artistique, nous vous donnons ci-dessous quelques conseils à appliquer dans vos démarches.
Il s’agit tout d’abord de faire ressortir les informations importantes : A qui s’adresse l’annonce ? (sculpteurs, photographes, peintres…)

Dans certains cas, les artistes s’associent avec des structures d’ingénieries culturelles, des associations culturelles ou des collectifs d’artistes pour répondre communément.
Exemples d’associations culturelles s’associant avec des artistes : studio Ganek, légende urbaine, maison g, artiz…

Il est préférable de répondre à une candidature jusqu’à 10 jours avant la date de clôture de celle-ci afin de vous laisser du temps pour candidater.

La commande publique se compose de deux Ă©tapes : đź“Ś

Etape 1 : Candidature ouverte
Vous devez régulièrement fournir :
– Un CV (souvent avec biographie artistique)
– Un Portfolio de 5 Ă  15 pages
– Une lettre de candidature (note d’intention, format A4 – 2 pages maximum)
– Un document qui atteste que vous ĂŞtes bien dĂ©clarĂ© et ĂŞtre dĂ©clarĂ© et Ă  jour de ses dĂ©clarations sociales et cotisations
Conseils : Il ne faut pas mettre trop de texte et veiller Ă  ĂŞtre concis.

Lecture du cahier des charges :
Identifier des facteurs clés :
– Les matĂ©riaux
– La position sur le plan
– Les craintes que peut avoir le commanditaire
– La ou les thĂ©matique.s

Etape 2 : offre-jugement des projets

A l’issue de la réception des avis de candidatures, certains artistes sont sélectionnés pour une seconde étape afin de proposer une idée de projet. Ces artistes produisent un pré-projet pour lequel est versée une indemnité. Le montant de cette indemnité est décidé par le comité artistique.

Une deuxième sélection est ensuite effectuée après laquelle un ou des lauréats sont retenus. Ce lauréat ou ces lauréats perçoivent une enveloppe. La somme prédéfinie liée au projet couvre l’ensemble de la réalisation (création, réalisation de l’œuvre, son transport et son installation, sujétions techniques incluses, la rémunération de l’artiste, la session à l’IFCE de l’œuvre).

Critères de jugement des candidatures ✅

Les projets sont analysés selon les critères suivants :
Qualité du projet artistique et insertion de l’œuvre dans le site (60%)
Faisabilité technique et mise en œuvre dans le respect du programme artistique (20%)
Pérennité, facilité et conditions de maintenance et d’entretien de l’œuvre (20%)

Les candidatures sont jugées par un comité artistique :

Le commanditaire doit former un comité artistique afin de choisir les œuvres et les artistes qui seront sélectionnés.
C’est ce comité artistique qui élabore le programme de la commande artistique.

Le comité artistique est souvent composé de :
– 4 personnes reprĂ©sentant le maĂ®tre d’ouvrage
– 3 autres membres : le directeur rĂ©gional des affaires culturelles et 2 personnalitĂ©s qualifiĂ©es (dont une choisie sur une liste Ă©tablie par les organisations professionnelles d’artistes), nommĂ©es par ce directeur.
– MaĂ®tre d’ouvrage (Ă©tablissement public qui fait la commande) et maĂ®tre d’œuvre (architecte) / utilisateur du bâtiment / directeur rĂ©gional des affaires culturelles (Drac)

Si le 1% artistique est inférieur à 30 000 €, le comité artistique fera une proposition d’achat d’une œuvre déjà existante.

Conseils :
– Prenez le temps de bien lire l’annonce et faites ressortir les critères importants fournis dans l’annonce concernant la commande du 1% artistique.
– Vous avez le droit de demander des informations supplĂ©mentaires, jusqu’à 7 jours avant la fermeture de la candidature.
– N’hĂ©sitez pas Ă  prendre en compte les critères d’évaluation finaux pour construire votre lettre de motivation.

OĂą trouver les annonces du 1% artistique ? đź’»

– CNAP :
Appels à candidature et offres d’emploi | Cnap

– Guide du 1% artistique et de la commande publique
https://www.cnap.fr/guide-pratique-du-1-artistique-et-de-la-commande-publique

– CIPAC :
https://cipac.net/annonces/appels

– BoAmp.Fr
https://www.boamp.fr/pages/recherche/?sort=dateparution

– Ministère de la culture :
https://www.culture.gouv.fr/Thematiques/Arts-plastiques/Commande-artistique/Le-1-artistique

– Vecteur plus : rĂ©pertorie toutes les commandes publiques (pas uniquement 1%). Certaines commandes ne sont pas sur le site du Ministère de la culture.
https://www.vecteurplus.com

– Nouma :
https://www.nouma.fr/theme/1-artistique

Pour vous aider, nous vous proposons de visiter ce site qui présente des œuvres déjà sélectionnées dans le cadre du 1 % artistique.
Apack : liste de toutes les œuvres d’art qui ont été achetées en 1%
https://a-p-a-c-k.org/nos-realisations/

Le 1% artistique peut sembler complexe du fait d’une procédure de dépôt singulière. De plus, depuis 2018, les procédures sont dématérialisées. Ce dispositif est souvent critiqué, jugé peu inclusif ni respecté.

Par ailleurs, si votre dossier est refusé, vous pouvez toujours envoyer une demande de retour par courrier recommandé. Vous recevrez alors une réponse détaillée permettant de mieux comprendre les raisons du refus. Il est important de noter que le choix des œuvres repose sur de nombreux facteurs et pas uniquement sur la qualité artistique de l’œuvre.

Pour aller plus loin, retrouvez dans votre espace adhérent le replay du webinar « Répondre à un appel 1% artistique » animé Pierre-Benoit Roux co-fondateur de La Condamine.
▶️ Voir le replay
 - 
English
 - 
en
French
 - 
fr