Contact

pen Artiste, comment s’assurer ?

Cette fiche pratique a pour objectif de vous aider à définir vos besoins en matière d’assurance en fonction de votre pratique artistique.

Vous pouvez assurer vos œuvres pour diverses raisons : stockages, transport, détérioration, vols, exposition…en effet, que les œuvres soient stockées dans votre atelier ou exposées vous pouvez être confronté à diverses situations.
De plus un nombre croissant d’espaces d’exposition demande aux artistes de souscrire à minima à une responsabilité civile professionnelle.


L’assurance Responsabilité Civile
Pour les dommages corporels et matériels que vous pouvez causer dans le cadre de votre activité d’artiste : Intervention en dehors de votre atelier, une fois l’œuvre vendue, lors d’expositions et salons…

La responsabilité civile professionnelle permet de couvrir l’artiste pour tous les préjudices susceptibles d’être causés à un tiers dans le cadre de son activité professionnelle. Il peut s’agir de dommages corporels, matériels ou immatériels.
En revanche, la responsabilité civile ne couvre pas le vol, dégradation de l’œuvre, un dégât des eaux…Il s’agit alors d’une assurance multirisque professionnelle. Il en va de même pour l’assurance en propre de son atelier et ce qu’il contient comme matériel.

Par exemple, vous faites visiter votre atelier à un client et une de vos œuvres lui tombe sur le pied, entrainant des frais médicaux important. Si vous êtes assuré pour la Responsabilité Civile, alors c’est cette dernière qui prendra en charge les frais. Sans assurance, les frais de préjudices causés à un tiers dans le cadre de votre activité artistique seront à votre charge.


Accueil du public :
Dans le cas où vous êtes amené à accueillir du public dans votre atelier ou à y proposer des cours, vous devez être assuré pour la réception du public.


Hors de l'atelier
L’assurance de votre stock d’œuvres lors de leurs transports et expositions :
Notamment en cas de vol, perte, incendie, dégâts des eaux, dommage accidentel, transport et lors de votre participation à des foires et à des salons…

Par exemple, si vos œuvres sont endommagées durant leur transport entre votre atelier et le lieu d’exposition, vous pouvez être indemnisé pour tout dégât survenu vos œuvres.
Dans le cadre d’exposition dans un tiers lieu ou lors de salons/foires, vérifiez les conditions d’assurance mise en place par l’organisateur concernant la protection et l’assurance des œuvres, des artistes, de votre stand…



À l'atelier
L’assurance Multirisque de votre atelier :
Vous êtes notamment couverts en cas de dégât des eaux, incendie, bris de glace dans votre atelier et vous pouvez être indemnisé pour le mobilier, vos outils de travail, votre matériel informatique endommagés.


Une solutions dédiée aux adhérents
L’adhésion à l’association La Maison des Artistes vous permet de bénéficier d’avantages tarifaires sur des contrats d’assurances spécifiques. Henner/Hiscox a mis en place des contrats dédiés aux artistes : assurance en responsabilité civile, atelier, transport et exposition…

> Découvrir l’offre Henner/Hiscox ici

> Voir le détail de la solution dans la rubrique « Solutions et contrats professionnels »