Nous écrire

Esquisses de vitraux contemporains pour Notre-Dame / Appel à participer de la Maison des Artistes

En marge du marché public officiel pour la conception, réalisation et pose de vitraux contemporains dans les baies de six chapelles du bas-côté sud de la nef de la cathédrale Notre-Dame de Paris, nous invitons tous les artistes des arts visuels, adhérents ou non de la Maison des Artistes à nous faire parvenir leurs esquisses, en imaginant une composition de vitraux contemporains pour Notre-Dame de Paris.

A PROPOS
De nombreuses personnalités et institutions, ont pris position pour laisser les verrières, voulues et dessinées par Viollet-le-Duc, en l’état.

Mais le Président de la République et les autorités ecclésiales n’ont pas la même opinion.

Ils veulent un « geste » contemporain et la Ministre de la Culture a annoncé l’installation d’une commission ad hoc.

Les délais sont très courts car le choix de l’artiste, associé à un maître verrier, doit être rendu public en novembre 2024. On vient d’ouvrir le concours le 11 avril et on donne la date du 24 mai 12h comme date buttoir pour le dépôt des dossiers.

Il y a quelque chose d’assez troublant, quant au travail des artistes, pour la conception d’œuvres faites pour l’éternité avec la précipitation de cette commande publique qui devrait demander du temps de méditation et de maturation. Néanmoins, comme il s’agit de cette cathédrale, qui est le symbole de la France et du sacré dans la République, la Maison des Artistes relaye volontiers cet appel à candidatures et propose, en parallèle, de publier les différentes propositions des artistes professionnels sur une galerie virtuelle en ligne. Objectif : montrer la diversité des approches, mettre en lumière toutes les propositions, dont on sait que seulement 3, puis une seule et unique, sera retenue…

Car, que l’on croie au ciel ou qu’on n’y croie pas, qu’on soit d’ici ou d’ailleurs, il s’agit d’un espace qui relie le présent et les grandes traditions. Nous croyons que chaque cœur d’artiste, adhérent ou non à l’association, à son « mot » à dire…

L’initiative de la Maison des Artistes est toutefois indépendante des candidatures officielles qui doivent être déposées sur le site officiel en respectant toutes les règles administratives. Ceux qui souhaitent candidater officiellement devront bien prendre en charge, individuellement, le dossier officiel suivant la procédure administrative décrite sur le site : https://www.marches-publics.gouv.fr/app.php/entreprise/consultation/2514536?orgAcronyme=f5j

Afin qu’il n’y ait aucune ambiguïté, nous précisions bien que l’envoi d’esquisses pour le site de la Maison des Artistes n’est donc pas une candidature officielle. Cependant, toutes les esquisses seront, au jour le jour, visibles sur la page dédiée et nous ferons une belle communication pour que tout le monde puisse les voir.

Rémy Aron
Président de la Maison des Artistes et l’ensemble du Bureau

Détails de l'appel à participer de la Maison des Artistes
Comment participer ?
Chaque artiste peut envoyer de 1 à 6 esquisses de vitraux, et 1 esquisses de l’ensemble des 7 chapelles. Vous pouvez imprimer les dessins vierges disponibles dans l’appel à participer, et nous retourner par mail vos projets au format JPG à l’adresse suivante : communication@lamaisondesartistes.fr

Merci de nommer chaque fichier JPG sous la forme «NOM_Prenom_1», «NOM_Prenom_2»… et d’indiquer en objet de votre mail : «Projet MDA Notre-Dame».

– Jusqu’à quand participer ?
Vous avez jusqu’au 24 mai 2024 (même date que la remise des plis du marché public) pour nous faire parvenir vos dessins.

– Quel est le règlement ?
Pour participer, l’artiste doit envoyer ses fichiers accompagnés de la phrase suivante : « Je déclare céder par la présente les droits d’auteur de reproduction et de représentation attachés à mes esquisses, à titre gratuit et non exclusif, aux fins de promotion sur le site internet et les réseaux sociaux de La Maison des Artistes, pour une durée d’un an, renouvelable par tacite reconduction, sans recours ultérieur possible ».

Les artistes restent propriétaires de leurs droits d’auteurs sur l’œuvre matérielle et immatérielle pour d’autres usages, comme par exemple la vente et l’exposition. Les participants renoncent donc par la présente à percevoir toute redevance à quel titre que ce soit sur les exploitations prévues aux présentes.

– Quels sont les objectifs de cet appel ?
L’objectif est de mettre en lumière toute la diversité des créations des artistes contemporains. Une sélection d’esquisses sera valorisée sur le site internet de la Maison des Artistes. N’hésitez pas à partager vos réalisations sur les réseaux sociaux avec le hashtag (tout en minuscules) : #notredamexmda

IMPORTANT
Cet appel à participer de la Maison des Artistes ne se substitue aucunement au Marché public, auquel chaque artiste disposant de compétences de vitrailliste ou groupement d’artistes (binôme artiste & maître verrier) est libre de candidater en suivant ce lien : https://www.marches-publics.gouv.fr/

→ Vous y trouverez le détail de la consultation et pourrez y télécharger :

  • Le règlement de consultation qui détaille l’organisation de ce marché public. Celui-ci présente notamment le contexte et les caractéristiques de l’appel (p. 4), la procédure (p. 6) et la composition du dossier de candidature (p.10).
  • Le cahier des charges technique et patrimonial : Ce cahier des charges donne un cadre technique et architectural pour permettre aux artistes et maîtres verriers de répondre au programme élaboré par le clergé affectataire.
  • L’annexe au cahier des charges, notamment la 2.2 qui détaille les dimensions.
  • Le programme iconographique qui détaille les exigences essentielles du programme.
  • Les 3 annexes au programme iconographique : qui présente l’arbre de Jessé et les 6 autres baies de vitrail des chapelles du collatéral sud.

 

Le programme iconographique :

Les vitraux contemporains remplaceront des vitraux en grisaille “garnies de verres blancs entourés d’une bande bleue ornée de fleurs de lys, les baies hautes, [qui] déversaient dans la cathédrale une lumière blanche, voire crue” selon une description du cahier des charges annexé à cet appel. Ces vitraux encore in situ, seront ainsi déposés pour laisser place à des créations contemporaines figuratives et historiées représentant l’épisode de la Pentecôte raconté dans les Actes des apôtres (Ac 2, 1-4) :Quand arriva le jour de la Pentecôte, au terme des cinquante jours, ils se trouvaient réunis tous ensemble. Soudain un bruit survint du ciel comme un violent coup de vent : la maison où ils étaient assis en fut remplie tout entière. Alors leur apparurent des langues qu’on aurait dites de feu, qui se partageaient, et il s’en posa une sur chacun d’eux. Tous furent remplis d’Esprit saint : ils se mirent à parler en d’autres langues, et chacun s’exprimait selon le don de l’Esprit.

Dans le collatéral sud, les nouveaux vitraux seront installés dans les six chapelles qui encadrent la chapelle Saint-Thomas-d’Aquin, où figure déjà l’Arbre de Jessé réalisé en 1864 par Édouard Didron sous la direction d’Eugène Viollet-le-Duc.

Cet Arbre de Jessé sera conservé et complété, en quelques sortes, par six œuvres contemporaines. Chacun de ces vitraux contemporain traitera un verset des Actes des Apôtres qui retrace l’épisode de la Pentecôte. Les saints auxquels sont déjà consacrés ces chapelles latérales seront quant à eux associés à un des sept dons ou œuvres du Saint-Esprit évoqués dans la prophétie d’Isaïe annonçant la naissance du Christ (Is 11, 1-4) et que met en scène l’Arbre de Jessé :

Un rameau sortira de la souche de Jessé, père de David, un rejeton jaillira de ses racines. Sur lui reposera l’esprit du Seigneur : esprit de sagesse et de discernement, esprit de conseil et de force, esprit de connaissance et de crainte du Seigneur qui lui inspirera la crainte du Seigneur. Il ne jugera pas sur l’apparence ; il ne se prononcera pas sur des rumeurs. Il jugera les petits avec justice ; avec droiture, il se prononcera en faveur des humbles du pays.

“Saint Joseph incarne ainsi l’Esprit de crainte de Dieu, explique l’évêché, saint Thomas d’Aquin l’Esprit d’intelligence, sainte Clotilde l’Esprit de conseil, saint Vincent de Paul l’Esprit de service, sainte Geneviève l’Esprit de force, saint Denys l’Esprit de mission, et saint Paul Chen l’Esprit d’unité”.

Catégorie(s) : ,

13 commentaires

  • MARTINET Bruno

    Bonsoir. Votre initiative est très intéressante mais je la découvre trop tardivement. Bon nombre de mes oeuvres picturales se prêteraient parfaitement à l’Art du vitrail; malheureusement je ne vais pas avoir le temps de les mettre en forme pour les adapter aux baies concernées. Je vous enverrais quand même quelques unes de mes oeuvres. Encore merci.

  • melchior isabelle

    Belle initiative ,un peu tardivement je vais participer . Merci Rémy.

  • Ghislaine Lopez

    Une très noble et symbolique invitation à création. Je serais ravie d’y participer.

  • Niel Aubin Françoise

    Bonjour, bon, je m’y colle. Comme je suis calligraphe, et que j’ai fait de la peinture sur soie il y a fort longtemps, la technique du serti, peut parfaitement être assimilée, techniquement, à celle du vitrail. Merci, pour cette proposition qui nous est faite.

  • Luce Berthoz

    Très belle idée originale qui m’incite à re-travailler un projet de kitchen-lithographie que je voulais reprendre depuis qq mois.

    Ne peut-on participer à votre proposition de galerie de l’association MDA, si on n’a qu’une seule baie dont on peut faire l’esquisse vu les délais très courts ?
    Merci bcp pour votre attention.

  • Sallantin marie

    Belle initiative ! C’est fort ! Peu de délai cependant car vu un peu tardivement… tant pis. Allons -y!

  • Cynthia

    Extraordinaire ! Je pensais chercher à faire réaliser en vitrail certaines de mes créations de mandalas ! Je vais creuser cela et participer ici (et peut-être au marché public?). Merci pour cette initiative ❤

  • Schwartz geneviève

    Merci de nous apporter des moteurs pour la créativité . … Beaux projets .Merci

  • PALLESI ANTOINETTE

    je vous remercie pour cette belle invitation ,et c est un honneur de tenter l aventure en vous remerciant pour votre devouement je vous presente mes plus respectueuses salutations

  • Jégat

    Très bonne idée.

  • nathalie straseele

    Merci à la MDA pour cette initiative, très enthousiasmante !

  • Diamanne

    Magnifique initiative pour rendre visible la diversité artistique. Merci

  • Georgia Eleven 72

    merci pour cette Belle Initiative

  • Afficher tous les commentaires
    Cacher les commentaires
Votre commentaire :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.