Accueil » Actualité, Communiqués, Headline

Communiqué de La Maison des Artistes – Résultat du Sondage d’opinion “Bouquet of Tulips”

15 février 2018 2 commentaires

Cher(e)s Artistes,

Nous vous remercions pour votre active participation. Vous êtes nombreux, 5893 votants, dont près de la moitié ayant renseigné leur identification à La Maison des Artistes, à avoir répondu à notre sondage d’opinion concernant l’installation polémique du « Bouquet of tulips » de Jeff Koons sur la place de Tokyo à Paris. La participation des votants ainsi que celle des artistes identifiés donnent des résultats équivalents.

L’opinion des artistes professionnels à ce sujet est la suivante : 73% d’entre vous sont tout à fait contre, 14% plutôt contre, 5% plutôt d’accord, 5% tout à fait d’accord et 3% ne se prononcent pas.

La majorité des artistes est contre le projet d’installation de l’œuvre « Bouquet of Tulips » dans les conditions actuelles de réalisation.

Les commentaires qui accompagnaient et complétaient vos réponses apportent des arguments divers et s’organisent en plusieurs thématiques autour de l’œuvre, de son emplacement, de l’artiste et des coûts engagés.

Vous mettez en avant des sensibilités esthétiques différentes et des question de goût sans remettre en cause l’œuvre en elle-même et son existence mais le contexte qui l’entoure. Les artistes qui défendent ce point de vue invoquent la liberté d’expression et de création artistique.

L’argument le plus développé concerne l’emplacement choisi que vous jugez inapproprié et sans rapport avec l’idée d’hommage évoqué. Vous proposez une installation plus proche des lieux de commémoration et donc un don plus légitime, en résonnance avec la signification première de l’œuvre.

Cela fait écho à un autre volet de vos remarques qui critiquent le caractère monumental et imposant de la réalisation ainsi que le choix de l’emplacement par sa portée architecturale : historique et touristique, et symbolique : entre deux musées. Vous demandez à ce que soit organisé pour un tel cadre, l’espace public, un appel à projet.

Vous questionnez la sincérité de la démarche de Jeff Koons à travers la forme prise par ce don, celui de l’idée et non sa réalisation pleine et entière et l’imposition du lieu d’installation. Le don se devrait entier, gratuit et libre. Vous soulignez également la réputation de l’artiste et l’aspect commercial, financier et spéculatif de la manipulation et la défense d’un art dit de l’«establishment ». Certains d’entre vous rattachent la tulipe au symbole de la spéculation capitaliste et à la crise de la tulipe du XVIIème siècle en Hollande.

Enfin, vous vous référez au coût présent et futur de la réalisation à travers la nécessaire consolidation des sols, la fermeture temporaire de certains espaces du Palais de Tokyo et l’entretien à postériori. Vous estimez qu’une telle somme d’argent pourrait revenir à la création actuelle ou aux victimes des attentats. Vos réponses apportent également d’autres idées quant à l’installation, proposée temporaire, participative, itinérante ou offerte aux familles des victimes.

Le projet est à l’heure actuelle en discussion au Ministère de la Culture.

2 Commentaires »

  • Bertrand BELLON dit :

    Merci pour le sondage et son analyse.
    Pour que cela serve à quelque chose, il faut maintenant que la Maison des Artistes utilise ce sondage pour des actions ciblées : vis à vis du Ministère; vis à vis de la ville de Paris; vis à vis des partis politiques; vis à vis des députés.

  • Gérard dit :

    3 petites remarques :
    – ce n’est pas “la majorité des artistes” qui s’oppose, mais avec 87% on peut parler de quasi-unanimité.

    – Le résumé qui a été fait des arguments est très intéressant pour son ouverture et son objectivité.

    Mais surtout :
    – Quelle est l’incidence de ce sondage : est-il communiqué à la ministre concernée, à la maire de Paris, aux protagonistes du projet???