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loupe Comment organiser une exposition ?

Qu’est-ce qu’une exposition ?
> Diffuser, vendre et entretenir votre réseau 🤝

L’exposition est un lieu, physique ou numérique, pour présenter et valoriser vos œuvres. Elle se limite dans le temps en une période bien définie, pendant laquelle vous pouvez scénariser vos créations.
C’est un évènement / rendez-vous où les rencontrer, une actualité et un jalon de votre parcours.

> Bien plus, un outil à votre service 🛠

C’est aussi un espace de narration en soit, un outil de communication, possiblement un lieu de création en tant que tel voir même une installation.
Vous pouvez penser l’exposition comme le lieu de votre médiation, une expérience artistique qui permet la rencontre avec vos publics.


Pourquoi organiser soi-même son exposition ?

Gagner en autonomie ⚙️

Quelles que soient vos motivations, et la nature de votre événement (corner, portes ouvertes, location de salle, espace de bureau, espace communal ou associatif, centre culturel..), l’autonomie partielle ou totale dans l’ingénierie de votre exposition vous permet d’être proactifs et ainsi de faire naitre des projets qui n’auraient pas vu le jour sans vous.
Si l’opportunité vous rapproche de l’un de vos objectifs, vous pouvez décider d’organiser vous-même l’évènement.

Ressources, bien se questionner 📖

Si il est possible d’organiser une exposition professionnelle, il n’en reste pas moins que cela demande des ressources qui peuvent être d’ordre budgétaires, humaines, temporelles, matérielles et de mobilisation des œuvres.
Il y a de fausses bonnes idées. Interrogez-vous au préalable.

Comment savoir si cela vaut la peine ? 🔎

– L’opportunité m’apporte-t-elle une visibilité dont j’ai besoin ? > un public cible spécifique ?/ un périmètre géographique qui m’intéresse ou est lié à mes œuvres – thématiques -techniques ? / une belle couverture médiatique locale ou non, spécialisée ou non ?

– L’opportunité me permet-elle de voir naitre une collaboration qui me plait ? > artiste ? / diffuseur ? / public ? / partenaires divers ?

– L’opportunité me stimule-t-elle artistiquement ? > un projet qu’il me tardait de développer ? / un lieu qui motive de nouvelles créations ? / l’opportunité de montrer pour la première fois un travail ? / une stimulation artistique fort ?

7 étapes clefs pour organiser votre exposition
1. Anticiper et se poser les bonnes questions
Définissez un positionnement clair.
– Quel contenu et quelle forme pour mon exposition ?
-> thématique, nombre d’artistes/œuvres présentées, format immersif, fixe et/ou interactif
– Quel lieu ?
-> prêt, capsule ou location, équipé ou non, échelle du projet réduit, taille moyenne ou monumentale, cloisonné ou non
– Quels acteurs ?
-> seul ou assisté (amis, stagiaires, freelances, prestataires divers, pairs, parrains..), partenaires métiers, réseaux et/ou locaux
2. Organiser ses actions
Planifiez vos étapes pour bien gérer.
Vous pouvez vous appuyer sur les outils de la gestion de projet pour avoir une visibilité sur l’organisation des actions à mener : retroplanning, pert, gantt.
3. Concevoir ses outils de communication
Anticipez votre rayonnement et la documentation de votre exposition.
Réalisez les outils de communication : communiqué de presse, dossier de presse, flyer, carton d’invitation, visuel d’exposition, affiche.
4. Faire connaitre son événement
Touchez vos publics.
Appuyez-vous sur les relais de diffusion gratuits et/ou payants : Médias locaux-nationaux-régionaux, papier, web, radio, tv, blogs, sites spécialisés, affichages locaux, annuaires en ligne, mailings.
5. Préparer l’accrochage & Installation
Balisez la fiche technique de l’exposition et son commissariat.
Encadrement, socles, systèmes de fixations des œuvres, modes d’accroches murales, Cartels et impression des cartels avec ou sans prix, liste de prix, Assurances responsabilité civile, lieu et œuvres, Transport, emballage (y compris pour la vente), éclairage, plan d’ensemble.
6. Faire vivre l’exposition
Organisez la prise en charge des visiteurs.
Anticipez la circulation des visiteurs et les outils à disposition pour une médiation efficace de votre démarche artistique. Vous pouvez aussi poncturer l’exposition d’événements : Vernissage, performances, lectures, concerts, concours, nocturnes, visites guidées.
7. Clôturer l’exposition
Marquez les esprits.
Pensez à faire vos relances et adresser des visuels ou catalogues numériques à ceux qui n’ont pas pu se déplacer, remerciez les visiteurs, entretenez le contact et documenter votre évènement et ses temps forts.
Retrouvez dans votre espace adhérent le replay du webinar « Monter son exposition : organisation et bons réflexes » animé par Domitille Bertrand en novembre 2021.

▶️ Voir le replay

Cette fiche a été rédigée par Domitille Bertrand, commissaire d’exposition et fondatrice de Develop’on, agence d’ingénierie culturelle et organisme de formation.

© photo : Thomas Zepry