Contact

Assemblée Générale 2022 sur l’exercice 2021

Lors de l’Assemblée Générale ordinaire 2022, relative à l’exercice 2021, vous avez pu exprimer à travers vos votes l’intérêt que vous portez à La Maison des Artistes et ses actions. L’Assemblée Générale est l’occasion d’un rassemblement autour des valeurs et des questionnements qui sont les nôtres, un moment d’échange, tout particulièrement dans le contexte actuel.
La Maison des Artistes souhaite remercier tous les Artistes, tous les bénévoles qui prennent une part active dans la vie de La Maison des Artistes mais aussi tous les correspondants régionaux qui s’engagent à nos côtés.

Les rapports ont été très largement approuvés par 5181 votants représentant 29,09 % du corps électoral. Votre participation est particulièrement élevée et nous vous en remercions, cela montre votre engagement et le dynamisme de nos actions. 

Les trois rapports statutaires de l’exercice 2021 ont été approuvés, voici le détail de la répartition des votes :
• Rapport Moral : Sur 5181 votants : Oui 93,7 %, Non 0,3 %, Abstention 6 %
• Rapport d’Activité : Sur 5181 votants : Oui 93,8 %, Non 0,2 %, Abstention 6 %
• Rapport Financier : Sur 5181 votants : Oui 91,3 %, Non 0,3 %, Abstention 8,4 %
Les rapports sont disponibles dans la rubrique « documentation » de votre espace adhérent.

L’Assemblée Générale 2022 sur l’exercice 2021 a eu lieu le 13 décembre 2022 à 15h à la Mairie du 8ème arrondissement de Paris, retransmis en direct depuis l’espace adhérent du site internet de l’association. 66 personnes étaient présentes à l’assemblée générale et près de 85 personnes se sont connectées en ligne pour y assister.

Lors de cette Assemblée Générale les membres du Bureau présents étaient : Nacèra Kaïnou, Vice-présidente / Laurence Duc, Secrétaire Générale / Jörg Fischer, Trésorier

L’équipe était également présente à travers Antinéa Garnier, Directrice, Charlotte Delsol, Chargée du développement et des partenariats, Louise Pelletier, Chargée de communication et Constant Brancourt, Chargé d’adhésion.

Nacèra Kainou, Vice-Présidente, a ouvert l’Assemblée avec la présentation du Rapport Moral, en remplacement d’Alain Lovato, Président par intérim.
Laurence Duc, Secrétaire Générale, a présenté le Rapport d’Activité.
Jörg Fischer, Trésorier, a présenté le Rapport Financier sur l’exercice 2021 et l’examen du prévisionnel 2022.

La lecture des rapports à été suivi de deux points, dédiés au bilan des actions portées par le bureau actuel, un bilan plus complet vous sera bientôt adressé, et aux amendements défendus par l’association dans le cadre du PLF23 et l’article 238bis AB (sa sauvegarde et son amélioration).

L’après-midi s’est poursuivie autour de questionnements divers : les prochaines élections du conseil d’administration, l’impact de la réforme du régime social, la transformation et le changement de positionnement de l’association et son dynamisme actuel, la définition de l’artiste professionnel, le rapport entre les artistes et les galeristes, l’organisation de réunions de proximité, le positionnement d’autres associations, des questionnements sur les webinars, des interrogations juridiques et comptables.  

Le Bureau et l’équipe remercient les adhérents pour leur implication et leur fidélité et s’engagent à défendre et à représenter au mieux et avec eux les intérêts des artistes et de l’association en 2022.

Catégorie(s) : ,

30 commentaires

  • Cohen Fredj

    Bonjour , je trouve aussi que la Maison des artistes repond tres rapidement a nos demandes et on se sent vraiement écouté,et conseillé….

    • Louise PELLETIER

      Bonjour, merci pour ce très gentil message, que je partage à toute l’équipe !

  • Martine Thibaud

    Merci beaucoup pour être à nos côtés ! Merci pour l’énergie et le temps passés à nous défendre, ainsi que tous les conseils donnés. On sent un vrai changement dans l’association et ça fait du bien, car si les musiciens et cinéastes travaillent en équipe, les peintres, plasticiens, sculpteurs …etc, sont souvent isolés et même pas au courant des opportunités pour montrer leur travail. Sans compter les expositions et salons « amateurs » où des personnes ont parfois du talent, mais aucune des contraintes du métier. Il n’y a pas de discipline autre où l’on peut, par exemple, ouvrir un restaurant ou créer une entreprise artisanale sans être répertorié et déclaré …. C’est décourageant ! La phrase « La beauté sauvera le monde » est vraiment d’actualité, encore faut-il qu’elle soit vue. Je reste persuadée que l’Art a ce pouvoir ! Encore merci ! de prendre en compte les difficultés de nous tous, on se sent soutenu ! Lumineuse journée *****

    • Louise PELLETIER

      Bonjour et merci pour votre témoignage. Effectivement depuis le changement de présidence au Bureau, mais aussi à la direction de l’équipe et au sein de l’équipe nous sommes en mesure de proposer de nouveaux services et une nouvelle orientation afin de toujours continuer à aider les artistes dans leur exercice professionnel.

  • Nat Roy-Evrard

    Bonjour
    Le jour de l’Assemblée Générale et à l’heure prévue, je suis allée sur mon espace adhérent pour assister en direct à l’AG. J ‘ai pourtant suivi les consignes et n’ai pas eu de connexion alors que l’an dernier j’avais pu me connecter. Dommage !!
    En revanche j’ai pu voter en ligne sans problème bien avant de la date de l’AG.
    Puis-je revoir le déroulement de l’AG en replay ?
    Merci pour votre implication à la MDA

    • Louise PELLETIER

      Bonjour, en effet nous avons eu un souci technique les vingt premières minutes, puis le direct a été rétablit. Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée. Le replay n’est pas disponible.

  • Magali leonard

    Merci pour le travail accompli

  • Thierry Baudry

    Bonsoir,
    J’ai pu assister en visio à cette AG. Merci de l’avoir mis en place pour permettre aux artistes des régions d’y assister .
    Merci et bravo pour les actions mises en places depuis quelques mois (webinaires, fiches d’aide,…)
    Quelqu’un (Remy Aron ?) à dit lors de cette AG se présenter.
    Or je ne trouve pas de résultat d’élection (ayant voté assez en amont, je ne sais plus si j’ai voté simplement pour les rapports statutaires de l’exercice 2021).
    Bonnes fêtes à tous.
    T.B.

    • Louise PELLETIER

      Bonjour et merci pour vos encouragements. Effectivement depuis le changement de présidence au Bureau, mais aussi à la direction de l’équipe et au sein de l’équipe nous sommes en mesure de proposer de nouveaux services et une nouvelle orientation. Comme mentionné dans cet article, il s’agissait de l’AG annuelle de l’association et donc les votes portaient sur les rapports statutaires de l’exercice 2021.
      Pour ce qui concerne les élections liées au CA de l’association, comme mentionné dans cet article : « Nous reviendrons très prochainement vers vous concernant l’organisation d’une assemblée générale extraordinaire, pour vous présenter les candidats et les modalités de vote. » https://www.lamaisondesartistes.fr/site/agrement-de-la-securite-sociale-des-artistes-auteurs-et-composition-de-son-ca/

  • Roger Boubenec

    Félicitation a l’équipe de direction , et merci pour votre dévouement .Et tout le travail accompli ,merci .
    Roger Boubenec

    • Louise PELLETIER

      Bonjour et merci pour vos encouragements. Effectivement depuis le changement de présidence au Bureau, mais aussi à la direction de l’équipe et au sein de l’équipe nous sommes en mesure de proposer de nouveaux services et une nouvelle orientation.

  • H-Blanc

    Bonjour
    Un grand merci à la Maison des artistes, un vent de renouveau souffle sur l’association depuis quelques temps déjà. Je trouve la structure MDA de plus en plus dynamique, proposant des webinaires pertinents, des fiches d’aide, de véritables boites à outils pour les artistes. Vous fournissez un travail énorme. Je pense qu’il reste mille et une choses à inventer pour faire avancer nos droits, d’autres façons de penser les choses mais aussi pour inventer d’autres moyens de montrer notre travail. Peut-être aussi faire entendre nos voix au travers de questionnaires comme vous l’aviez fait afin de dessiner une carte plus précise de la condition de l’artiste plasticien aujourd’hui.
    Je souhaite à toute l’équipe de la MDA de bonnes fêtes de fin d’année.

    • Louise PELLETIER

      Bonjour et merci pour ce témoignage et ces remerciements. Effectivement depuis le changement de présidence au Bureau, mais aussi à la direction de l’équipe et au sein de l’équipe nous sommes en mesure de proposer de nouveaux services et une nouvelle orientation.

  • GUENAIZIA.MYRIAM

    Bonjour. Une chose interpelle les artistes professionnels : pour quelle raison les expositions  » d artistes  » amateurs ne sont elles pas contrôlées ? Les artistes du dimanche rongent notre marché sans aucune réaction du gouvernement ou de la MDA.
    Je vous remercie de souligner le problème.
    Cordialement.
    Myriam Guenaïzia

  • Gellard

    Il serait chouette que la maison des artistes puisse assurer une permanence (en rendez-vous ) en province une fois par an .

    • Louise PELLETIER

      Bonjour, oui nous y travaillons, nous avons par exemple été à Marseille le mois dernier pour rencontrer les adhérents lors d’une soirée convivale.

  • Jacques AMAGAT

    Félicitations à toutes à et tous pour votre engagement.
    Cordialement
    Jacques

    • Louise PELLETIER

      Bonjour et merci pour vos encouragements. Effectivement depuis le changement de présidence au Bureau, mais aussi à la direction de l’équipe et au sein de l’équipe nous sommes en mesure de proposer de nouveaux services et une nouvelle orientation.

  • Laurence de VELLOU

    Madame, Monsieur, toute l’équipe de la MDA, et aussi aux intervenants à la Maison des artistes ,

    Merci pour tout ce que vous entreprenez pour aider vos artistes adhérents de façon concrète et régulière.
    Suite à la lecture des questionnements à venir dont les points évoqués sont très bien choisis, j’aurai une autre interrogation à poser, peut-être difficile à répondre : comment avoir une possibilité de rencontrer des commissaires d’exposition ? Comment atteindre cette sphère protégée et très centralisée ? Quel est le cheminement -s’il existe- pour se faire introduire auprès d’un(e) commissaire d’exposition, lorsque l’on n’est pas connu et que l’on a des idées et matière à exposer mais pas le relationnel ?
    C’est peut-être une question-piège , on est nombreux dans ce cas j’imagine…

    En tous cas heureuse d’être dans votre grand famille merci et bonne fêtes de fin d’année!

    Laurence de Vellou bien à vous

    • Louise PELLETIER

      Bonjour, en effet c’est une question pertinente à laquelle nous avons déjà tenté de répondre au travers d’un webinar « Monter son exposition : organisation et bons réflexes » avec Domitille Bertrand, Commissaire d’exposition et galeriste. Le replay est disponible sur votre espace adhérent.

  • Carine walcker turlure karibou

    Bravo pour tout le travail que vous faites et merci pour la confiance que vous faites aux artistes karibou

    • Louise PELLETIER

      Bonjour et merci pour vos encouragements. Effectivement depuis le changement de présidence au Bureau, mais aussi à la direction de l’équipe et au sein de l’équipe nous sommes en mesure de proposer de nouveaux services et une nouvelle orientation.

  • JUDIKAËL Joëlle LOUCIF

    Merci à vous !
    Heureuse que cette majorité permette à poursuivre les projets, et lutte pour l’etat de créateur d’art …

    J’espère très fort que mon bulletin est arrivé à temps ! Je le suppose !!
    Reste à votre disposition si ya besoin de renfort (même si ça n’a pas encore fonctionné vu mes absence de Paris)

    • Louise PELLETIER

      Bonjour et merci pour vos encouragements. Effectivement depuis le changement de présidence au Bureau, mais aussi à la direction de l’équipe et au sein de l’équipe nous sommes en mesure de proposer de nouveaux services et une nouvelle orientation.

  • 37949

    Après avoir assisté en ligne à l’Assemblée Générale, je voulais dire un grand Merci à toute l’équipe active.
    Vous travaillez avec passion et détermination pour nous, les artistes. Bravo !

    • Louise PELLETIER

      Bonjour et merci pour vos encouragements. Effectivement depuis le changement de présidence au Bureau, mais aussi à la direction de l’équipe et au sein de l’équipe nous sommes en mesure de proposer de nouveaux services et une nouvelle orientation.

  • 21560

    Merci pour ce travail accompli! et reconnaissance pour le travail à venir!
    Chantal Legendre Chabert

    • Louise PELLETIER

      Bonjour et merci pour vos encouragements. Effectivement depuis le changement de présidence au Bureau, mais aussi à la direction de l’équipe et au sein de l’équipe nous sommes en mesure de proposer de nouveaux services et une nouvelle orientation.

  • Onnis Anna Maria

    Merci de votre rendu compte tre bien l

    • Louise PELLETIER

      Bonjour et merci pour vos encouragements. Effectivement depuis le changement de présidence au Bureau, mais aussi à la direction de l’équipe et au sein de l’équipe nous sommes en mesure de proposer de nouveaux services et une nouvelle orientation.

  • Afficher tous les commentaires
    Cacher les commentaires
Votre commentaire :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.