Contact

Vente aux enchères des œuvres de Josyne Gallet

Josyne Gallet, née en 1928 était une artiste peintre diplômée de l’Ecole Nationale des Beaux-Arts de Lyon. Sociétaire du Salon du Sud-Est de Lyon et des Artistes Indépendants à Paris, elle a notamment exposée personnellement ses œuvres en 1956, 1959, 1961, 1964 à Lyon et en 1960 et 1963 à Paris.

En 2016, elle a fait don par testament au Fonds de Dotation de La Maison des Artistes, d’une centaine de ses œuvres ainsi que d’une petite somme afin de contribuer aux actions de soutien et de solidarité développés par La MdA et le FDMA à destination des artistes.
Vivant entre l’Ain et la Côte d’Azur, elle a au cours de sa vie peint de nombreuses toiles de style abstrait, figuratif et parfois symbolique, empruntes de réalisme et d’inspirations des paysages maritimes et de scènes du quotidien.

Adhérente de l’association La Maison des Artistes pendant de nombreuses années, Josyne Gallet portait un regard critique et engagé sur sa profession et a été citée dans l’ouvrage de Michèle Vessillier-Ressier, La condition d’artiste : regards sur l’art, l’argent et la société* : « Sans appui, sans parrainage, un artiste se sent très seul et n’arrive pas à se faire connaître. Il y a réellement une dictature des décideurs, et si on n’entre pas dans la ligne qu’ils ont choisie, on n’existe pas. ».

La vente de ses œuvres est organisée dans sa région natale, à Bourg-en-Bresse dans l’Ain.

 

Vente :
le jeudi 5 Septembre 2019 à 14h30 à l’Hôtel des Ventes
22 av. Jean Jaurès – 01000 Bourg-en-Bresse

Expositions des œuvres :
Mercredi 4 Septembre de 9h à 12h30 et de 14h à 18h
Jeudi 5 Septembre de 9h à 12h30

 

   

 

Le Fonds de Dotation de La MdA, créé en 2014, est une interface solidaire permettant de donner les moyens aux artistes d’améliorer leur condition de vie et de lutter contre l’appauvrissement des créateurs par des projets réfléchis pour répondre aux problématiques actuelles.
Il permet à quiconque de faire don de liquidités, de biens immobiliers et matériels ou d’actifs au nom d’une cause qui lui tient à cœur.

*Extrait de : Vessillier-Ressier M. 1997. La condition d’artiste : regards sur l’art, l’argent et la société. Paris. Editions Maxima. Page 279

Catégorie(s) : , ,

2 commentaires

  • Victoire Darlay

    merci à cette artiste
    une belle façon de léguer sa création et ses fruits

  • Tarek Madih

    Je trouve son acte très généreux , j’espère que cette vente donnera un bon résultat, pour sa mémoire et pour la fondation. et vraiment bravo pour tout ce que la MDA fait .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.