Contact

Rejet de l’exception de panorama – Adoption de la directive droit d’auteur.

La Maison des Artistes et le Syndicat Solidarité Maison des Artistes se félicitent, par rapport à l’envoi de leur courrier commun sur le sujet, du rejet de tous les amendements relatifs à l’exception de panorama, qui marque, semble-t-il, la fin de cette attaque envers les droits d’auteurs.

Nous nous félicitons également de l’adoption de la proposition de la directive droit d’auteur. Notre enthousiasme reste mesuré et proportionnel à l’espoir que les artistes-auteurs bénéficient d’une juste rémunération engendrée par ces nouvelles perspectives de développement du droit d’auteur vis-à-vis des GAFA.

Nous attendons avec attention la prochaine étape de conciliation au sein des instances européennes qui doivent parvenir à un texte sur cette directive. Nous vous tiendrons au courant des différentes avancées.

→ Consulter le courrier

Catégorie(s) : ,

2 commentaires

  • N.Tirrell

    ouf,
    où trouver la proposition de la directive droits d’auteurs, svp ?

  • B.L

    Bravo!
    Néanmoins il faut rester vigilant car les satisfactions sont la porte d’entrée pour les nouvelles attaques…lorsqu’on s’y attend le moins. De plus, toutes ces années passées sans véritable législation ont permis les gains inimaginables qui ont favorisé la position non pas dominante mais toute puissante de ces grands groupes, avec, en haut de la pyramide, Google. Encadrer aujourd’hui, tant mieux! Mais le mal qui a été fait et la position dominante sont dorénavant acquises définitivement. Quinze ans d’absence de législation ont creusé un fossé irrémédiable. Les acteurs savaient qu’il y aurait une fin, mais, qu’entretemps ce serait un bénéfice quasi total qu’il fallait se dépêcher d’amasser. Sans oublier que les consommateurs ont payé pour offrir leur comportement à la préparation de l’intelligence artificielle qui les supplantera, nourrie par ces mêmes acteurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.