Contact

Haïti Action Artistes : du projet à la réalité…

Depuis le tremblement de terre survenu le 12 janvier 2010, Haïti Action Artistes œuvre avec courage pour aider les artistes à se relever du séisme qui les ont tant éprouvés.

Aujourd’hui alors que les programmes d’aide d’urgence ont pris fin, ce sont les projets à long terme qui prennent le relais et posent leur base. C’est dans ce cadre et quoique dans une perspective modeste que les actions d’Haïti Action Artistes s’inscrivent.

Depuis la création de l’association en juillet 2011, nous avons effectué un voyage en Haïti, au cours duquel trois partenariats ont pu se concrétiser après de nombreux échanges avec tous les interlocuteurs concernés : artistes, galeristes, acteurs culturels associatifs, représentant du Ministère de la Culture, fournisseurs de matériaux.

– La Fondation Culture Création, a mis gracieusement à notre disposition un conteneur de 20 pieds pour une durée de 7 ans. Ce conteneur a été depuis transformé en magasin après la réalisation de travaux qui ont été confiés à Patrick Vilaire, sculpteur de renom et ingénieur qui a bien voulu se charger gratuitement du chantier. Début novembre 2012, Yveline Joseph Victor a été engagée en tant que gestionnaire et coordonnatrice du magasin.

– Le 2ème partenaire rencontré est une entreprise de peinture en bâtiment, MATPAR. Celle-ci s’est engagée à élaborer une gamme de 10 couleurs de peinture vinylique fine que nous mettrons en vente dans la boutique à bas prix.

– Le 3ème partenaire est l’Institut Français d’Haïti qui propose de mettre à disposition ses locaux pour des réunions d’échange et d’information destinés aux artistes mais aussi dans l’organisation d’ateliers collectifs en vue de transformer picturalement le conteneur en œuvre d’art.

Notre ambition au-delà du bon fonctionnement du magasin est justement de favoriser les rencontres, les discussions, d’assouplir les clivages sociaux  ou esthétiques entre artistes, de lancer des ponts entre artistes et galeristes, afin d’amener à une concertation et à une prise de conscience des problèmes communs : formation, promotion, statuts de l’artiste, sources d’information, financements de projet…

C’est pourquoi quand dernièrement on nous a offert des caisses de livres d’art d’occasion, l’idée de proposer dans la boutique une bibliothèque ouverte pourrait trouver sa pertinence comme support à l’échange et à la curiosité.

Ah oui! j’oubliais le nom choisi par les artistes pour la boutique sera « Tout Pou Youn » : tous pour un.

Je n’ai pas parlé d’argent : la vente aux enchères du 23 septembre 2010 a rapporté 113 000 euro, les 2/3 des œuvres ont trouvé preneur car les artistes ont fait un double don en offrant leur œuvre et en acceptant de ne pas fixer de prix de réserve. Une fois les frais de catalogues, d’exposition au Ministère de la Culture et de la Communication à Paris, de Vente aux enchères sous l’égide de maître Ader, de frais postaux et de frais de mission de coordination, défalqués, il nous est resté 65 000 euro.

Ces fonds ont servi à la transformation du conteneur en magasin communautaire, et sont affectés aux notes d’honoraires de notre gestionnaire- coordonnatrice, à la production de peinture, à l’acquisition et au transport du matériel pour artistes, aux frais de transport aériens et terrestres à raison d’un voyage en moyenne par an.

Mais nous avons besoin de votre soutien pour pérenniser et développer le projet. Votre participation est essentielle à sa réussite. Si vous le souhaitez, vous pouvez adhérer à l’association Haïti Action Artistes et (ou) nous rejoindre dans l’équipe.

Merci pour votre attention.

Elodie Barthélemy , Présidente par intérim de HAA.

Catégorie(s) :