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loupe Littérature : la figure de l’artiste, sociologie d’un métier

Nombre d’artistes nous questionnent sur la structuration de leur profession et amènent leurs perspectives sur le sujet.

Dans une optique de lisibilité, de démocratisation et de circulation du savoir, vous trouverez regroupés ici différents ouvrages, articles, rapports et travaux universitaires qui étudient la figure de l’artiste, la vocation, la structuration des métiers artistiques, la construction des carrières, les discriminations…

OUVRAGES
> Abbing Hans, Why Are Artists Poor?: The Exceptional Economy of the Arts. Presses Universitaire d’Amsterdam, 2002. p. 368

> Baumol William, Bowen William, Performing Arts : The economic dilemma, New-York, The twentieth Century Fund, 1996

> Bourdieu Pierre, Raisons pratiques, Seuil, coll. Points, 1996, p. 256

> Bureau Marie-Christine, Perrenoud Marc, Shapiro Roberta (dir.), L’artiste pluriel. Démultiplier l’activité pour vivre de son art, Villeneuve-d’Ascq, Presses universitaires du Septentrion, coll. « Le regard sociologique », 2009.

> Buscatto Marie « Aux fondements du travail artistique. Vocation, passion ou travail ordinaire ? ». dans Leroux N., Loriol M. (dir.) Le travail passionné. L’engagement artistique, sportif ou politique, Paris, Eres, 2015, p.31-56.

> Collectif, Les artistes ont-ils vraiment besoin de manger ?, Trélazé, Monstrograph, coll. »Minute Papillon », 2018

> Leveratoo Jean-Marc, La mesure de l’art. Sociologie de la qualité artistique, Paris, La dispute, 2000, p.337-338

> Oughabi Moufida, « Ne vivre que de son activité de plasticien : une condition exclusive pour affirmer sa passion au travail ? » dans Leroux N., Loriol M. (dir.) Le travail passionné. L’engagement artistique, sportif ou politique, Paris, Eres, 2015, p. 57-88

> Gouyon Marie et Patureau Frédéric, « les métiers artistiques : des conditions d’emploi spécifiques, des disparités de revenus marquées ». France Portrait social, 2013, p. 143 à 163

> Heinich Nathalie, L’élite artiste. Excellence et singularité en régime démocratique, Paris, Gallimard, 2005.

> Kis Ernst, Kurz Otto, La légende de l’artiste, Paris, Allia, 2010

> Mauger Gérard, L’accès à la vie d’artiste. Sélection et consécration artistiques, Bellescombe-en -Bauge, Ed le Croquant, coll. « Champ social », 2006

> Mauger Gérard, Droits d’entrée. Modalités et conditions d’accès aux univers artistiques, éditions de la Maison des Sciences de l’Homme, 1968

> Moulin Raymonde, Le marché de la peinture en France, Paris, Ed de minuit, 1967

> Moureau, Nathalie, Sagot-Duvauroux Dominique, Le marché de l’art contemporain, Paris, La Découverte, 2016.

> Patureau Frédérique, Sinigaglia Jérémy, Artistes plasticiens : de l’école au marché, Paris, Les Presses de Sciences Po, 2020.

> Quemin Alain, Les stars de l’art contemporain. Notoriété et consécration artistiques dans les arts visuels, Paris, CNRS Éditions, 2013.

ARTICLES
> Bessy Christian et Chauvin Pierre-Marie, « Pierre-Michel Menger, Le travail créateur. S’accomplir dans l’incertain, 2009, Gallimard-Seuil, Paris, coll. « Hautes Études », 667 p. », Revue Française de Socio-Économie, vol. 6, no. 2, 2010, p. 167-174.

> Bourdieu Pierre, « La production de la croyance : contribution à une économie des biens symboliques », Actes de la recherche en sciences sociales, vol. 13, no. 1, février 1977, p. 3-43

> Bourdieu Pierre. « L’invention de la vie d’artiste », Actes de la recherche en sciences sociales. vol. 1, no. 2, mars 1975, p. 67-93.

> Bourdieu Pierre, « Mais qui a créé les créateurs ? », Questions de sociologie, Paris, Ed de Minuit, 1984, p.207

> Buscatto, Marie. « L’art et la manière : ethnographies du travail artistique », Ethnologie française, vol. 38, no. 1, 2008, p. 5-13.

> Buscatto, Marie, et Anne Monjaret. « Jouer et déjouer le genre en arts », Ethnologie française, vol. 46, no. 1, 2016, pp. 13-20.

> Buscatto, Marie. « La féminisation du travail artistique à l’aune des réseaux sociaux », Sociologie de l’Art, vol. ps2324, no. 1-2, 2015, pp. 129-152.

> Danner Magali et Galodé Gilles, « L’insertion des femmes artistes : entre obstacles culturels et choix rationnels », Formation emploi, no. 104, 2008, p.37-52.

> Decrop Geneviève, Kretzschmar Cyril, Puel Hugues, « La pluralité des fonctions sociétales du RMI », Economie & Humanisme, no. 351, décembre 1999.

> Decrop Geneviève, « Le dispositif d’insertion du RMI, Dispositif de crise ou miroir des inégalités de la société française contemporain », Travail et Emploi, no. 81, janvier 2000.

> Filiod, Jean-Paul. « Des artistes dans l’école : brouillages et bricolages professionnels », Ethnologie française, vol. 38, no. 1, 2008, p. 89-99.

> Freidson Eliot, « Les professions artistiques comme défi à l’analyse sociologique », Revue française de sociologie, no. 27-3, 1986, p. 431-443.

> Heinich Nathalie, « Art contemporain et fabrication de l’inauthentique », Terrain Anthropologie & sciences humaines, Paris, septembre 1999, p. 5-16.

> Heinich Nathalie, « L’art du scandale. Indignation esthétique et sociologie des valeurs », Politix, no. 71/18 2005, p. 121-136.

> JOLY, Frédérique. La pratique des arts plastiques en école d’art : une pratique définitivement genrée ? In : Art et société : Recherches récentes et regards croisés, Brésil/ France [en ligne]. Marseille

> Marguin Séverine, « Les temporalités de la réussite : le moment charnière des quarante ans chez les artistes d’art contemporain », Sociologies, n10, 2013

> Méndez, Lourdes. « Ils voient des différences, elles n’en voient pas : des artistes femmes dans le champ de la production artistique. » Recherches féministes, volume 4, n2, 1991, p. 61–74.

> Menger Pierre-Michel, « L’art analysé comme un travail », Idées économiques et sociales, vol. 158, no. 4, 2009, p. 23-29.

> Menger Pierre-Michel, « Rationalité et incertitude de la vie d’artiste. » L’Année Sociologique (1940/1948-), vol. 39, 1989, p. 111–151.

> Menger Pierre-Philippe, « L’hégémonie parisienne. Economie et politique de la gravitation artistique », Annales ESC, nov dec 1993, n6, p1565-1600

> Menger Pierre-Michel, « Les artistes en quantités. Ce que sociologues et économistes s’apprennent sur le travail et les professions artistiques », Revue d’économie politique, vol. 120, no. 1, 2010, p. 205-236.

> Menger Pierre-Michel, « les professions artistiques et leurs inégalités « , Sociologies des groupes professionnels, Parsi, La Découverte, 2010, p.355-366

> Moroni Isabelle, « De la périphérie à la scène internationale. Parcours d’artistes à l’épreuve de la mobilité », Swiss Journal of Sociology, Vol. 43, Issue 2, 2017, p. 357–374.

> Moulin Raymonde « De l’artisan au professionnel : l’artiste », Sociologie du Travail, no. 25, 1983, p.388-403.

> Moulin Raymonde, Passeron Claude, Pasquier Dominique, Porto-Vasquez Fernando, Les artistes. Essai de morphologie sociale, Paris, La documentation française, 1985 , p 8-12.

> Moureau Nathalie et Sagot-Duvauroux Dominique, « La relation formation/carrières artistiques : le paradoxe des mondes de l’art », Formation emploi, no. 116, 2011, p.35-49.

> Pasquier, Dominique. “Carrières de Femmes : L’art et La Manière.” Sociologie Du Travail 25, no. 4 (1983): 418–31. http://www.jstor.org/stable/43149188.

> Perrenoud Marc, Bois Géraldine, « Artistes ordinaires : du paradoxe au paradigme ? », Biens symboliques / Symbolic Goods, no. 1, 2017

> Pilmis Olivier, Vincent Cardon, « Travailler à tout prix. Les rétributions monétaires et non monétaires du travail artistique », L’Observatoire, vol. 44, no. 1, 2014, p. 24-26.

> Proust, Serge. Normand, Myriam. Védrine, Corine. (2020) Ethos vocationnel et extension du travail pour les étudiants des écoles supérieures d’art. Revue française de pédagogie. DOI: 10.4000/rfp.9751

> Provansal Mathilde « Au-delà de la vocation artistique : un recrutement sexuellement différencié des candidat-e-s à une carrière de plasticien-ne ? », Éducation et socialisation, les cahiers du CERFEE, n°42, 2016

> Redler Daniel « Point de vue de Daniel Redler, Arfacs – Art & Société » La lettre, Culture et Patrimoine, no. 7, mars 1998, p. 21-24.

> Sapiro, Gisèle. « La vocation artistique entre don et don de soi », Actes de la recherche en sciences sociales, vol. 168, no. 3, 2007, p. 4-11.

> Mary D. Sheriff, « Pour l’histoire des femmes artistes : historiographie, politique et théorie », Perspective, 1 | 2017, 91-112.

> Sinigaglia Jérémy. « Le bonheur comme rétribution du travail artistique. De l’injonction à l’incorporation d’une norme », Sociétés contemporaines, vol. 91, no. 3, 2013, p. 17-42.

> Sinigaglia-Amadio Sabrina, Jérémy Sinigaglia, « Tempo de la vie d’artiste : genre et concurrence des temps professionnels et domestiques », Cahiers du Genre, no. 59, 2015, p. 195-215.

> Jérémie Vandenbunder, « Peut-on enseigner l’art ? Les écoles supérieures d’art, entre forme scolaire et liberté artistique », Revue française de pédagogie, 192 | 2015, 121-134.

> Jérémie Vandenbunder, « Savoirs théoriques et production de discours dans les écoles supérieures », Marges, n22, 2016, p. 87-98

RAPPORTS, ÉTUDES
> Fédération des réseaux et associations d’artistes plasticiens, Cahier # 3 : Enquête : les artistes plasticiens et la formation professionnelle, 2008, 48p.

> Avarguez Sophie, Gomel Bernard, Sigalo Santos Luc, « Du RMI au RSA. Quelle adaptation aux métiers de la création artistique ? Synthèse d’une étude réalisée à la demande du DEPS (2011) », Centre d’études et de l’emploi, Document de travail, n° 168, mars 2014

> Cappelle, Laura, et al. « Première partie. Trajectoires et carrières », Sylvie Octobre éd., Normes de genre dans les institutions culturelles. Ministère de la Culture – DEPS, 2018, pp. 27-100.

> Chagnard, Samuel, et al. « Seconde partie. Représentations », Sylvie Octobre éd., Normes de genre dans les institutions culturelles. Ministère de la Culture – DEPS, 2018, pp. 101-162.

> Gouyon, Marie et Frédérique Patureau. « Le salariat dans le secteur culturel en 2009 : flexibilité et pluriactivité », Culture chiffres, vol. 2, no. 2, 2012, p. 1-16.

> Gouyon, Marie, « Écrivains, photographes, compositeurs… Les artistes auteurs affiliés à l’Agessa en 2008 », Culture chiffres, vol. 3, no. 3, 2011, p. 1-8.

> Gouyon Marie, « Les non-salariés dans les activités culturelles », Insee Références, février 2015.

> Gouyon Marie, « Peintres, graphistes, sculpteurs… Les artistes auteurs affiliés à la Maison des artistes en 2009 », Culture chiffres, vol. 3, no. 4, 2011, p. 1-8.

> Institution de Retraite Complémentaire de l’Enseignement et de la Création, « Les artistes-auteurs professionnels en France et leurs revenus artistiques entre 1995 et 2013 », Repères de l’Ircec #1, avril 2016

> Morin Thomas et Remila Nathan, « Le revenu salarial des femmes reste inférieur à celui des hommes », Insee Première, no. 1436, 2013

> Observatoire de l’égalité entre femmes et hommes dans la culture et la communication, DEPS, Ministère de la Culture et de la Communication, 2019

> Octobre Sylvie et Patureau Frédérique, Normes de genre dans les institutions culturelles, Ministère de la Culture-Département des études, de la prospective et des statistiques et les Presses de Sciences Po, 2018

> Omalek Laure, Rioux Laurence, « Panorama de l’emploi et des revenus des non salariés», Insee Références, 2015

> Maison des Artistes, Rapport d’activité de La Maison des Artistes 2017, 24 p.

> Rapport du Gouvernement au Parlement sur la situation des arts visuels en application de l’article 45 de la loi du 7 juillet 2016 relative à la liberté de création, à l’architecture et au patrimoine, transmis le 12 juillet 2018, 50 p.

> Bureau d’études de SmartBe (dir.), « L’artiste, un entrepreneur ? », Les impressions nouvelles, coll. « Les Métiers de la Création », 2011.

MÉMOIRES ET THÈSES
> Bertholom Garlonn, L’intention entrepreneuriale des jeunes artistes : le cas des étudiants des écoles d’art de Bretagne; sous la direction de Robert Paturel, Ecole doctorale Sciences de l’homme, des organisations et de la société de Rennes, 2012.

> Bru Marine, L’artiste est-il un travailleur comme les autres ? ; sous la direction de Jeanne Quéheillard Ecole d’Enseignement Supérieure d’Art de Bordeaux, 2013.

> Chevillot Anaïs. Genre et création : construction d’identités genrées chez les femmes artistes. Sociologie. Université Grenoble Alpes, 2017

> Delassise-Goupil Martine, Artistes-enseignants enseignants- artistes ? La question de l’identité et du statut des artistes au sein des écoles d’art ; sous la direction de André D. Robert et Alain Kerlan, Université Lumière Lyon II, 2009.

> Gonnet Aurélie, Être Artiste et au RSA. Sociologie de la prise en charge individuelle d’un problème public ; sous la direction de Michel Lallement et Léa Lima, EHESS, 2012.

> Martin Bénédicte, l’évaluation de la qualité sur le marché de l’art contemporain : le cas des jeunes artistes en voie d’insertion, thèse de doctorat sous la direction de François Eymard-Duvernay, Paris 10, 2005