Contact

EAC : l’Education Artistique et Culturelle en milieu scolaire et péri-scolaire

Suite à la crise sanitaire et pour encourager le retour aux pratiques artistiques et culturelles, le ministère de la Culture offre la possibilité aux artistes et à tous les acteurs culturels de proposer des projets culturels et artistiques à destination des enfants, des jeunes et leurs familles, dans la cadre scolaire et pendant tout l’été.

Pour qui ? 🙋🙋‍♂️
Ce dispositif est ouvert à tous les artistes et acteurs culturels : artistes, professionnels de la culture, structures et opérateurs culturels, acteurs associatifs, fédérations d’éducation populaire…

Pour quels publics ? 👧🧑
Ouvert à tous les jeunes et leurs familles.

Pour quel projet ? 🎨
Des projets artistiques et culturels pour les jeunes accueillis dans des structures collectives, avec ou sans hébergement, en juillet et août : établissements scolaires participant au dispositif « école ouverte », centres de loisirs, centres et villages de vacances, maisons des jeunes et de la culture…
Le projet peut également s’inscrire dans la durée, tout au long de l’année scolaire, au sein d’un établissement d’enseignement.

Votre projet doit favoriser la rencontre avec les artistes et les œuvres, encourager le développement et l’expression de la perception sensible, de la créativité ou de l’esprit critique, s’inscrire dans une logique partenariale et territoriale.

Quelle rémunération ? 📄
Toute intervention artistique dans le cadre d’un projet retenu sera rémunérée, selon diverses modalités de financement, liées à la nature des projets et aux différents types de structures avec lesquelles ils seront réalisés.

Comment participer ? 📝
Vous devez présenter votre projet artistique via le formulaire : https://mesdemarches.culture.gouv.fr/loc_re/mcc/requests/APPEL_EAC_projet_01.

Votre proposition sera ensuite étudiée, dans un délai de 10 jours, par la Direction régionale des affaires culturelles de votre territoire d’intervention.
Si vous souhaitez proposer plusieurs projets, vous devrez remplir autant de formulaires qu’il y a de projets

Après examen de votre projet, celui-ci sera référencée sur le site du Ministère de la culture et pourra être directement consultée par les structures qu’il est susceptible d’intéresser. Vous pourrez être ainsi directement contacté par la structure avec laquelle vous allez construire et réaliser ce projet artistique et culturel (établissement scolaire, centre de loisirs…etc).

> En savoir plus
> Feuille de route 2020-2021
> Charte pour l’éducation artistique et culturelle

Catégorie(s) :