Contact

Disparition de notre Président, François de Verdière

C’est avec une profonde tristesse et une grande peine que nous vous annonçons le décès de François de Verdière, Président de La Maison des Artistes. Il nous a quitté lundi 23 août 2021.

Après une carrière dans l’ingénierie civile de l’Aéronautique, François de Verdière se consacre dès 1995 à la création artistique.
À partir de cette date, il se perfectionne et devient coloriste, peintre, graveur et plasticien photographe.

Dans les années 2000, il s’engage dans la défense de sa profession de cœur et rejoint La Maison des Artistes.
En 2010, il est élu au sein de son Bureau et en devient le Président en 2018.
La diversité artistique, la précarité et la rémunération du métier ainsi que la dimension entrepreneuriale et l’entrée des artistes dans le XXIème siècle comptaient parmi ses sujets de prédilection.
Parallèlement, il avait très à cœur de mener à bien, avec les membres du Bureau et l’équipe de permanents, le développement de La Maison des Artistes et son avenir.

En 2008, il s’était aussi engagé dans l’action syndicale en participant à la création du syndicat Solidarité Maison des Artistes, aujourd’hui affilié à la CFDT (Fédération Conseil Communication Culture). Très impliqué, il était membre du Conseil syndical.

Retrouvez ici l’hommage retraçant l’engagement de François de Verdière et sa carrière artistique, ainsi que les textes écrits par le Bureau de l’association, l’équipe, le Conseil syndical et le Fonds de dotation.

Les obsèques de François de Verdière auront lieu le vendredi 27 août à 10h30 en la Chapelle Sainte-Anne de Trégastel (Côtes-d’Armor).

La Maison des Artistes,
Le syndicat Solidarité Maison des Artistes Cfdt

Catégorie(s) :

104 commentaires

  • Un hommage lui ai rendu tout le week end du 1er mai à Pouilly sur Loire pour la Foire Internationale d’Art Actuel dans les Chais.

  • mes condoléances à la famille

  • Je viens d’apprendre le décès de François de Verdière. Triste nouvelle. Il a beaucoup donné aux amis peintres. Malgré mon éloignement c’est une personne que j’ai toujours estimée pour sa gentillesse, sa simplicité et sa disponibilité. Bon voyage François et sincères condoléances à sa famille.

  • Francois, comment parler de ce vide que tu nous laisses. L’artiste, le président, le camarade, l’ami, ta sagesse, ton savoir, ton expérience, ta passion.
    Tu seras toujours parmi nous.
    Toutes mes sincères condoléances à Catherine ton épouse, à toute ta famille, à tes amis.
    Au revoir et merci

  • Mes condoléances à sa famille.
    Merci Monsieur de Verdière d’avoir œuvré pour les artistes.

  • Je ne connaissais pas François de Verdière mais j’adresse toutes mes condoléances à son épouse, à sa famille. C’est toujours douloureux de perdre quelqu’un qui faisait partie de notre famille d’Artistes .
    Je tiens à exprimer ma gratitude pour le travail qu’il a fait pour la MDA et les artistes.

  • J’ai eu la chance d’être invitée par François de Verdiere à travailler dans son atelier de gravure non toxique au fond de son charmant jardin. Il était passionné et généreux, très patient, ouvert à toutes les suggestions, ce fut un bonheur! Nous avons aussi partagé un stand à St Sulpice, riche expérience ! François, merci , repose en paix au paradis des graveurs.

  • N’ayant pas connu personnellement Francois de Verdiere, c’est avec tristesse que j’apprends qu’il s’en est allé, Disparition de notre president, de l’artiste qu’il etait, de toutes ses actions menées pour les artistes,
    je presente toutes mes condoleances à la famille et courage à ses proches;

  • C’est avec une très grande tristesse que j’apprends la disparition de notre cher ami François. Il m’avait proposé de partager un stand avec lui à un salon d’ Aix en Provence en 2015, j’ai découvert alors un homme plein de talents, d’altruisme et de grande délicatesse. Il va beaucoup nous manquer. La MDA perd aussi un Président très investi dans son engagement.
    Toutes mes condoléances à sa famille et particulièrement à Catherine.

  • Devant la fragilité de la vie, j’adresse mes très sincères condoléances à la famille de Mr François de Verdière. Son altruisme épaulé par la fervente équipe de la MdA laissera son empreinte pour longtemps dans le monde des artistes.

  • Ses nombreuses obligations ne l’empêchaient d’apporter aide et conseil. J’en ai été l’heureux bénéficiaire et je l’en remercie encore. Mes très sincères condoléances à sa famille et à ses proches.

  • Nous sommes reconnaissants du travail et du soutien très important qui a été accompli ces dernières années.
    Toutes nos condoléances à sa famille, ses proches et son équipe.

  • Merci pour le courage d’aider les autres.
    sincères condoléances

  • François était une personne simple, à l’écoute et très abordable. Sincères condoléances à son épouse et toute sa famille.

  • condoléances à toute famille,

  • Toute mes condoléances dans cette grande peine,à la famille de notre Président, mon respect pour le travail effectué au profit de la maison des Artistes, mon respect pour le soutien aux Artistes.

  • En cette période difficile, la plus funeste des Parques n’a pas hésité à couper le fil. .. le fil de la vie de François de Verdière. C’est très triste.
    Je pense à tout le travail accompli … Je pense à son équipe et surtout à toute sa famille à qui j’adresse, bien humblement, mes plus sincères condoléances.

  • J’adresse mes sincères condoléances à sa famille, à ses poches.
    Je tiens à exprimer ma gratitude le travail qu’il a fait pour la MDA et les artistes.

  • Avec toutes mes condoléances,
    je voulais saluer l’importante œuvre
    de transformation de la MDA accomplie sous la présidence
    de Monsieur de Verdière, dont
    la personnalité inspirait d’ailleurs beaucoup de sympathie.

  • Sincères condoléances a tous ces proches

  • Sincères condoléances à toute sa famille et amis.

  • Je présente mes sincères condoléances à toute la famille de M De Verdière. Je ne le connaissais pas mais comme beaucoup d’entre nous
    je sens tout ce qu’il a construit et mis en place à la maison des artistes et ça a été très rassurant, surtout ces derniers temps, de sentir tout le soutien de cette structure artistique derrière nous . Merci encore à lui.

  • Rebelle par nature, j’avais un peu chahuté François de Verdière lors d’une AG de la MdA en 2019. Il avait fini par me pardonner ces petites aspérités verbales. Nous étions devenus amis et j’admirais la profondeur de ses analyses, ses qualités de tolérance et de bienveillance, tout comme son impressionnant talent. C’était un homme très accessible malgré de lourdes responsabilités. Il a défendu avec obstination et patience les intérêts d’une sphère professionnelle hélas lézardée par tant de jalousies et de penchants pour l’individualisme. La solidarité était un idéal à atteindre, pour François, et à partager avec le plus grand nombre. Cette disparition me chagrine énormément. J’aurais l’honneur de lui rendre un hommage tout particulier dans les pages du journal numérique dont je m’occupe, « Franc-Parler ». François de Verdière m’avait accordé une interview que Catherine, son épouse à laquelle je présente mes sincères condoléances, m’a autorisé à publier à titre posthume. Parution dans quelques jours. Je communiquerai une telle édition, par ailleurs dédiée à la Liberté, aux membres du bureau et aux salariés de notre association, les priant, si nécessaire, de divulguer une aussi instructive interview.

  • C’est avec une tristesse infinie que j’apprends la disparition de François. Il fait partie des personnes qui m’ont le plus touché, par sa gentillesse, sa bienveillance, sa résilience. Son engagement était sans failles pour la grande famille des artistes.  
    Nous perdons un artiste et un homme de cœur avec lequel j’avais beaucoup de plaisir à travailler et réfléchir aux enjeux de notre métier, qui a beaucoup oeuvré pour la Maison des Artistes. 
    Je pense à son épouse, ses enfants et toutes les personnes de la MDA qui travaillaient avec lui au quotidien. 

  • !!!!!!!This is the saddest news I heard! We will miss him forever …….

  • Mes sincère condoléances. Un grand merci à lui pour son aide et engagement après des artistes.
    Paix à son Âme.

  • Mes condoléances pour ceux qui ont entouré et aimé François . Avec mes remerciements pour le travail qu il a fait à le MDA.

  • La disparition de François de Verdière est une immense perte pour le monde de la création et un grand chagrin pour ceux qui l’ont côtoyé. L’assemblée générale de l »Agessa adresse tout son soutien à ses proches.

  • Mes sincères condoléances. IPiron

  • M. de Verdière fut certainement un président très actif et impliqué car beaucoup de choses ont été initiées sous sa présidence, nous lui devrons beaucoup et le regretterons. Condoléances à sa famille et à ses proches.

  • Quelle triste nouvelle ! Toutes mes très sincères condoléances à sa famille et ses proches. Reconnaissante envers Mr François de Verdière pour tout ce qu’il nous a apporté !!!

  • Merci et bon vent Monsieur De Verdière

  • Je ne connaissais François que par ses actions au sein de la MDA. J’avais été impressionnée par le travail accompli en si peu de temps. Nous lui devons sans doute en partie notre entrée dans dans l’ère moderne. Merci. Et toutes mes condoléances à sa famille.

  • Sincères condoléances à sa famille et amis. Je n’ai pas eu la chance de connaître Monsieur François de Verdière, je suis aussi une ingénieure devenue artiste et découvre les causes qui lui tenaient à coeur dans votre texte, elles sont importantes. « La diversité artistique, la précarité et la rémunération du métier ainsi que la dimension entrepreneuriale et l’entrée des artistes dans le XXIème siècle », continuons son combat.

  • Mes sinceres condolences a sa famille

  • Toutes mes sincères condoléances à sa famille, à ses collègues et à ses amis

  • Nos sincères condoléances pour sa famille, ses ami(e)s, et le bureau de la MDA.
    Un grand merci à François pour sa forte et sincère implication à la MDA.

  • Je suis sincèrement très triste .j’ai toujours apprécié tes qualités humaines. Artistiques .tu étais un rassembleur. Tu as modernise la MDA .tu vas nous manquer….

  • Mes condoléances! 🕯

  • mes sincères remerciements pour son engagement auprès de la maison des artistes,
    avec mes sincères condoléances,
    Sylvie Jaming

  • Je n’ai rejoins que récemment la Maison des Artistes et je touche à peine du bout du doigt l’immense aide que cette structure apporte. De part ce constat j’aimerais remercier Monsieur François de Verdière pour le rôle qu’il a tenu au sein de la MDA.
    Ce devait assurément être un grand homme et je présente mes sincères condoléances à ses proches et aux personnes l’ayant connu.
    Merci.

  • Mes condoléances, je l’ai peu connu, mais je savais qu’il était courageux et intègre.

  • Émue par cette nouvelle, je présente toutes mes condoléances à sa famille et à ses proches. En pensée demain à Trégastel pour un dernier hommage.

  • Et avec lui, la mort de toute une génération d’après guerre qui part décidément bien tôt… toutes mes condoléances à sa famille et à tous ceux qui l’ont connu.

  • François était un ami, sa disparition va laissé un grand vide dans mon âme.
    C’est François qui m’a permis d’exposer aux Etats Unis, un homme généreux, simple, accessible.
    Il me manque déjà !
    La dernière fois où je l’ai vu, c’est chez-lui, en famille (l’anniversaire de sa petite fille de 15 ans : je pense particulièrement à Catherine, son épouse et à ses enfants et petits enfants) où il pris tout de même le temps pour nous (mon épouse et une amie) de nous montrer ses dernières oeuvres, notamment ses vitraux.
    Au revoir François, c’est toujours difficile de perdre un ami !

  • Sincères condoléances à sa famille et au bureau de la MDA.
    Et merci beaucoup à Monsieur de Verdière pour son implication sincère à la MDA

  • Sincères condoléances pour sa famille et le bureau de la MDA.
    Et merci beaucoup à Monsieur de Verdière pour son implication sincère à la MDA.

  • Mes sincères et chaleureuses pensées pour la famille et les proches de Monsieur François de Verdière. Tous mes remerciements pour son travail et ses actions. Cordialement.

  • Tristesse. J’ai senti un nouveau souffle à la MDA avec l’accession à la présidence de M. de Verdière. Puisse ce souffle perdurer. Le parcours non classique de cet homme était aussi remarquable qu’utile.

  • Merci à Monsieur de Verdière pour son engagement auprès de nous tous. Je présente toutes mes condoléances à sa famille, ses proches ses amis et membres du bureau et j’espère que la douleur laissera la place aux souvenirs heureux car à travers eux la vie reprend. Bien sincèrement.

  • Martine Perrin – Jacki Perrin
    Merci Monsieur pour votre action et votre détermination . Nous vous en sommes très reconnaissants .

  • Sincères condoléances à tous ses proches et à ceux qui se sont impliqués à ses côtés pour le bien des artistes.
    Nous vous seront éternellement reconnaissants.
    Reposez en paix Mr de Verdière.

  • Je salue Francois De Verdiere , pour toutesa grandeur, sa bontee, sa générositésite , son investissement pour tous les artistes de tous les paiyis .Il va tellement nous manquer

  • Triste nouvelle !
    Sincères condoléances à ses proches.

  • Une volonté, une détermination, un homme a été fauché. Les engagements de notre camarade François au service de la MdA et de SMdA est un témoignage dans ce que l’action humaine a de plus élevé, la volonté de construire un avenir meilleur.
    Toutes nos pensées à ses proches.

  • un Grand Homme nous a quitte . FRANCOIS De Verdiere . un artiste , un ami .
    Toutes mes pensées et sincères condoléances a sa femme Catherine .

  • mes seceres condoléance .
    Cordialement

  • Toutes nos condoléances, à sa famille et à la MDA.Il était venu nous rencontrer avec Antinéa à la galerie du Génie de la Bastille,nous l’avions beaucoup apprécié.

  • Sincères condoléances.La présidence fut assurée de façon très humaine juste et constructive. Un investissement personnel très visible,très positif,de très grands progrès que chacune et chacun a pu constatés.Gageons que la personne qui suivra saura être de ce si bel esprit.

  • En effet, nous sommes tous profondément triste, pour sa famille également.
    J’appréciais particulièrement cette personne.
    Géraldine Albers
    artiste fresquiste

  • Qu’il repose en paix notre bon président .
    Je suis très triste de découvrir cette communiqué .
    Mes sincères condoléances à sa famille et à vous ,les membres du bureau .
    Nous perdons un cher président .
    Bien cordialement à tous.
    Parastou FARIVAR

  • Grand merci à Francois de Verdiere de son action incessante au sein de la maison des artistes , de son dynamisme permanent et toutes mes condoléances à sa famille

  • TOUTES MES SINCERES CONDOLEANCES A LA FAMILLE . CORDIALEMENT

  • Profond tristesse et respects pour ce Monsieur et son humilité. Sincères condoléances aux siens et à vous tous.

  • Grand merci à notre Président pour son engagement et son implication au sein de notre belle Maison. Avec toute ma reconnaissance et une pensée pour sa famille.

  • Mes sincères condoléances.

  • Toutes mes condoléances à sa famille et ses amis

  • Ce monsieur restera dans la mémoire des artistes pour tout ce qu’il a fait au sein de notre maison. Sincères condoléances.

  • Toutes mes condoléances à tous ceux que cette terrible perte affecte, un si grand monsieur des arts qui s’en va, trop vite… Son rôle et son implication au sein de la MDA étaient si importants, vous nous manquerez à tous. Bravo pour votre implication, on ne vous oubliera pas, votre oeuvre sera toujours là.

  • Votre volonté Monsieur de Verdière était d’améliorer avec toute votre équipe la condition des artistes. Et depuis votre arrivée à la présidence, nous l’avons clairement constater. Grâce à tout ce que vous avez entrepris, j’ai eu le sentiment d’être moins seule et livrée à mes limites. Merci de tout cœur pour votre détermination et votre engagement. J’espère que votre enthousiasme fera tâche d’huile.

  • Sincères condoléances.

  • A la famille et aux proches de Monsieur de Verdière, j’adresse toutes mes sincères condoléances. Merci à notre Président, de tout le travail effectué pour la Maison des Artistes.

  • La disparition de notre président François de Verdière me rend triste. Ce poste est une importante et difficile responsabilité qu’il occupait
    avec courage et générosité. Bon vent François dans l’haut de là.

  • Mes sincères condoléances à la famille de François de Verdiere et un grand merci pour son dévouement auprès des artistes .

  • Mes condoléances et reconnaissance pour l’oeuvre réalisée

  • Une grande tristesse, une grande perte pour nous tous, un homme d’engagement dont j’ai toujours apprécié l’ouverture d’esprit. Toutes mes condoléances à Mme de Verdière et à ses proches.

  • Mes sincères condoléances à l’annonce de la disparition de M. François de la Verdière qui je pense était présent à Arles lors des rencontres avec le public et la Maison des Artistes en 2018. Reconnaissance et remerciements pour ses engagements auprès des conditions de vie des Artistes.

  • Pensées sincères pour ses proches et pour tous ceux de la Maison des Artistes qui le connaissaient.
    Merci à vous Monsieur de Verdière.

  • C’est avec tristesse que j’apprends la disparition de François de Verdière. En effet j’ai eu le plaisir de le rencontrer lors de notre exposition à l’ancien presbytère de Trégastel et m’a parlé de son engagement pendant ces dernières années de crise pour nous tous et toutes. Il me paraissait fatigué de tout ce travail. Merci à lui ! Je n’oublierai jamais ces moments. Sincères condoléances à toutes sa famille et ses proches.De cœur !

  • Bien triste nouvelle.

  • sincères condoléances à sa famille et à ses proches. et un grand merci pour tout le travail réalisé.

  • Cette nouvelle m’affecte, la surprise est totale. J’appréciais l’ouverture d’esprit et l’engagement de François de Verdière, son humanité. sincères condoléances à sa famille.

  • Bonjour,

    J’ouvre votre message annonçant le décès de François de Verdière. J’en suis bien surprise et triste pour vous, pour nous.

    Depuis qu’il assurait la présidence de la MDA, une vraie dynamique était en place, une cohérence et une grande efficacité. J’ai apprécié tte l’impulsion qu’il a su donner à notre association.

    Vous saurez trouver les mots pour dire à ses proches la qualité professionnelle de cet homme.

    Très cordialement,

  • Sincères Condoléances aux Proches et à la Famille du Président de la Maison des Artistes : Mr.François de Verdière 11 Rue Berryer 75008 Paris ainsi qu’à l’ensemble des artistes et collègues adhérents à la la MDA.

  • Triste ! Mes condoléances à ses proches.
    Merci Monsieur pour votre dévouement . Nous continuerons de lutter et de vivre l’Art pour une renaissance perpétuelle.
    Cordialement, IsA

  • Quelle perte pour nous tous
    Je me joins à vous pour lui rendre hommage

  • Merci à Monsieur de Verdière pour son investissement dans cette association. Mes sincères condoléances à ses proches et amis.

  • C’est une bien triste nouvelle. Toutes mes condoléances à ses proches et à tous ceux qui l’ont côtoyé. Un grand Merci à lui pour son engagement depuis tant d’années au service de notre communauté.

  • Je vous adresse toutes mes condoléances ainsi qu’à sa famille et un grand merci à François de Verdière pour ses grandes actions .

  • Mes condoléances à la famille de monsieur François de Verdière .
    Merci pour son implication.
    Cordialement

  • Kenavo Monsieur de Verdière.

  • Toutes mes sincères condoléances.
    Très reconnaissante pour le travail réalisé.
    Merci.

  • Ils sont rares ceux qui s’engagentpour défendre les artistes. En tant que président de la MDA ce fut un choix désintéressé de cet homme et depuis son élection, avec l’aide du bureau il a su faire évoluer la MDAet nous défendre je le remercie et adresse mes sincères condoléances à sa famille ainsi qu’au membres du bureau

  • Tous les adhérents de La Maison le regretterons
    Sincères condoléances

  • Mes sincères condoléances… de tout cœur avec toute sa famille et les membres de la MDA qui l’ont entouré, et un grand merci a Monsieur de Verdière pour son implication si importante au sein de la MDA

  • C’est avec une profonde tristesse que j’apprends aujourd’hui la disparition de Franàois de Verdière.
    J’ai eu à maintes reprises l’occasion de le cotoyer et de travailler avec lui.J’en garde un excellent souvenir.Je salue son courage dans l’épreuve et son investissement de tous les instants au sein de la MDA.

  • Toutes mes condoléances à la famille de ce grand Monsieur et à la famille de la Maison des artistes.

  • Toutes mes plus vives condoléances à cet homme qui est l’instigateur de toutes les nombreuses avancées dans tous les sens du terme de la MDA
    Il faut poursuivre afin que soit enfin une vraie maison où tous les artistes se sentent épaulés dans ce métier singulier et tant important pour la société
    Merci à cet homme que je ne connaissais que de nom et longue vie à la MDA

  • Une bien triste nouvelle ! Soutien sincère à la famille de François de Verdière.
    Merci à jamais pour son implication et sa participation au sein de la MDA.

  • Sans vraiment vous connaître, je salue l’homme engagé et acteur pour la grande maison des Artistes.
    Un grand merci Monsieur pour votre implication …
    Toutes mes condoléances à sa famille et ses proches.

  • Sincères condoléances, beaucoup de courage a vous tous et un grand merci a Monsieur de Verdière pour son implication entière.

  • Nous ne pouvons que regretter la disparition de Francois de Verdiere qui s’est consacré à la maison des artistes, à défendre tous les artistes quelle que soit leur notoriété.
    Nous le regretterons.

  • Merci reconnaissant à Monsieur de Verdière d’avoir œuvré pour nous, et d’avoir sans doute beaucoup donné de sa personne .

  • Triste nouvelle ! La MDA perd un de ses piliers. Sincères condoléances à ses proches. Cordialement.

  • Afficher tous les commentaires
    Cacher les commentaires
Votre commentaire :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.