Contact

Colloque “Artiste, un métier ?” au Sénat le 30 mars pour le Manifeste des Arts Visuels

Pour ses 60 ans, La Maison des Artistes a appelé depuis l’année dernière ses adhérents à s’exprimer sur les thèmes de la création, de la diffusion et de la formation dans les arts visuels.

De nombreux artistes ont répondu à cet appel à participation par des contributions apportant un témoignage de la réalité des artistes professionnels aujourd’hui mais aussi des revendications concrètes pour l’amélioration de leurs conditions de vie et de travail.

Ainsi est né le Manifeste des Arts Visuels, synthèse des revendications des artistes professionnels d’aujourd’hui, qui sortent de leur silence et interpelle les pouvoirs publics, a fortiori les candidats à l’élection présidentielle et aux élections législatives.

A l’occasion de la sortie du Manifeste des Arts Visuels, La Maison des Artistes s’associe à la revue area pour débattre des politiques culturelles et surtout, tenter de donner des éléments de réponse à la question “Artiste, un métier ?”.

5 des 15 revendications exprimées dans le Manifeste seront abordées :
– la diffusion de l’oeuvre de l’artiste dans les lieux de présentation publique
– la concurrence déloyale des artistes non déclarés
– la rémunération et le droit d’auteur comme reconnaissance de l’artiste
– la reconnaissance de l’expertise de l’artiste à travers l’exemple du 1% artistique
– le projet d’incitation fiscale à l’achat d’oeuvres d’artistes vivants par des particuliers.

Toutes les places ont été réservées. Un compte-rendu sera publié sur notre site très prochainement.

Aidez nous à faire entendre la voix des artistes : copiez le lien de cet article sur vos sites internet, vos réseaux sociaux, auprès de vos contacts : https://www.lamaisondesartistes.fr/site/colloque-artiste-un-metier-au-senat-le-30-mars/

Catégorie(s) :