Nous écrire

Synthèse de la Semaine des artistes avec la CCI de St Martin

La première édition de « la semaine des artistes » organisée par la CCI de Saint-Martin (971), collectivité d’outre-mer des Antilles françaises, a été un succès par la richesse des échanges (artistes et structures / élus et structures) et par le nombre d’artistes présents et participants aux différents événements.

En effet, plus de 150 artistes, principalement résidents de Saint-Martin, mais aussi de Saint-Barthélemy et de Guadeloupe, sont venus écouter les interventions et échanger avec les différentes structures présentes : l’OMS (organisation mondiale de la santé), La Maison des Artistes, la Sacem, La Condamine, Art for Science, et le service de l’action culturelle de la Collectivité de Saint Martin.

De nombreux élus étaient également présents pour apporter leur soutien à l’événement, et pour être témoin des conclusions et propositions faites pour une meilleure structuration du secteur et une reconnaissance des artistes professionnels.

Etaient présents :
– Valérie Damasseau, présidente de la commission culture
– Dominique Démocrite Louisy, vice-présidente de la collectivité
– Angèle Dormoy, présidente de la CCI
– Valérie Fonrose, conseillère territoriale
– Frantz Gumbs, député de Saint-Barthélemy et Saint-Martin
– Claudine Mingau, directrice de l’Action Culturelle de Saint-Martin
– Fabien Sésé, secrétaire général de la préfecture de Saint-Barthélemy et Saint-Martin

Cette semaine de rencontres professionnelles, qui s’est déroulée du 11 au 15 avril 2023, marque la seconde étape d’un processus de professionnalisation des artistes après un premier recensement des artistes fait à l’été 2022. Ce projet a été porté par Luciana Raspail, responsable de l’appui aux entreprises au sein de la CCI de Saint-Martin.

Avec, de gauche à droite : n.c, Charlotte Delsol, de La MdA, Pierre-Benoit Roux de La Condamine, n.c, Fabien Sésé, secrétaire général de la préfecture de St-Barthélemy et St-Martin, n.c , Angèle Dormoy, présidente de la CCI, Frantz Gumbs, député de St-Barthélemy et St-Martin, n.c et Luciana Raspail, responsable de l’appui aux entreprises de la CCI de St-Martin. 

La Maison des Artistes a été présente aux côtés de la CCI depuis le début du projet, a soutenu l’événement et a participé activement aux nombreux évènements de la semaine. Charlotte Delsol, responsable partenariat et développement à l’association La MdA, a ouvert la semaine de conférence en présentant les démarches d’identification professionnelle, de facturation, les différents droits et accompagnements dédiés, a animé des ateliers et a reçu des artistes en entretiens personnalisés.

Durant toute la semaine, et à travers des conférences, des ateliers et des rendez-vous individuels, il a été question de recevoir les témoignages d’artistes, d’échanger sur les modes de diffusion actuels, et d’apporter conseil et accompagnement sur les déclarations obligatoires, les droits des artistes, et le développement d’activité (repères administratifs, supports de communication artistique, diffusion des œuvres et réseaux professionnels, …).

Les entretiens individuels avec les artistes.

Toutes les interventions ont été pensées dans une logique de regroupement d’informations et de structuration des filières artistiques du territoire (arts visuels, auteurs, et arts vivants) afin de faire évoluer celles-ci vers des pratiques professionnelles mieux reconnues par tous, et de les valoriser.
Une conférence d’Art for Science sur les bienfaits de l’Art et d’une pratique artistique sur la santé a ensuite clôturer la semaine, en partenariat avec l’OMS.
En parallèle était organisée une exposition mettant en avant des œuvres d’artistes locaux, dont plusieurs œuvres ont d’ailleurs été vendues.

La table ronde.

Cette démarche inédite, premier événement de ce type qui avait lieu sur l’île de Saint-Martin et plus largement sur l’ensemble des Antilles françaises, donnera lieu à une deuxième édition.

À la suite des différents témoignages et réflexions apportées par les intervenants, de nombreux projets sont en cours de réflexion : création d’un centre d’art, continuité dans le recensement des artistes, mise en place d’un registre regroupant les différents acteurs du secteur sur le territoire, …

Lors des discours de clôture, la présidente de la CCI, Angèle Dormoy, a insisté sur l’importance d’inspirer les jeunes et de les informer sur les professions artistiques
Fabien Sésé, secrétaire général de la préfecture, a lui mis en avant l’attachement de l’Etat à la culture et son souhait de suivre l’évolution des projets de structuration des lieux de diffusion.

L’association a renouvelé son engagement auprès des artistes et son implication dans ces différents projets.

Discours de clôture de la Semaine des artistes.

Catégorie(s) : ,