Nous écrire

RAPPEL : ventes aux enchères, VOUS NE DEVEZ PAS PAYER !!!

Vous êtes de plus en plus nombreux à être sollicités pour présenter vos œuvres en vente aux enchères moyennant une participation financière.

La Commission Prévention vous rappelle que VOUS NE DEVEZ PAS PAYER pour engager vos œuvres en salles des ventes, même pour une insertion dans le catalogue de vente.

Ces ventes aux enchères organisées par des experts, des organisateurs d’expositions-ventes, etc., peu scrupuleux des règles, ont pour principal objectif de vous soutirer de l’argent :

  • en flattant votre travail artistique,
  • en vantant l’indispensable nécessité d’une cote
  • en vous faisant miroiter que son acquisition augmentera vos contrats et vos ventes.

Il n’en est rien…car généralement le véritable public des amateurs d’arts est absent et la vente se concrétise bien souvent que si vous avez déjà un acheteur (entourage familiale ou amical) avec lequel vous en avez convenu.

La Commission Prévention s’est rapprochée à ce sujet du CONSEIL DES VENTES VOLONTAIRES (CVV) reconnu d’utilité publique et qualifié d’autorité de régulation (loi du 20/07/2011).

Ce conseil qui veille au respect de la réglementation a édité un recueil des obligations déontologiques des opérateurs de ventes aux enchères publiques : http://workshop.fluidbook.com/viewer/10413_aea0bcdf5a7d18bcda9aa33a3f1de2e2_1418400491/

STOP AUX ILLUSIONS : la cote d’un artiste ne se fait pas réellement en ventes aux enchères, elle se fait essentiellement par les galeries, les marchands et les acquéreurs en fonction du prix auquel est vendu l’œuvre.

Avant de vous engager dans une telle démarche, contactez la Commission Prévention, consulter les sites et forums d’artistes auteurs professionnels pour avoir des informations et des avis sur des propositions qui peuvent s’avérer douteuses dont le résultat est loin de celui que vous pouviez espérer.

La Commission Prévention : prévention[at]lamaisondesartistes.fr

Lire aussi :

https://www.lamaisondesartistes.fr/site/ventes-aux-encheres-soyez-vigilants/

Catégorie(s) :