
> Si vous avez déjà ouvert une autre activité en tant qu’entreprise individuelle/profession libérale en BNC et possédez déjà un n° siren-siret, vous êtes concerné par l’adjonction d’activité, à condition que votre activité actuelle soit différente de celle des artistes-auteurs.
L’adjonction d’activité est nécessaire lorsque les activités ne relèvent pas du même régime social (et même parfois fiscal), comme par exemple :
- Vous êtes plasticien (artiste-auteur) et vous souhaitez rajouter une activité relevant de la micro-entreprise (conseil).
- Vous avez une activité déclarée en BNC (formation) et souhaitez rajouter une activité en BIC (fabrication de bijoux).
> Si vous êtes salarié et que vous souhaitez exercer une activité libérale, vous êtes concerné par la multi-activité, et devez procéder à une création d’entreprise en tant qu’ « entrepreneur individuel » depuis le site de l’INPI.
Le Guichet Unique de l’INPI (https://procedures.inpi.fr/?/) est l’organisme en charge des demandes de modification, d’adjonction d’activité et de création d’entreprises.
Retrouvez notre guide ci-dessous pour vous accompagner pas-à-pas dans ces démarches.
Suivez le guide en téléchargeant le mode d’emploi au format PDF :
Télécharger le mode d’emploi au format .pdf
- L’adjonction d’activité confère l’attribution d’un autre numéro SIRET. Cependant, il arrive qu’un code APE supplémentaire soit attribué à la place du SIRET.
- Un seul de vos établissements peut-être déclaré comme établissement principal
- Le lien avec l’Urssaf correspondant à votre nouvelle activité se fait automatiquement, une fois celle-ci déclarée. Si cela n’est pas effectif dans un délai de 4 semaines après la validation de votre adjonction d’activité, vous devrez vous même prendre contact avec l’Urssaf concerné.


