À La Maison des Artistes, nous restons pleinement mobilisés sur ces enjeux d’égalité et poursuivons notre engagement pour un écosystème artistique plus juste. À l’occasion du mois de mars, nous renouvelons ainsi notre appel à contributions auprès des artistes, afin de mettre en lumière leurs regards sur les droits des femmes à travers des témoignages, réflexions et projets artistiques. Certaines contributions, avec l’accord de leurs auteurs, pourront être valorisées sur notre site internet ainsi que sur nos réseaux sociaux.
Date limite de participation : le 25 mars à 13h.
En contrepartie de cette cession de droits, La Maison des Artistes offrira au Cédant son adhésion pour l’année 2027.
Tous les témoignages sont traités de façon strictement confidentielle.
Votre parole compte. Elle change les choses.
Un peu d’histoire…
La place des femmes dans l’histoire de l’art
Si les femmes artistes étaient nombreuses dans l’histoire, elles ne font pas partie de l’histoire de l’art.
Sans reconnaissance du public puisque leurs œuvres ne sont que très peu exposées, elles restent méconnues et ne sont pas légitimées par l’histoire de l’art, plus souvent considérées comme praticiennes, exécutantes que comme artistes ou créatrices à part entière.
Les femmes peuvent accéder à l’enseignement artistique public et gratuit à la fin du XIXème siècle.
Jusque-là, les femmes qui souhaitaient faire de l’art leur métier sont obligées de payer des académies privées pour se former contrairement aux hommes qui seuls ont libre accès aux Beaux-Arts.
Cette entrée très tardive dans la vie artistique n’est pas facilitée par le grand mouvement avant-gardiste vers lequel les hommes artistes se dirigent considérant alors les Beaux-Arts trop académiques.
Les femmes artistes sont alors en décalage avec les hommes et pour rester dans les milieux artistiques très masculins sont tour à tour élèves, artistes, modèles pour la sculpture, la peinture ou la photographie.
L’intégration est d’autant plus difficile en ce début de XXème siècle dans un contexte sociétal où les femmes n’ont pas encore le droit à la citoyenneté.
Des avancées historiques, des inégalités persistantes
Alors que les premières démarches féministes datent de la fin du XVIIIème siècle, il faut attendre 1944 pour que les femmes obtiennent le droit de vote et 1965 pour la liberté de travailler, gérer ses biens et ouvrir un compte bancaire sans l’autorisation de son mari.
En ce début de XXI ème siècle on constate que les œuvres réalisées par des femmes représentent 15% environ dans les collections nationales.
Face aux constats du passé, du présent et de l’avenir puisque plus 60% des élèves des écoles d’art sont des jeunes femmes aujourd’hui et 42% sont actives dans le secteur des arts plastiques, il a semblé indispensable de créer une commission «Femmes-artistes» à La Maison des Artistes de façon à mieux les soutenir.
Cette commission concentre ses efforts vers des études, des projets et des actions en faveur des femmes artistes professionnelles.
Des études :
Au niveau juridique et civil concernant leur nom et son utilisation dans leur vie privée et leurs activités d’auteur d’œuvres de l’esprit puisque les femmes exercent assez fréquemment plusieurs disciplines artistiques.
Au niveau socio-professionnel : Comment vivent les femmes artiste aujourd’hui dans une société où le travail non rémunéré incombe exclusivement aux femmes quelque soit leur profession.
Au niveau des différents secteurs d’activités artistiques : peinture, sculpture, graphisme, œuvres numériques, installations, performances mais aussi littérature, théâtre, musique et leur représentation sur le marché, toutes professions émanant des auteurs.
Des projets et des actions :
> Se mettre en quête de partenariats avec des entreprises, des associations, des fédérations soucieuses de travailler dans une démarche professionnelle commune avec La Maison des Artistes.
> Le syndicat Solidarité Maison des Artistes SMdA CFDT a été élu au Bureau du CNPAV (Conseil National des Arts visuels), instance de consultation mise en place par le ministère de la Culture afin de participer à un groupe de travail sur les VHSS dans les arts visuels > Voir la publication sur la page Facebook du SMdA CFDT
> Créer une ouverture inter-disciplinaire avec d’autres domaines artistiques pour créer des actions et des évènements d’artistes professionnels dans le respect de la mixité hommes/femmes.
Opérée par Audiens, la cellule accompagne tous les professionnel.le.s du secteur du spectacle vivant et enregistré, du jeu vidéo et des arts visuels, de l’édition et des espaces de loisirs, qu’ils soient salariés permanents, intermittents ou auteur.es et sur tout le territoire. Les témoins et les référent.e.s de lutte contre les harcèlements, violences sexuelles et sexistes en milieu professionnel peuvent également contacter la cellule afin d’être orientés.
ContactsLe site internet dédié aux violences sexistes et sexuelles
Un seul numéro de téléphone : 01 87 20 30 90
du lundi au vendredi, de 9 h à 13 h et de 14 h à 20 h
ou par mail à tout moment : violences-sexuelles-culture@audiens.org
Vous serez recontacté.e au plus tard le jour ouvré suivant votre demande.
> Ressources :
> Violences commises dans le secteur de la culture : publication du rapport d’enquête (Avril 2025)

« Culture du viol », « omerta », « déni collectif », acceptation de « l’inacceptable »… le rapport de la commission d’enquête sur les violences commises dans le monde de la culture (cinéma, audiovisuel, spectacle vivant, mode ou encore publicité) alerte sur leur ampleur et sur la nécessité d’y remédier. > Lire le rapport
> Rapports ministériels sur l’égalité entre femmes et hommes :

- Le ministère de la Culture publie l’édition 2026 de L’Observatoire de l’égalité entre femmes et hommes dans la culture et la communication. Comment ont évolué les rapports entre femmes et hommes dans le secteur culturel, et quelles inégalités subsistent encore ? > Consulter l’étude
- Edition 2024 de L’Observatoire de l’égalité entre femmes et hommes dans la culture et la communication > Lire le rapport
- Rapport du Haut Conseil à l’égalité hommes/femmes dans l’art et le culture publié en 2018 > Lire le rapport
> Mieux informées, plus fortes :
![]()
- Vous souhaitez être informé·e sur vos droits, accompagné·e dans vos démarches d’insertion socioprofessionnelle, vous êtes victime de violences sexistes ou sexuelles, ou rencontrez des difficultés dans l’exercice de la parentalité ? Contactez votre CIDFF !
> Association pour l’accueil des femmes en difficulté :

- Vous souhaitez être informé·e sur vos droits, accompagné·e dans vos démarches d’insertion socioprofessionnelle, vous êtes victime de violences sexistes ou sexuelles, ou rencontrez des difficultés dans l’exercice de la parentalité ? Consulter le site
> Des collectifs et acteur.ices engagés :

AWARE : Archives of Women Artists, Research and Exhibitions est une association loi 1901 à but non lucratif co-fondée en 2014 qui a pour ambition « de réécrire l’histoire de l’art de manière paritaire. Il est grand temps de replacer les artistes femmes au même plan que leurs homologues masculins et de faire connaître leurs œuvres ».
En savoir plus : https://awarewomenartists.com/a_propos/

Contemporaines : Association de loi 1901, elle s’engage pour l’égalité de genre dans l’art contemporain. L’association lutte pour offrir les mêmes opportunités, une meilleure représentation et une rémunération équivalente pour les artistes contemporaines dans un cadre bienveillant. En savoir plus : contemporaines.fr

Le collectif contre l’articide : Suite à la destruction, en décembre 2018, de la totalité de son oeuvre de peintre par un ex-concubin violent, Aurélie Foglia a lancé la notion d’articide et, avec Maud Thiria, elles ont créé un collectif contre l’articide. En savoir plus : facebook.com/articide

L’Art & Ma Carrière, jeu de société réalisé par l’artiste Olivia Hernaïz, basé sur des centaines de témoignages, il met en scène différentes carrières du milieu artistique. De l’artiste à la conservatrice de musée, les participant.es sont invité.es à se mettre dans leur peau afin de mieux comprendre leur combat. En savoir plus : oliviahernaiz.com
Street is a Woman est un collectif de femmes photographes de rue basé en France, fondé en janvier 2024 par Ella Kowalska, dans le but de répondre aux inégalités de genre qui persistent dans le domaine de la photographie. En seulement un an, il a rassemblé plus de 250 membres, unissant des photographes en France ainsi que des femmes françaises à l’étranger. En savoir plus : streetisawoman.com

metoo.artcontemporain, collectif informel lié aux VHSS dans le secteur culturel sur Instagram. En savoir plus : instagram.com/metoo.artcontemporain
> Références et bibliographie :
Cette liste n’étant pas exhaustive, vous pouvez contribuer à son enrichissement !
- Le blog de Thierry Decourt
- Le blog de Myrtille Henrion-Picco
- Le groupe Facebook Female Artists in History
- Création : où sont les femmes ? de Nathalie Epron, Editions Terres d’éclat
- Ni vues, ni connues du collectif Georges Sand, Editions Les simones