Contact

La Convention euro-méditerranéenne n’aura pas lieu

Chers artistes,

Depuis l’année dernière, La Maison des Artistes s’est efforcée de pérenniser la 1ère édition de la Convention européenne des arts visuels, en l’étendant aux pays du pourtour méditerranéen et ainsi, tenir la Convention euro-méditerranéenne des arts visuels et l’exposition des “20/13”, à Marseille, en novembre 2013.

Malheureusement, en dépit de nos recherches répétées de financements, malgré un budget modeste et en raison d’un simple soutien moral de “Marseille-Provence 2013, capitale européenne de la Culture”, La Maison des Artistes se voit contrainte de renoncer à engager quasiment uniquement sur ces fonds propres une telle manifestation.

Alors même que toutes les instances officielles saluaient cette initiative, reconnaissant volontiers que les moyens engagés restaient tout à fait raisonnables au regard des objectifs fixés, les soutiens extérieurs s’avèrent trop insuffisants.

Ainsi, non seulement les deux jours de colloque prévus mais également l’exposition intitulée “Les 20/13”, prévue pour illustrer la création artistique du pourtour méditerranéen d’aujourd’hui, sont annulées.

Rappelons que l’Association ne bénéficie pas de subventions publiques, que seules quelques subventions de projet on pu, jusqu’alors, lui permettre de mener à bien ses projets de coopération culturelle tels que la Convention Européenne des Arts Visuels, Haïti Action Artistes, et dernièrement le Manifeste des Arts Visuels.

En cette période de trouble qui non seulement menace le devenir de notre association mais également mobilise toutes nos énergies, il serait irresponsable, vis-à-vis des adhérents qui, par leur acte volontaire d’adhésion nous font confiance, d’engager des dépenses pour un projet qui est renié, au profit de manifestations internationales de grande envergure, qui monopolisent tous les crédits.

C’est avec beaucoup de regret et d’amertume que La Maison des Artistes est forcée d’abandonner, pour le moment, ce projet si prometteur et si porteur de toute la richesse artistique du bassin méditerranéen.

Nous remercions toutes les personnes, associations d’artistes méditerranéennes, artistes de La Maison des Artistes (et notamment ceux de Marseille, qui nous ont accueilli si chaleureusement), acteurs de la culture et toutes les personnes qui ont cru en cette action et espérons qu’ils comprendront le choix difficile que nous avons du faire au vu des circonstances.

Merci particulièrement à l’Union des Artistes Plasticiens de Tunisie (UAPT), qui s’était depuis le début investit dans les relations avec les pays de la rive Sud de la Méditerranée, ainsi que les artistes qui n’ont pas hésité à donner une de leurs œuvres, leur “20/13”. Soyez assurés que toutes les œuvres reçues seront retournées à leurs auteurs dans les plus brefs délais.

Bien cordialement,

La Maison des Artistes.

Mot(s)-clé(s) : ,

Catégorie(s) :