Contact

[Inscription webinar] Création artistique et impact environnemental

Nous vous invitons à participer à notre prochain webinar « Création artistique et impact environnemental » avec Valerie Lallier Bonnard, co-rapporteur du volet Arts visuels du rapport « Décarbonons la culture ! » de The Shift Project, Charlène Dronne, directrice associée de La réserve des arts et Laura-Lou Rey, coordinatrice des projets d’innovation à la SCOP l’éveilleur.

Le jeudi 1er décembre à 17h
via l’application Livestorm
(40 minutes d’intervention et 40 minutes de questions)

La création artistique par l’ensemble des actions qu’elle implique : fabrication, communication, transport, exposition, conservation,… est pleinement concernée par les questions de transition écologique et énergétique.

Dans ce webinar, trois structures interviendront pour se présenter successivement ainsi que leurs actions, projets et préconisations en lien avec la création artistique et son impact environnemental : Quel constat ? Quelles conclusions ? Comment en tenir compte ? Quels reflexes peuvent être adoptés ? Leurs initiatives sont diverses et interviennent à plusieurs échelles, locale, nationale et européenne.
Elles agissent chacune concrètement et proposent des actions pratiques, par exemple le réemploi, applicables à l’exercice de votre activité artistique.

Le Shift Project est une association qui œuvre pour une utilisation raisonnée des ressources et matières première et en faveur d’une économie libérée de la contrainte carbone. En se basant sur des constats scientifiques ce think tank intervient en France et en Europe auprès des pouvoirs publics et entreprises.

La coopérative l’éveilleur se définit comme un trait d’union entre les arts, l’écologie et le numérique en proposants des axes de changements écologiques et sociaux, sur son territoire (Grand Avignon) en faisant rayonner la participation citoyenne.

La réserve des arts est une structure solidaire qui accompagne les professionnels du secteur de la culture, de la création et de l’artisanat dans la mise en place de pratique de réemploi de matières premières et l’économie circulaire. Fondée en 2008, elle propose dans ses entrepôts de Paris, Pantin et Marseille des matériaux de récupération ainsi que des ateliers et espaces de construction.

Comment s'inscrire ?
Ce webinar est réservé aux adhérents de l’association.

👉 Si vous n’êtes pas adhérent et que vous souhaitez participer à ce webinar, merci de nous contacter à : communication[@]lamaisondesartistes.fr pour en savoir plus sur l’adhésion et les services de l’association.

👉 Si vous êtes déjà adhérent de l’association, le lien d’inscription vous a directement été envoyé par email.

(Le nombre de place est limité à 1 000 personnes)

Catégorie(s) :