Contact

Historique de la rue Berryer – Troisième partie

La Maison Nationale des Artistes 

 

Le château Smith-Champion est situé dans la commune de Nogent-sur-Marne dans le département du Val de Marne. Cette demeure du XVIIème siècle, entourée d’un parc à l’anglaise de dix hectares, appartenait à la peintre Madeleine Smith-Champion (1864-1940) et à sa sœur photographe Jeanne Smith (1857-1943).

« Une histoire de legs »

En 1944, la propriété fut léguée à l’Etat, conformément à la volonté des deux sœurs qui en contrepartie du legs souhaitaient que ce domaine devienne « un lieu de résidence et d’accueil pour les artistes démunis ».

Un artiste à l’origine du « projet »

Pendant de nombreuses années la maison de retraite a été administrée par un peintre français, Maurice Guy Löe (1898-1991), premier directeur de La Maison Nationale des Artistes.

Né Maurice Guyot, il fût admis à l’Ecole des Beaux-Arts de Paris dans les ateliers de Fernand Cormon et Raphaël Collin. Lauréat de la Fondation américaine Florence Blumenthal en 1922, il exposa dans de nombreux Salons. On peut admirer certaines de ses œuvres, des décorations murales, à la Fondation Deutsch de la Meurthe, où il décora le salon de musique à la demande de la Cité internationale universitaire de Paris ; ainsi qu’au parloir du Lycée Janson-de-Sailly à Paris.

Outre, sa passion pour l’art, Maurice Guyot nourrissait une autre vocation, celle d’apporter son soutien aux artistes. C’est ainsi que pendant la seconde guerre mondiale, il fut nommé secrétaire général de L’Entraide des Artistes à l’Hôtel Salomon de Rothschild, au 11 rue Berryer à Paris.

C’est, toujours dans cet élan de solidarité en faveur des artistes, qu’il fonda en 1945 La Maison Nationale des Artistes au sein du château Smith-Champion, obtenu par le Ministère de la Culture afin d’accueillir les artistes des arts plastiques et graphiques.

Maurice Guyot œuvra à perfectionner la maison de retraite, en l’agrandissant et en la dotant d’installations professionnelles dédiées.

Une maison de retraite pour tous

Aujourd’hui, La Maison Nationale des Artistes est un établissement privé géré par la Fondation Nationale des Arts Graphiques et plastiques, de type EHPAD, agrée, conventionné, médicalisé et habilité à l’aide sociale. Elle accueille désormais un public artistique plus large, tel que les métiers du théâtre, de la musique, de l’écriture mais aussi des nogentais ou encore des val-de-marnais.

La maison de retraite peut accueillir soixante-quinze résidents dans un espace privilégié et pensé pour les artistes. En effet, elle leur offre la possibilité de poursuivre leurs activités artistiques grâce à des salles adaptées mises à leurs dispositions.

La Maison Nationale des Artistes propose également un large choix d’événements culturels : par exemple des expositions avec des vernissages ouverts au public, des séances de lecture de poésie, de littérature et de théâtre. En 2016, la maison de retraite a consacré à l’une de ses pensionnaires, Arlette de Bréville, une exposition au sein de l’établissement intitulée « Composition ». Les visiteurs ont pu ainsi admirer vingt-cinq toiles de l’artiste.

 

Depuis sa création, La Maison Nationale des Artistes est un lieu consacré aux artistes et ce dès l’intervention de Madeleine Smith-Champion et Jeanne Smith, propriétaires du domaine, en passant par celle de Maurice Guyot, premier directeur de la structure, qui perpétua l’esprit du legs à travers son ambition et sa volonté de créer un lieu dédié aux artistes.

Le domaine représente l’héritage des actions solidaires menées par trois artistes, soucieux des conditions de leurs pairs.

Catégorie(s) :