Contact

Communiqué de La MdA – Droit de Réponse

Chèr(e)s Artistes,

Il y a quelques jours sur Facebook et à travers la diffusion de messages erronés, certains publiaient la disparition prochaine de La Maison des Artistes en l’associant à la critique souvent justifiée vis à vis des encouragements peu visibles du Ministère de la Culture en faveur de la diversité de la création dans les arts visuels.

Une réaction à chaud : c’est probablement la vingtième ou la trentième fois, que certains annoncent la disparition prochaine de La Maison des Artistes et ce depuis de longues années et souvent de la part d’organisations envieuses.

Mais La Maison des Artistes, forte de fondations solides et d’actions renouvelées se porte très bien :
• Elle est gérée par des artistes, pour soutenir tous les artistes sans aucune discrimination, de pratiques, d’esthétiques, de médiums.
• Elle soutient et défends farouchement la diversité de la création, et ne peut que constater le fait que les efforts financiers des administrations négligent la majeure partie des diverses esthétiques existantes.
• Elle soutient et accompagne les artistes grâce à la solidarité d’autres artistes puisque son budget n’est constitué qu’en grande majorité des cotisations d’adhésion volontaire de ses membres et de quelques sympathiques bienfaiteurs.
• Nous avons créé, il y a quelques années, un syndicat “Solidarité Maison des Artistes” adossé maintenant à la CFDT qui permet un autre volet de soutien juridique aux artistes en difficulté.

La Maison des Artistes reste et restera un espace solidaire d’accompagnement et de support pour les artistes dans leur professionnalisation et dans leur pratique artistique quel que soit leur situation et besoin.
La Maison des Artistes incarne également un espace de dialogue et d’échange. Chaque adhérent, chaque artiste, contribue et se trouve impliqué dans la construction et l’agrandissement permanent de notre Maison. Vos retours nous sont précieux.

Cordialement,

François de Verdière
Secrétaire Général de la Maison des Artistes

 

Catégorie(s) :