Contact

Bilan de mi-année : projets et développements

Le Président, le Bureau et l’équipe de La Maison des Artistes, vous proposent un résumé des actions entreprises ces six derniers mois, suite notamment à la publication de la lettre ouverte et à la réunion d’initiative publique que nous avons organisée.

Nous avons entrepris de travailler et d’approfondir les thèmes priorisés et développés lors des dernières élections, qui ont vu l’arrivée d’un nouveau Président et de quatre nouveaux membres du Bureau en décembre 2018.

• Arriver à une meilleure représentation et prise en compte de la diversité par les institutions publiques à tous les niveaux (Etat et collectivités territoriales)
• Réfléchir sur l’économie de la vie des artistes et les solutions possibles pour atténuer la précarité
• Développer des initiatives visant à améliorer l’égalité entre hommes et femmes
• Prendre en compte les graphistes au sein de La MdA et de ses services
• Développer les contacts avec les associations européennes d’artistes

Avec la crise dite des « gilets jaunes » en ce début d’année et le Grand débat qui a suivi, nous avons souhaité faire entendre la question culturelle, absente, et la voix des artistes. Nous avons alors organisé une réunion d’initiative locale intitulée «Quelle place pour les Artistes au sein du Grand Débat National ?» au siège de l’association le 7 mars qui a réuni près de 120 personnes. Elle est venue compléter l’appel à participation lancé auprès de tous les adhérents.

Nous avons par la suite rédigé une Lettre ouverte aux politiques (Chef de l’Etat, Premier Ministre, Ministre de la Culture, député.es et sénateur.trices membres des commissions Culture, Président.es de Région et Maire des 10 plus grandes villes de France) qui s’appuie sur nos connaissances et vos retours, accompagné de notes développant précisément les points abordés, autour de la culture de la gratuité et la juste rémunération.
Le syndicat SMdA y a associé sa signature, partageant les témoignages, constats et actions du quotidien des artistes.

Cette Lettre ouverte a bénéficié de bon échos : nous avons reçu 33 réponses dont 14 prises de rendez-vous avec des sénateur.trices (M. Antoine Karam, Mme Sonia de la Provôté, Mme Dominique Vérien), des député.es (M. Bertrand Bouyx, Mme Céline Calvez, Mme Frédérique Dumas, Mme Michèle Victory), des élu.es de régions et villes (M. François Bonneau, M. Nicolas Florian, M. David Godevais, M. Hervé Morin). Ces réunions se sont déroulées partout en France depuis le 15 avril, en présence du Président ou Vice-Président.e de La MdA, de la Directrice de La MdA et du Secrétaire général du SMdA ou un de ses représentants.

Une réunion a été particulièrement importante, celle organisée au Ministère de la Culture. En effet, Frank Riester, Ministre de la Culture, a nommé Monsieur Bruno Racine pour diriger une équipe dont la mission est de définir une feuille de route à court, moyen et long terme ayant pour objet la construction de conditions d’exercice favorables pour les artistes auteurs. Diversité et précarité ont été les deux sujets principaux, accompagnés des ateliers et du droit d’auteur.

Nous avons continué à mettre en forme l’étude sur les conditions d’exercice des femmes artistes et nous sortirons bientôt un rapport de cette étude. Nous avons commencé à réfléchir aux besoins spécifiques des graphistes (contrats types, partenariats, charte de rémunération…) Il en va de même pour l’économie de la vie de l’artiste, projet pour lequel nous avons rencontré des acteurs économiques majeurs qui pourraient être intéressés par le mécénat envers la Maison des Artistes pour financer des projets de développement et de diffusion.

Enfin, nous avons œuvré à la rédaction d’une proposition de modification de la loi Mécénat, orientée vers les petites et moyennes entreprises pour favoriser les achats ou les aides aux artistes visuels. Une modification du texte de loi est prête et nous allons la remettre très bientôt au élus et aux interlocuteurs concernés.

Nous vous souhaitons un bel été.

Catégorie(s) :