Accueil » Evénements, Featured, Notre actualité

Le président Macron doit oser la renaissance d’un patriotisme culturel

18 mai 2017 3 commentaires

Fabien Bouglé, Administrateur du Fonds de Dotation de La Maison des Artistes, a rédigé un article pour une renaissance du patriotisme culturel en France. La Maison des Artistes vous informe de cet article

La Maison des Artistes

 

3 Commentaires »

  • Le Houelleur Yann dit :

    Bonjour Toto !
    Effectivement, j’aurais dû me montrer un brin plus précis. Macédoine a posté un commentaire sur un website tenu par M. Fabien Bouglé, que j’ai repéré par un lien avec le journal Le Monde. Entre parenthèses, je constate que fort peu d’artistes s’expriment, réagissent sur le site de la Maison des Artistes. Et je me pose des questions : les artistes savent-ils dire ce qu’ils ont sur le cœur et dans la tête ou ont-ils peur de prendre la parole, au milieu de tous ces tyrans et profiteurs qui se font du beurre sur notre dos ?

  • toto dit :

    Ou se trouve le témoignage de Macedoine.?

  • Le Houelleur Yannick dit :

    Je souscris à la réaction témoignée par Macédoine. C’est lamentable de voir des experts en art faire ainsi de « la lèche » au président récemment élu pour espérer en tirer des bénéfices. Cet article, bien que sans doute sincère, est trempé dans une certaine mégalomanie. Pourriez vous, avant tout, définir ce qu’est l’art et à qui il s’adresse, M. Fabien Bouglé ? Comment peut-on faire preuve de patriotisme culturel quand on est devenu aussi peu patriote que l’ensemble des Français, empêtrés dans un multiculturalisme où il n’y a plus aucun repère fiable ?
    Et qui va financer cette merveilleuse renaissance culturelle ? L’augmentation de la CGC, peut-être… dont auront à pâtir les artistes que nous sommes. Si vous voulez aidez les artistes, pas seulement les privilégiés et magouilleurs tétant les mamelles des aides publiques, faites en sorte de vous intéresser au développement du crédit en faveur des artistes indépendants (via les banquiers, amis de M. Macron), d’une meilleure offre des canaux de distribution et de commercialisation de leurs œuvres en faveur des artistes, de la redéfinition d’un accès plus aisé des couches populaires à l’art, et pas seulement à travers les musées… car l’art véritable est vivant, productif, vécu et partagé au jour le jour…
    Personnellement, je ne comprends pas la moitié de ce que vous écrivez, preuve (s’il en est) que vous êtes assez éloigné des réalités.
    Et j’observe que la Maison des Artistes, souvent, est à côté de la plaque quant à la défense des intérêts de ses forces vives… s’en remettant à trop d’experts soutenant “le système actuel”.

Laissez un commentaire :

Ajoutez votre commentaire ci-dessous, ou trackback depuis votre site. Vous pouvez aussi vous abonner à ces commentaire via RSS.

Restez courtois et dans le sujet.

Vous pouvez utiliser ces tags :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>