Accueil » FAQ, Site

Comment contacter la MDA ?

22 mars 2010 797 commentaires

Télécharger : Fiche coordonnées et Missions MdA - Synthèse (10636)

La Maison des Artistes est une seule et même structure avec deux départements :

1. SERVICE ASSOCIATIF (Siège social)
Carte d’accès dans les musées, consultations juridiques et comptables, aide sociale, services d’accompagnement et d’information (Paris 8e)

Hôtel Salomon de Rothschild
11 rue Berryer- 75008 PARIS
Métro : lignes 1,2,6 Charles de Gaulle-Etoile ; ligne 1 Georges V ; ligne 2 Place des Ternes
Bus : lignes 22, 31, 43, 52, 93

Horaires d’ouverture et coordonnées :
Ouverture du lundi, mardi, jeudi, vendredi (fermé au public le mercredi)
de 10h à 12h et de 14h00 à 17h
Téléphone : 01 42 25 06 53 – Fax : 01 42 25 10 93
Mail : contact@lamaisondesartistes.fr

 

2. SERVICE DE SÉCURITÉ SOCIALE
Gestion des dossiers de sécurité sociale (Paris 10e)

Adresse : 60 rue du Faubourg Poissonnière – 75484 PARIS Cedex 10
Métro : Métros Poissonnière ou Cadet
Bus : ligne 43 (Square Motholon)

Horaires d’ouverture et coordonnées :
Téléphone : 01 53 35 83 63 du lundi au vendredi de 9h à 12h

À compter du 1er décembre 2016 la Maison des Artistes vous accueille exclusivement sur rendez-vous.

Pour prendre rendez-vous, cliquez ici.

En quelques clics, votre rendez-vous est pris.

Contacter la Maison des Artistes

797 Commentaires »

  • sabrina tobal dit :

    Bonjour, la prise de rendez vous ne fonctionne pas, malgrè de consciencieuse verification.
    Je suis Illustratrice pour romans et jeux de société. Depuis octobre 2017, je fais des notes d’auteur et mes clients envoient un précompte aux agessa ou maison des artistes. (Je ne sais pas où va cet argent du coup !) Je vous joinds ma premiere et mes 2 dernières notes en exemple.

    Depuis un certain temps je cherche comment avoir un numéro d’ordre mon inscription à la maison des artistes, vous n’êtes pas facile à joindre. J’ai bien pris note que pour la 1ere année, je ne peux pas demander a être affiliée à l’Agessa.
    En ce moment Il y a la taxe CFE, je ne sais pas comment justifier mon statut d’artiste pour être exonéré, d’où la panique à bord ! Merci d’avance pour vos renseignements précieux qui m’aideront à mieux me guider dans cette entreprise !

  • Hubert Cathie dit :

    Bonjour,

    Y a T il une maison des artistes dans le Finistere Sud?

  • Fred dit :

    Bonjour,
    J’ai besoin de savoir si une formation sur des logiciels de créations graphiques 3d tels que 3sdmax, Vray, unity,… sont “éligibles” pour la Mda.
    Et quelle est le process pour suivre une formation.
    Merci
    Cdt,
    Fred

  • pardoux dit :

    je suis donc Mr Pardoux D n° ordre PA40004 bonjour suite a une erreur de ma part sur ma declaration d activité et de plusieurs tentatves via service des impots de la ville de VAnnes de régulariser ma situation , d autant que le différent porte sur une somme modhique et que mon activité réclame toute la bonne foi requise .je suis dentiérement a votre disposition si je dois me déplacer afin de trouver le réglement de ce regrétable litige .veuillez agéer ,monsieur l expression de mes inttentions les meileurs Mr Pardoux Dominique 20 Résidence Henri Dunant 56000 VANNES

  • Marie Bourgeois dit :

    Bonjour,
    Je n’ai pas trouvé de réponse à ma question, je me permets donc de vous joindre par ce biais.
    Je suis déclaré en tant qu’artiste plasticienne à la MDA, j’ai mon numéro MDA et siret. Cependant j’ai une deuxième activité, je fabrique aussi des carnets entièrement fait à la main. chaque exemplaire est unique. J’aimerais savoir si je peux les facturer avec mon numéro MDA ou si je dois me declarer en plus autre part…?
    Merci de votre réponse.
    cordialement
    Marie Bourgeois

  • bekhouche mohamed dit :

    Bonjour j.ai le plaisir de remercie la maison des artistes et tous les artistes et les responsables qui sont dans la maison des artistes donc elle me donner mon numéro d.ordre voila la maison des artistes si notre maison bien sur encore je la remercie très vivement encore en vous remercie très vivement

  • bekhouche mohamed dit :

    Bonjour je suis mohamed bekhouche artiste peintre je ne sais pas comment et ou faire mon immatriculation si il ya une autre établissement sauf mda qui fait l.immatriculation pour les artistes peintres ne hésites pas m.informer. puisque j’envoyais 4 dossier a mda mais malheureusement aucun réponse pourtant je suis inscrit dans insse depuis 2016 tant qu’auto entrepreneur des arts plastiques

  • paul dit :

    Je viens de recevoir un dernier avis avant poursuites pour les cotisations pour le premier trimestre de 2017 et une demande pour le deuxième mais je ne suis plus résident dans la France. Comme c’est impossible do vous joindre par téléphone, je vous ai envoyé un email mais je constate que cela peut prendre quelques semaines. Je suis anglais et je vous ai informe que j’avais arrêté tous activité artistique en 2016 et, en fait, j’ai quitté la France début de 2017.

  • Céline Blancou dit :

    Bonjour,

    je me permets de vous écrire car je me retrouve dans une impasse:

    J’envoie régulièrement les chèques de pré-compte de mes clients avec leur déclaration trimestrielle (pour les décharger de ce travail) à l’adresse suivante:
    “À l’attention de l’agent comptable
    La maison des Artistes
    90 Avenue de Flandre
    75943 PARIS CEDEX 19”

    J’ai déjà envoyé plusieurs chèques à cette adresse sans aucun problème. Or aujourd’hui, un chèque datant d’il y a deux mois m’a été retourné sans explication, hormis la mention “destinataire inconnu à l’adresse” sur l’enveloppe qui a été ouverte !

    Est-ce bien la bonne adresse à laquelle il faut envoyer les chèques de pré-compte et les déclarations ?

    Autre chose, pour la première fois, le client s’est trompé sur son chèque; il devait faire un pré-compte de 18,82€ mais à marqué un montant de 19€ sur son chèque. Est-ce que cela pourrait être la raison du renvoi du courrier ? Et est-ce que je dois lui demander de me refaire un chèque au bon montant ?

    Merci d’avance pour votre réponse !

    Bonne journée

  • Frederic dit :

    Bonjour,
    j’ai changé de région, et voulant me renseigner auprès de la CCI pour le changement de numéro de SIRET/SIREN, on m’a conseillé de revenir vers vous.

    Cordialement.
    F.

  • picard dit :

    Bonjour,

    cela fait depuis le 5 mai 2017 que j’ai envoyé deux mails sur le site de la MDA au sujet de ma situation en relation avec la sécurité sociale et je n’ai toujours pas eu de réponse. Il est impossible de joindre un collaborateur par téléphone et j’ai besoin en urgence d’une réponse. Merci de bien vouloir me répondre rapidement.

    J’ai demandé lors de ma déclaration de revenus, mon affiliation à la Maison des Artistes, après avoir été plusieurs années assujettie. J’étais avant à la CMU dont les droits se sont terminés fin mai 2017. Je suis sans réponse de la part de la Maison des artistes concernant ma couverture sociale. Je voudrais savoir si je suis couverte ou pas finalement.
    Je viens de recevoir un courrier de la sécurité sociale qui me fait part de la fin de mes droits à la CMU.

    Quelle est ma situation actuelle? Suis-je ou non couverte par la Sécurité Sociale après acceptation de mon affiliation à la Maison des Artistes?
    Si oui, pourquoi n’ai je pas reçu un courrier de la sécurité sociale qui atteste de cette couverture?
    Si non, je dois alors entreprendre une demande auprès de la CMU, auquel cas il faut que je le fasse dès maintenant, compte tenu des délais.

    Donc, j’ai besoin de savoir au plus vite ma situation.
    Merci de bien vouloir me répondre.

    Cordialement.

  • marine dit :

    Bonjour,

    j’ai vu que la MDA proposait des formations professionnelles,
    J’aimerais beaucoup faire une formation en teinture végétale : http://couleur-garance.com/index.php/formations-ateliers/teintures/niveau-1-initiation
    pour développer ma pratique, comment la financer?

    Bien à vous,

    Marine Douet

  • LA MAISON DES ARTISTES dit :

    Bonjour à tous,

    Nous ne pouvons que regretter ces difficultés rencontrées pour joindre nos services administratifs et à leurs délais de réponses assez longs, dus principalement au traitement des nombreux dossiers qui se fait cas par cas.

    Cette attente peut paraître c’est vrai interminable lorsqu’il est question par exemple d’une déclaration de début d’activité, d’un remboursement ou bien d’un problème d’accès à son espace privé, mais soyez assurés qu’ils en sont bien conscients et font de leur mieux pour remédier à cela.
    A toutes fins utiles ce lien vous donne accès aux différentes possibilités pour les joindre : http://www.secu-artistes-auteurs.fr/mda/informations

    Pour rappel voici le champ d’application de La Maison des Artistes: http://www.secu-artistes-auteurs.fr/activites-agp

    La Maison des Artistes siège social/services associatifs http://www.lamaisondesartistes.fr

  • Adeline Daché dit :

    Bonjour,

    Je m’inquiète fortement, car ma facture de peintre a été envoyée il y a quelque mois pour obtenir mon numéro d’ordre MDA et depuis je facture en MDA en cours et rien de votre part…

    j’ai laissé des messages sur votre mail,
    j’ai appelé le standard…

    je n’ai aucune nouvelles de ma situation à l’égard de la MDA
    depuis hier je me suis en plus inscrite en tant qu’auto-entrepreneuse pour des activités d’ateliers artistique dans les mairies… donc cela va se compliquer au niveau de l’urssaf et rien n’est régularisé pour mon cas…

    j’ai fait ma première demande d’ouverture de dossier en février 2017… ça commence à dater là… Alors je m’inquiète…

    s’il vous plaît j’ai besoin de réponses quant à mon numéro d’ordre à la maison des artistes… j’ai peur de mal faire les choses et de me voir en difficulté face à l’urssaf après ça…

    merci de prendre en compte ma requête inquiète…

  • Pauline dit :

    Bonjour,

    j’aimerais savoir si je peux facturer un travail de scénariste pour une BD avec mon statut de la MDA ? Sachant que je suis déjà salariée à temps partiel + statut à la mda pour de la création de sculptures en papier, me faut-il encore un troisième statut uniquement pour mon travail de scénariste?

    merci d’avance pour votre réponse!

  • Farnier andré dit :

    A ce jour je n’ai toujours pas reçu ma feuille de déclaration ,je ne peux pas vous joindre par téléphone et ceci depuis plusieurs jour ,que dois je faire pour être dans les règles et non un mauvais citoyen ,qui ne paierai pas ce qu’il doit pour son affiliation .

    Bien cordialement

    Farnier André

    N° MDA F 64 05 36

  • Shoodrik dit :

    Bonsoir, première facture envoyé pour recevoir un numéro d’ordre il y a presque 2 mois et toujours rien en retour de votre part… impossible de vous avoir au téléphone et pas de réponse au email également… C’est à ce demander si cela existe vraiment… Comment faire pour avoir une réponse et mon numéro d’ordre?????

  • Felgine Lallement dit :

    Bonjour,

    J’ai déposé ma déclaration de début d’activité le 25 avril auprès de la MDA ; à ce jour, je n’ai toujours reçu aucun récépissé. Or le RSI m’a envoyé un appel à cotisation et est en attente de ce document pour me radier.
    Pouvez-vous me dire si vous avez bien reçu ma déclaration ?
    Merci
    A. Felgine Lallement

  • Pauline dit :

    Bonjour,

    comme beaucoup je n’arrive pas à vous joindre par téléphone et mes mails envoyés en mars sont restés sans réponse. Mon espace personnel n’est plus accessible. Je n’ai pas eu de revenus liés à ma création l’année dernière mais je vais en avoir cette année et j’ai besoin de savoir si mon compte à la maison des Artistes est simplement désactivé ou si il faut refaire une inscription totale. Puis-je garder mon numéro d’ordre par exemple? Merci d’avance pour votre réponse,
    Pauline

  • Alice Croville dit :

    Bonjour,

    Je vous ai envoyé un mail resté sans réponse et je ne parviens pas à vous joindre par téléphone. Je suis assez désespérée car j’ai grand besoin d’information et d’aide pour la déclaration. Ma situation est particulière, car je suis enseignante à mi-temps, fonctionnaire de l’Education Nationale donc, réglant déjà une Sécurité Sociale. Il me semble que dans ce cas-là, je dois être assujettie et non affiliée, mais je ne sais pas ce qu’il en est dans vos fichiers car on ne m’a jamais demandé de renseigner ce genre de détails. Par ailleurs, je ne sais pas si je dois dans ce cas remplir une déclaration d’activité pour vous, car j’avais lu que je devais simplement ajouter mes revenus liés à mon activité artistique lors de ma déclaration auprès des impôts. Je gagne très peu avec cette activité, qui est une activité secondaire.

    Merci de me renseigner !!
    Alice

  • Paul toupet dit :

    Bonjour,

    J’essaie de faire ma déclaration de revenus en ligne mais il est impossible de la valider car je n’arrive pas à mettre mes diffuseurs. Le site reste bloqué à se niveau …

    Merci

  • Claire dit :

    Bonjour,

    Je n’arrive pas à vous joindre par telephone et je ne trouve pas d’adresse mail pour vous contacter non plus !

    J’ai fait une déclaration de fin d’activité à l’Ursaff qui m’a confirmé que mon numéro de Siret est bien désactivé. Ils m’ont aussi confirmé qu’ils vous ont transmis ma cessation d’activité. Toutefois je n’ai reçu aucune confirmation de votre part, et surtout j’ai reçu la déclaration de revenus alors que je ne suis plus chez vous en théorie.

    Comment dois-je faire pour m’assurer que vous m’avez bien radiée ?

    Merci de me contacter urgemment.

  • Besson dit :

    Bonjour,

    Il m’est impossible de valider ma déclaration sur le site car je n’arrive pas à mettre mon diffuseur, le petit moteur de recherche ou il faut indiquer la raison sociale, le SIRET et le CP ne recherche rien du tout.
    Étant en précompte logiquement vous avez déjà les coordonnées du diffuseur en plus !

    Merci d’avance,

  • VUILLAUME dit :

    Bonjour,
    A la lecture des différents messages je suis enfin rassurée! Je ne suis donc pas la seule qui rencontre des problèmes pour faire sa déclaration en ligne!
    Inscrite à la MDA depuis 2011, adhésion réglée chaque année et voici ce que me répond le site lors des essais de connexion à mon espace privé alors qu’en début du mois d’avril j’avais accès :
    Accès invalide. Si vous n’avez pas encore un compte, cliquez sur ‘M’inscrire’.
    Vous n’êtes pas connu de nos fichiers ou votre compte n’est pas actif. Veuillez vérifier les informations saisies : numéro d’ordre, numéro de Sécurité sociale, nom de naissance (nom de famille uniquement, sans accents) et date de naissance. En cas de difficulté, contactez l’administrateur du site à l’aide du bouton ci-dessus.
    J’ai tenté vainement de joindre le webmaster via le formulaire, j’ai appelé sans cesse au téléphone sans jamais avoir un contact car ça raccroche dès la première sonnerie. Et je ne peux même pas faire ma déclaration papier puisque les dossiers ne sont plus envoyés.
    Je cotise, je suis de bonne fois, j’étais dans les temps pour la déclaration, comment je fais aujourd’hui?????
    Peut-être que mon message sera lu et peut-être aurai-je une réponse! Dans tous les cas ce message restera la preuve que j’ai fait le nécessaire!
    Nadia Vuillaume Artiste Peindre

  • Mélody Gosset dit :

    Bonjour,
    J’essaie de faire ma déclaration de revenus sur votre site mais impossible de la valider car je n’arrive pas à mettre mon diffuseur unique, le petit moteur de recherche ou il faut indiquer la raison sociale, le SIRET et le CP ne recherche rien du tout. J’ai tenté avec plusieurs moteurs de recherches mais je suis bloquée.

    Pourriez-vous m’éclairer svp ?

    Merci d’avance,

Laissez un commentaire :

Ajoutez votre commentaire ci-dessous, ou trackback depuis votre site. Vous pouvez aussi vous abonner à ces commentaire via RSS.

Restez courtois et dans le sujet.

Vous pouvez utiliser ces tags :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>