Accueil » Communiqués, Featured

Communiqué de la Maison des Artistes

26 avril 2017 6 commentaires

Les circonstances étant exceptionnelles pour la France, le Bureau de La Maison des Artistes s’est réuni le 25 avril.

Le Président Rémy Aron et l’ensemble des membres du Bureau ont décidé, à l’unanimité, de publier le communiqué suivant :

La Maison des Artistes défend les valeurs d’entraide et de solidarité professionnelle entre les artistes des arts visuels qui travaillent en France.

Aujourd’hui à côté de cette activité quotidienne au plan national, elle travaille à la construction de l’Europe des artistes et particulièrement à rapprocher les artistes en une Fédération qui puisse porter le message des artistes-auteurs des arts visuels devant les pouvoirs politiques européens.

La Maison des Artistes croit que l’Union européenne est le projet qu’il faut continuer à construire même si, sur bien des points il est encore imparfait.

Nous devons nous rassembler afin que la solidarité des artistes sur tous les territoires de l’Europe puisse contribuer à la paix et à la concorde, dans toutes les réelles diversités, d’une Europe de la culture, une Europe des Artistes.

Le Président Rémy Aron et le Bureau de la Maison des Artistes.

6 Commentaires »

  • matilette dit :

    Merci de prendre position en faveur des valeurs de tolérance, d’intelligence, d’ouverture d’esprit et d’ouverture aux autres, et en faveur de l’ESPOIR que Monsieur MACRON incarne au contraire de l’autre candidat, d’une ignorance crasse pour ne rien dire du reste de ses opinions et comportements qui ne font pas honneur à la FRANCE et aux femmes.

  • Nicole Latil dit :

    Merci, merci. Merci de soutenir nos valeurs et d’avoir le courage de le dire.

  • Le Houelleur dit :

    Et il est clair que pour protester contre cet abus politique dont vous vous rendez coupable en publiant de tels communiqués je reporte à la rentrée le versement de ma cotisation adhérent 2017. Puissent ceux s’estimant dans leur droit fassent de même!
    Y. Le H.

  • Le Houelleur dit :

    Que veut dire ce communiqué ? La Maison des Artistes me recommande de voter en faveur d’un candidat en particulier et pas pour une candidate, donc. Il se trouve que la Maison des Artistes n’a pas à me dicter mon choix dans l’isoloir. J’ai déjà pris parti, si je puis dire, pour le Front, et je n’ai aucune honte à le dire, parce que j’en ai absolument marre, Monsieur Aron, de m’entendre dire qu’un artiste qui n’est pas de gauche s’avère un artiste infréquentable. Je n’autorise pas la Mda à me dicter mes choix politiques. Je suis un artiste et j’ai le droit de choisir, en fonction de mes convictions, de mes valeurs, de mes croyances, qui bon me semble pour diriger ce pays. Si votre communiqué signifie que nous sommes incités à glisser dans l’urne un bulletin « Macron », j’estime que sa divulgation relève d’une stratégie déplacée.
    La mission de la Maison des Artistes est d’aider avant tous ses associés et ce serait déjà bien si de ce point de vue là vous faisiez votre travail efficacement. Tel n’est peut-être pas forcément « le cas à 100 % » si j’en juge par la priorité donnée, avant tout, au tissage de liens avec des agents, des décideurs dans le monde de l’art dont on sait le peu de sympathie qu’ils ont pour les « petits artistes ». Car sous couvert de nous défendre, la Mda ouvre la porte de la bergerie à de dangereux loups, dont certains, je présume, sont très amis des amis de « votre candidat en marche».
    Un peu de modestie, Monsieur Aron !
    Faites en sorte, aussi, d’aider vos adhérents à trouver des débouchés, des financements pour de la formation professionnelle, des organismes fournissant du crédit à des professionnels indépendants et précaires, etc. Si la Maison des Artistes marquait des points sur ces différents tableaux, ce serait déjà pas mal !
    Enfin, je vais vous faire part d’une expérience toute personnelle. Je vends des dessins dans la rue, faits par moi, entre 15 et 25 euros l’unité. Je les déclare, j’acquitte des cotisations. Tout autour de moi pullulent des vendeurs de dessins imprimés à des centaines d’exemplaires et hâtivement repeints par de petites mains invisibles ainsi exploitées par des mafias constituées d’étrangers qui peuvent faire n’importe quoi en France, jamais inquiétées. Je vous cite cet exemple pour vous dire que dans un pays justement administré, cela ne serait pas toléré. Le comble : « ils » vendent leurs prétendus dessins deux fois plus chers que les miens.
    Et la Maison des Artistes n’a jamais dénoncé ce genre de pratiques, ce qui me choque.

  • Dupuis Michel dit :

    Bonjour
    Suite à un article qui m’a été consacré dans le magazine Art & Design j’ai été contacté au mois de décembre 2016 par Mme Evangeline Calmel directrice de la Galerie Monod à Paris 15ème pour exposer du 10 au 22 avril 2017 moyennant la somme de 990 euros et une commission sur les ventes de 15%. J’ai eu la surprise d’apprendre quelques jours seuement avant le début de l’exposition que Mme Calmel avait pris sa retraite et céder la direction à Mme Rose Gabriel de la Lyre. Je trouve anormal de ne pas en avoir été averti avant. L’accrochage de mes toiles a été déplorable avec un pan de mûre qui m’a été rogné au profit d’un autre artiste. Aucun invité présent au vernissage ormis la présence des amis des artistes. La toile exposée en vitrine n’était pas celle prévu au départ. En conclusion je rejoints l’avis d’un grand nombre de mes confrères artistes qui se détournent des galeries et refusent de payer pour exposer. J’aimerais dire aux artistes intéressés pour exposer en galerie de se montrer vigilant sur le professionnalisme des galeristes.
    Michel Dupuis Artiste/Peintre 34140 MEZE

  • bertelot isabel dit :

    Bonjour à vous,
    Je partage entièrement vos valeurs (et j’aimerais bien, si j’avais le temps, plus m’impliquer dans vos actions et fonctionnements ! N’hésitez pas à l’occasion de faire appel à moi si besoin est …)
    Bien cordialement,
    et merci à vous pour le travail utile et précieux que vous faîtes pour la condition des artistes.

Laissez un commentaire :

Ajoutez votre commentaire ci-dessous, ou trackback depuis votre site. Vous pouvez aussi vous abonner à ces commentaire via RSS.

Restez courtois et dans le sujet.

Vous pouvez utiliser ces tags :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>