Accueil » Actualité, Communiqués, Notre actualité

Les inégalités femmes-hommes dans le domaine des arts et de la culture

23 février 2018 2 commentaires

Inégalités femmes-hommes : le rapport sans équivoque du Haut Conseil à l’Egalité

 

La préoccupation de La Maison des Artistes sur le sujet de l’égalité femme-homme dans le domaine des arts plastiques et graphiques et plus généralement la culture; est à  l’origine de la création de la commission”femmes artistes” portée par l’association La Maison des Artistes.
Le Haut Conseil à l’Egalité (HCE), une instance consultative créée par décret du président François Hollande en 2013, a remis son rapport sur les inégalités femmes-hommes dans les arts et la culture à la ministre Françoise Nyssen.

La présidente du HCE, Danielle Bousquet écrit dans son rapport que « les femmes subissent encore pleinement le mythe de la toute-puissance du « génie créateur masculin » ». Le rapport mentionne l’irrégularité qui existe dans la carrière des femmes dans le milieu des arts et la culture. En effet, si les femmes sont majoritaires parmi les étudiants en art, au fur et à mesure qu’elles avancent dans leur carrière elles sont moins représentées. « Elles deviennent moins actives, moins payées, moins aidées, moins programmées, moins récompensées, et enfin moins en situation de responsabilité que leurs homologues », précise le rapport.

Le Haut Conseil à l’Egalité rapporte, spécifiquement pour le domaine des arts visuels, que 85% des expositions-hommage dans les grands lieux d’exposition sont dédiées à un homme.
Face à ces constats alarmants, le Haut Conseil à l’Egalité a listé une série de 20 recommandations à l’égard des pouvoirs publics qu’il juge responsable. Parmi ces 20 recommandations on retrouve entre autres « une juste allocation des financements publics » ou encore « le développement de travaux de recherche nécessaires à la réhabilitation de la place des femmes artistes dans l’histoire des arts ».

 

Il est urgent de saisir la question du traitement des femmes artistes, de leur représentation et de leur présence dans les domaines artistiques et culturels.

Consultez le rapport du Haut Conseil à l’Egalité :

http://bit.ly/2Gi3OGz 

Source :

http://mashable.france24.com/divertissement/20180216-inegalites-femmes-hommes-art-culture-france-rapport?ref=fb

 

2 Commentaires »

  • Alix dit :

    Oui, Germaine Greer en avait déjà parlé depuis longtemps :
    (“The Obstacle Race:The Fortunes of Women Painters and Their Work “(1980).
    La Femme créatrice – et non pas seulement pro-créatrice !

  • marion dutoit dit :

    Il est urgent de changer les moeurs. Je suis une femme et au quotidien, je peux relever une différence de langage quand on s’adresse à moi ou à un collaborateur masculin, quel que soit la phase de la création : de la conception à la réalisation, et je vous laisse imaginer le manque de considération sur les phases techniques!
    Il faut être vraiment forte pour ne pas se laisser briser par le mépris masculin. Ca me révolte.

Laissez un commentaire :

Ajoutez votre commentaire ci-dessous, ou trackback depuis votre site. Vous pouvez aussi vous abonner à ces commentaire via RSS.

Restez courtois et dans le sujet.

Vous pouvez utiliser ces tags :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>