Accueil » FAQ, Informations professionnelles

Comment s’assurer quand on est artiste ?

23 novembre 2009 28 commentaires

S'assurer quand on est artiste

Soucieuse de répondre à la demande des artistes, La Maison des Artistes poursuit ses recherches de prestataires assureurs, notamment dans le domaine des ateliers-logements, des transports et expositions d’œuvres, et aujourd’hui de la santé.

Pour être en adéquation avec la législation en vigueur, La Maison des artistes communique à ses adhérents les coordonnées de ces interlocuteurs afin qu’ils puissent faire leur choix.

COMPLEMENTAIRES SANTE – MUTUELLES

Plasticia

Les formules santé de l’offre Plasticia ont été élaborées par le groupe Audiens en collaboration avec le Bureau de La Maison des Artistes et en fonction de la profession d’artiste graphiste et plasticien. Conformément au fonctionnement des complémentaires santé, cette mutuelle vient compléter les remboursements de base de la Sécurité sociale pour les frais médicaux.

Si vous n’êtes pas déjà adhérent Plasticia, sans engagement de votre part appelez-le 01 45 225 111 , renseignez-vous sur cette offre.

 

Henner

Les solutions :

  • Assurance en Responsabilité Civile
  • Assurance transport et exposition
  • Assurance habitation
  • Assurance atelier

En revanche, faute de souscripteur, la police d’assurance globale atelier-logement vous permettant de garantir votre atelier-logement sous un seul contrat, n’a pu être reconduite.

Renseignements :  Amélie DUPOUY – 14 bd du Général Leclerc, CS 20058, 92527 Neuilly-sur-Seine Cedex

Tel : 01 55 62 93 55 – Fax : 01 55 62 94 12 – adupouy@henner.fr

28 Commentaires »

  • La Maison des Artistes dit :

    Bonjour Fabien,

    Pour toutes les questions relatives aux assurances, nous vous invitons à vous rapprocher directement auprès des professionnels specialisés, comme AXA Art ou Henner (partenaire de l’association MdA) et comparer les différentes formules proposées.

    Bonne journée,

    Cordialement,

  • fabien dit :

    Bonsoir,
    je suis artiste graffeur, et je travail chez les particuliers et les professionnels et le plus gros de mon travail est de la décoration murale. quel type d’assurance dois-je souscrire pour assurer a la fois mon travail mais également mes clients au cas ou il y ai quelques chose qui se passe mal avec la peinture. j’ai entendu parlé de l’assurance décennale mais j’ai peur que ce ne soit que pour le bâtiment ou pour les entrepreneur…
    merci beaucoup.
    Cordialement.

  • levé dit :

    bonjour, je suis artiste peintre,
    je dois intervenir dans une structure,
    je devrais peindre une fresque avec comme outil: de la peinture posée sur des corps humains vivant!
    si je casse un poigné en manipulant une personne,( puisque je l’utilise comme pinceau)
    quelle assurance dois soustrire??
    merci
    Annabel

  • NOEL dit :

    Bonjour
    je suis graveur (héraldique) sur orfèvrerie, je souhaiterais savoir quelle assurance puis-je souscrire si je commets des erreurs de gravure sur les pièces de mes clients ?
    Merci d’avance.
    M. NOEL

  • Collet dit :

    Bonjour,
    Je suis artiste plasticienne dans ma première année d’exercice,
    Je m’intéresse aux assurances proposées par le site de Henner avec qui vous êtes partenaires . Cependant, pour souscrire à ces assurances il faut renseigner une raison sociale.
    A ce jour j’ai un numéro siret, un numéro d’ordre auprès du régime de sécurité sociale des artistes auteurs, code APE etc mais à aucun moment dans mes démarches je n’ai eu l’occasion de choisir une raison socale. Est-ce une démarche à faire séparément? Le statut d’artiste auteur impose-t-il une raison sociale d’emblée (le nom ou pseudonyme d’artiste par exemple) ?
    J’attends également ma carte adhérente (le numéro d’adhérent MDA est demandé) quel est le délai de traitement de ces demandes?

    Cordialement
    Nathalie Collet

    le lien pour devis du site Henner:
    https://entreprises.henner.com/questionnaire-artistes/

  • Éric dit :

    Bonjour,
    je suis graphiste principalement et photographe
    Comment çà se passe si je blesse un sujet lors d’une séance photo par exemple?
    Est-ce que ma responsabilité civile suffit ou il me faut prendre une complémentaire?
    Merci

  • LA MAISON DES ARTISTES dit :

    Réponse à Musolino,

    Bonjour et toutes nos excuses pour le retard avec lequel nous vous répondons,

    Consultez ce lien qui vous donnera les coordonnées du Groupe Henner qui propose des solution d’assurances pour les artistes
    https://www.henner.fr/offres/travailleurs_non_salaries/offres_produits/artistes

    Sachez aussi que vous pouvez si vous le souhaitez adhérer à nos services associatifs pour bénéficier des conseils/services/avantages proposés http://www.lamaisondesartistes.fr/site/devenez-membre-de-l-association

    Bonne journée.

  • LA MAISON DES ARTISTES dit :

    Réponse à Félix,

    Bonjour et toutes nos excuses pour le retard avec lequel nous vous répondons,

    il faudrait que vous ayez l’avis de notre avocat-conseil dans le cadre du droit des assurances, pour cela il conviendrait d’adhérer à nos services associatifs (pour bénéficier aussi des nombreux autres conseils/services/avantages proposés http://www.lamaisondesartistes.fr/site/devenez-membre-de-l-association),les consultations juridiques ont lieu 2 fois par mois sur place et par téléphone, bonne journée.

  • Musolino dit :

    BONJOUR

    Je suis un artiste de lyon ,

    je suis en recherche d’un assurance pour mon tableau et pour exposition artistique, pouvez vous me orienter pour me faire mon assurance a se suject?
    çi vous plaie
    merci de votre attention

    cordielment

    urgent

  • Félix dit :

    Bonjour,

    Je suis nouvellement déclaré comme artiste (je suis auteur de BD).
    Afin de poursuivre mon activité de création j’ai besoin d’animer des cours de bande dessinée.

    Je commence un contrat le 31 janvier dans une l’école, pendant le temps péri-scolaire. Dans la convention de cours que je dois signer avec le prestataire de l’animation péris-scolaire, il est indiqué que les assurances sont à ma charge:

    “ARTICLE 5: Assurances
    Il appartient à l’intervenant de contracter l’ensemble des assurances nécessaires à la couverture de sa propre activité.”

    Premier point quelles sont ces “assurances nécessaires”?
    Deuxième, l’assurance de l’école couvre-t-elle mon activité?
    Enfin, mon assurance de responsabilité civile personnelle suffit-elle ou dois-je en souscrire une version professionnelle? Si oui, à qui puis-je m’adresser (Henner protégeant les œuvres et pas les prestations à priori…)?

    Merci d’avance pour vos réponses,

    Cordialement,

    Félix

  • LA MAISON DES ARTISTES dit :

    Réponse à Destailleur Julien,

    Bonjour et pardon pour le retard avec lequel nous vous répondons,

    Le mieux serait que vous contactiez directement le Groupe Henner qui sera compétent pour vous répondre précisément https://www.henner.fr/offres/travailleurs_non_salaries/offres_produits/artistes

    Sachez aussi que vous pouvez si vous le souhaitez adhérer à nos services associatifs pour bénéficier des conseils/services/avantages proposés http://www.lamaisondesartistes.fr/site/devenez-membre-de-l-association/

    Bonne journée.

  • claire dit :

    Bonjour,
    Je rectifie mon commentaire précédent: Henner assure bien les artistes et ils répondent très rapidement: stock d’œuvres, transport et expo, ou rc pro, ou multirisques atelier.
    Je ne fais pas de pub mais j’ai passé 5 jours au téléphone et sur internet à chercher des assurances rc pro et le statut d’artiste peintre est si particulier que beaucoup de commerciaux ne prennent même pas la peine de rappeler contrairement à ce qu’ils promettent.

  • claire dit :

    Bonjour,
    Nouvellement inscrite à la MDA, je souhaite participer à un Fait-Main qui se déroulera en intérieur. L’association organisatrice demande aux exposants de leur fournir une attestation RC pro. Je viens d’aller me renseigner auprès de mon assureur habitation + rc et il n’y a pas la case “artiste-peintre” dans leur nomenclature. Impossible aussi de rentrer dans les cases des sites qui proposent en ligne un comparatif d’assurances. Je lis dans les commentaires que Cabaroc a reçu une réponse négative auprès de Henner: y a-t-il une autre possibilité?
    Merci

  • Destailleur Julien dit :

    Bonjour,
    Je suis affilié à la MDA depuis quelques années…
    Pour la première fois, un client me demande une attestation de RC PRO.
    Est-ce une obligation d’en avoir une ? et que va t’elle m’apporter de plus que qu’une RC classique/mutuelle… étant donné que je n’ai pas d’oeuvres “physique” à protéger en tant que telle…Merci pour votre retour !
    Cordialement,

    Julien

  • lamaisondesartistes dit :

    Réponse à ng51858,

    Bonjour,

    Vous pouvez prendre contact avec notre partenaire Henner pour avoir des informations/précisions sur des contrats d’assurances https://www.henner.fr/offres/travailleurs_non_salaries/offres_produits/artistes mais aussi demander un rdv téléphonique ou sur place avec l’avocat-conseil de nos services associatifs si vous disposez de la carte d’adhérent (si non ce lien vous en dit plus sur les services proposés http://www.lamaisondesartistes.fr/site/devenez-membre-de-l-association/) pour avoir son avis sur le plan juridique, auquel cas envoyez un courriel à contact@lamaisondesartistes.fr ou appelez au 01 42 25 06 53.

    Bonne journée.

  • ng51858 dit :

    Bonjour,

    Je souhaiterais avoir des retours concernant l’assurance d’une installation faisant intervenir de l’électricité.
    Comment cela se passe en cas d’incendie causé par une installation défectueuse ? Idem si en plus cela implique une blessure à un tiers ?
    Est-ce à l’artiste d’avoir une assurance ? Est-ce au lieu d’exposition ?

    Merci d’avance de partager vos fonctionnements ou expériences,

    Cordialement,

    CN

  • Artiste et assurance(s) | Christiane ALLENBACH | Artiste-Peintre dit :

    […] ceux dont l’assureur ne fait pas d’extension de garantie, la Maison des Artistes a enquêté et indique des assureurs proposant des polices particulièrement adaptées aux […]

  • admin dit :

    Réponse à Jean-Pierre

    Vous avez tout à fait raison, il s’agit-là d’une erreur de communication et d’oubli d’actualisation de notre page internet.
    En effet, Plasticia existe toujours mais une nouvelle formule a été élaborée, intégrant de prestations étendues et assurées dorénavant par Audiens.
    Si vous n’êtes pas déjà adhérent Plasticia Santé, appelez le 01 45 225 111, un site internet dédié va être bientôt opérationnel.

    Cordialement

    La Maison des Artistes

  • Jean Pierre dit :

    Bonjour à tous

    concernant la complémentaire santé Vauban Humanis présenté en haut de page, je viens de prendre contact par tel car le lien n’est pas valide.
    Le n° de tel non plus; le bon n° est le 01 45 22 52 23
    Il m’a été dit que ce n’était plus Vauban humanis qui proposait cette complémentaire santé, mais la compagnie Audiance.
    des contrats de base me seront envoyé à mon domicile dans les prochains jours.
    Il serait sans doute logique de corriger les infos en haut de page.

    Cordialement

  • mau monic dit :

    Bonjour et bonne année
    ayantune assurance responsabilité cil,je souhaite en temps que peintre professionnelle, connaitre la garantie qui me serai utile,
    ainsi que vos tarifs.
    je suis adhérente de la maison des artistes
    merci de votre réponse
    cordialement
    monic Mau

  • lamaisondesartistes dit :

    Réponse à Manon,

    Bonjour,

    Vous pourrez contacter le prestataire suivant (les informations données figurent dans la rubrique partenaires):

    “Lors de la recherche de prestataires en mesure de proposer des polices d’assurance adaptées aux artistes plasticiens, La Maison des Artistes est entrée en relation avec GMC services.
    Aujourd’hui, GMC services propose plusieurs garanties pouvant intéresser les artistes : assurance transport d’œuvres, expositions, ateliers, logements, responsabilité civile…
    N’hésitez pas à les contacter pour plus de renseignements !
    GMC Services – Amélie DUPOUY – 10 rue Henner – 75459 PARIS Cedex 9 Tel : 01 53 25 23 55 – Fax : 01 40 82 42 98 –adupouy@henner.fr”

    Bonne journée.

  • Manon dit :

    Bonjour,

    Je suis peintre fresquiste, je démarre mon activité et mes clients me demandent quelles sont les garanties si après un an la peinture cloque (par exemple). Vers quelle assurance puis-je me tourner? car il ne s’agit pas de protéger un atelier ou des toiles…. je ne suis ni du bâtiment ni artiste peintre (au sens où vous l’entendez plus haut). Si vous pouviez m’orienter vers une assurance en particulier…

    Merci, cordialement

  • jannel dit :

    Bonjour,
    L’association culturelle “les amis de Lizières”, située au château d’Epaux Bézu, à côté de Château-Thierry (02) propose des hébergements de type studio ou chambre à toute personne sortant de l’hôpital ou d’un centre de soins, qui ne serait pas en capacité de retourner chez elle. Pendant ce séjour au Château d’Epaux-Bézu des activités artistiques, culturelles ou musicales seront proposées. L’objectif étant de proposer à ces personnes un endroit pour se reposer et de se ressourcer.

    Nous souhaiterions rencontrer des mutuelles afin d’évoquer les possibilités de partenariat.
    Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter notre site: http://www.lizieres.org/

    Restant à votre écoute, nous vous prions de recevoir nos meilleures salutations,

    Patricia JANNEL
    Responsable Projets

  • lamaisondesartistes dit :

    Réponse à Balenci Antoine dit Corranto,

    Bonjour,

    Lors de la recherche de prestataires en mesure de proposer des polices d’assurance adaptées aux artistes plasticiens, La Maison des Artistes est entrée en relation avec GMC services (Groupe Henner assurances/prévoyance).
    Aujourd’hui, GMC services propose plusieurs garanties pouvant intéresser les artistes : assurance transport d’œuvres, expositions, ateliers, logements, responsabilité civile…
    N’hésitez pas à les contacter pour plus de renseignements !
    GMC Services – Amélie DUPOUY – 10 rue Henner – 75459 PARIS Cedex 9 Tel : 01 53 25 23 55 – Fax : 01 40 82 42 98 –adupouy@henner.fr

    Bonne journée.

  • Balenci Antoine dit Corranto dit :

    Bonjour,
    adhérent à la mda (N°B273519), je viens de créer un atelier extérieur à mon logement qui est devenu mon lieu de travail.
    Je prévois de l’ouvrir au public de temps à autre afin de présenter mes réalisations.
    Je voudrais aussi en faire un lieu de rencontre et d’échange en y accueillant parfois d’autres artistes.
    Comment et auprès de qui assurer cette activité au moins en responsabilité civile?
    Cordialement.

  • lamaisondesartistes dit :

    Réponse à Rouquette,

    Bonjour,

    Vous trouverez un peu plus haut sur cette page les coordonnées du Groupe Henner/GMC Services que vous pourrez contacter à ce sujet.

    Bonne journée.

  • rouquette dit :

    Je souhaite m’assure en responsabilité civile et éventuellement pour les expos auxquelles je participe et pour le transport de mes oeuvres.

  • Yves Varlet dit :

    Bonjour,
    J’habite Pont-l’Abbé (29)
    Je suis retraité et PEINTRE
    Je peins dans l’une des pièces de ma maison.
    J’aimerais avoir une couverture personnelle pour ma production, mes expos etc…
    J’aimerais une documentation.
    Cordialement
    Yves Varlet

Laissez un commentaire :

Ajoutez votre commentaire ci-dessous, ou trackback depuis votre site. Vous pouvez aussi vous abonner à ces commentaire via RSS.

Restez courtois et dans le sujet.

Vous pouvez utiliser ces tags :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>