Accueil » Prévention

Attention !! Arnaques aux manifestations internationales

13 février 2015 12 commentaires

INVITATION A PARTICIPER A UNE MANIFESTATION INTERNATIONALE

SOYEZ VIGILANTS…. C’EST PEUT-ETRE UNE ARNAQUE !

Si vous êtes sollicité pour participer à une manifestation d’envergure internationale à l’étranger, renseignez-vous sur sa réalité, sur ses organisateurs, sur ses modalités, …

UNE ARNAQUE TYPE que la Commission Prévention du siège social de La Maison des Artistes dénonce depuis plusieurs années : Une invitation à participer au “1er Symposium international de sculpture et de peinture I.S.P.S SÉNÉGAL – DAKAR 2015”.

Les “organisateurs” de cette invitation utilisent le nom d’Ousmane Sow et du Ministère de la Culture du Sénégal pour gruger des artistes auteurs.

Ils font croire chaque année qu’il s’agit de la première édition d’une manifestation internationale et invite des artistes du monde entier à participer à un symposium, à envoyer des œuvres et de l’argent pour s’inscrire.

Ousmane Sow a porté plainte auprès de la police sénégalaise et en a informé le Ministère de la culture du Sénégal, mais en vain, ces “organisateurs” peu scrupuleux poursuivent leur entreprise.

Si vous recevez cet appel, ne répondez-pas, et n’hésitez pas à écrire au Ministère de la Culture du Sénégal (contact@culture.gouv.sn).

La Commission Prévention

12 Commentaires »

  • Wierzbicka dit :

    Et ça continu en 2018. Je viens de reçevoir le mail.
    Attention, ne repondez pas, c’est un arnaque!

  • AMARELY dit :

    BONJOUR !
    J’AI REÇU UNE INVITATION A PARTICIPER A UN SYMPOSIUM A DAKAR POUR LE MOIS DE
    MAI.2017 ON ME PROPOSE TOUT FRAIS A LEUR CHARGE A PART 50% DE FRAIS DE VOYAGE
    LE RESTE ET GRATOS INCLUS LES TOILES LES PEINTURES ET TOUT LE NÉCESSAIRE NOURRIT ET LOGER AU FRAIS DU MINISTÈRE DE LA CULTURE
    BIEN HEUREUX D’ AVOIR FAIT DES RECHERCHE POUR VOUS TROUVER ET M’EVITER UN GROS DÉSAGRÉMENT
    MERCI D’ÊTRE PRESENT
    AMARELY artiste -peintre
    me retrouver sur face book

  • Karpinska dit :

    Bonjour,
    je viens de recevoir cette invitation… est du vrai ou du faux?… Quelqu’un a-t-il eu l’expérience de cette manifestation?

    Cordialement
    Karpinska

    “Dear , Artist Eva Karpiska,

    You have been invited by our International Selection Committee to participate in the XIth Florence Biennale, which will take place in Florence, at the Fortezza da Basso, from 6 to 15 October 2017.”

  • Bugeau Guy dit :

    Bonjour,

    Une amie peintre se voit proposer un voyage pour une résidence en Chine pendant 40 jours. Tout doit être réglé très vite et il lui est impossible de connaître la liste des artistes voyageant avec elle. “Organisateur”, monsieur Jean-Louis Balandraut. Quelqu’un connaît-il ce monsieur, ses références ainsi que la réputation de cet événement présenté comme un échange culturel avec la République de Chine?

    Merci de votre réponse,

    Très cordialement,

    Guy Bugeau, (bujo, peintre)

  • Romand dit :

    Je viens de recevoir la proposition pour Dakar
    Je suis Vannière sculpteur végétal
    Merci de votre info

  • Elisabeth dit :

    Bonjour,

    J’ai reçu il y a une semaine une proposition de Symposium à Dakar pour décembre 2016, c’était effectivement soi-disant organisé par Ousmane Sow ( je suis admirative de son oeuvre)j’ai donc répondu.

    Heureusement on m’a parlé de toutes ces arnaques.
    Je vous remercie pour vos précisions.
    Respectueusement,
    élisabeth

  • Art Tiste dit :

    Ma mauvaise expérience d’artiste avec la Galerie Artitude de Jean-Pierre Lorriaux au Village Suisse à Paris, ou comment j’ai récupéré les ¾ de ma production abimée !
    Jean-Pierre Lorriaux repère de jeunes artistes dans les salons. Il leur promet monts et merveilles, une exposition permanente dans sa galerie Artitude du Village Suisse ainsi que des expositions à l’étranger – en tout, 12 expositions dans l’année. Pour cela, l’artiste verse un loyer pendant un an. A la fin du contrat, il est stipulé que la galerie n’est pas responsable si les œuvres venaient à être endommagées – j’ai appris depuis que cette clause est illégale.
    Mon expérience avec la Galerie Artitude de Jean-Pierre Lorriaux n’a pas tenu ses promesses, et fut, après signature du contrat, très désagréable. Jean-Pierre Lorriaux se comporte comme une diva capricieuse ; il exige de connaitre les contrats que vous signez avec d’autres galeries (où est la confidentialité ?), et ne tolère pas d’être contredit ni d’être pris en défaut.
    Si vous lui faites remarquer que vous n’êtes pas satisfait, il vous retire tout bonnement du planning des expositions. Et il est souvent très difficile (si ce n’est impossible) de recevoir des photos ou autres certificats d’expositions qu’il aurait tenues. Lorsque vous le lui faites remarquer, grand seigneur, il vous attribue une exposition… après l’expiration de votre contrat, vous obligeant à rester plus longtemps.
    J’ai eu la mauvaise idée de m’opposer à Jean-Pierre Lorriaux. Bien mal m’en a pris, parce que lorsque j’ai voulu mettre un terme à notre collaboration, j’ai récupéré plus des 2/3 tiers de ma production littéralement saccagée et bonne pour la benne. Je n’irai pas dire que ce fut un fait volontaire, mais je m’interroge quand même : comment « un professionnel de l’art » peut-il mettre des œuvres dans un tel état. Celles-ci ont voyagé vers les Etats-Unis et ailleurs dans le monde, elles sont toujours revenues intactes. Lorsqu’elles m’ont été retournées de la Galerie Artitude de Jean-Pierre Lorriaux, elles étaient brisées, rayées… largement malmenées. Depuis je m’interroge sur le professionnalisme de cette galerie. Depuis, Jean-Pierre Lorriaux, qui s’était pourtant engagé devant témoin à me dédommager ne l’a toujours pas fait, prétextant tout et son contraire.
    Je partage aujourd’hui mon expérience pour que les artistes et le milieu artistique sachent qui est Jean-Pierre Lorriaux.

  • françou dit :

    Bonjour, oui moi aussi je l’ai reçu….
    Je viens de recevoir aussi un mail intitulé : PROGRAMMES INTERNATIONAUX-COURTAGE OEUVRES D’ART ARTISTES-PEINTRES 2017 en lien avec une galerie à Nîmes…
    Qui aurait des infos à ce propos ?
    En vous remerciant

  • Julien RP dit :

    Bravo, un blog plutot bien fait. Découvrez la réalité augmentée adaptée à l’immobilier

  • Pierre Gangloff dit :

    Je suis en train de m interroger sur une proposition publiée sur Facebook “Luxembourg Art Price” 25000 euros pour le lauréat, qui émanerait d’une galerie Hervé Lancelin. Le coût d’inscription, 45 euros, les images tout me parait un peu faux. y a t’il des gens qui connaissent cette galerie?

  • gild dit :

    merci, pour l’info je l’ai reçu ce matin dans ma boite mail, il était déjà placé par google dans mon dossier Spam

  • brot Monique dit :

    Bonjour, merci de votre information, en effet j’ai reçu l’information d’un symposium à Dakar du 1er au 30 mars 2016, organisé par le ministère de la culture Sénégalaise, ça me paraissait tentant , et votre information clôture mon envie. Cordialement Monique

Laissez un commentaire :

Ajoutez votre commentaire ci-dessous, ou trackback depuis votre site. Vous pouvez aussi vous abonner à ces commentaire via RSS.

Restez courtois et dans le sujet.

Vous pouvez utiliser ces tags :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>