Accueil » Actualité, Communiqués, Headline

Résultats de l’Assemblée Générale de l’Association La Maison des Artistes

27 septembre 2011 10 commentaires
Gérard Fournier – Administrateur de l’Espace O.Niemeyer

Le samedi 24 septembre s’est tenue l’Assemblée Générale de votre association, à l’Espace Oscar Niemeyer (Paris 19e).
Au cœur de la coupole réalisé par l’architecte de Brasilia, les adhérents ont été accueillis chaleureusement par l’administrateur du lieu, Monsieur Gérard Fournier, qui leur a fait le plaisir de revenir sur l’histoire de cette salle magnifique et, surtout, de la générosité de son créateur.

Bien que l’Assemblée Générale se tienne à Paris et que tous les adhérents qui le souhaitaient n’aient pas pu s’y rendre, vous avez été nombreux à participer au suffrage qui concernait l’action du Bureau de La Maison des Artistes en 2010. Le quorum, fixé à 25% du corps électoral a été largement dépassé avec 3665 voix exprimées par pouvoir, par vote électronique ou vote sur place.



Ainsi, le rapport moral du Président est approuvé à 3627 voix pour (12 voix contre, 26 abstentions), de même que le rapport d’activité du Secrétaire général avec 3628 voix pour (13 voix contre, 24 abstentions) et le rapport financier de la Trésorière avec 3618 voix pour (10 voix contre, 37 abstentions).

Les régions étaient représentées grâce aux correspondants artistes et bénévoles de La Maison des Artistes.

 

En train de construire le Manifeste des Arts Visuels…

La grande consultation organisée à l’occasion du [Download not found] a été l’occasion d’échanges et de témoignages autour des thèmes de la formation, de la diffusion et de la création.L’ensemble des contributions fait actuellement l’objet d’une synthèse qui donnera lieu, fin 2011, à la publication et la diffusion du Manifeste.

Pour donner toute son ampleur à ce mouvement collectif sans précédent, nous vous invitons à compléter ou à exprimer les recommandations que vous souhaiteriez voir figurer dans le Manifeste.

Pour cela, postez vos commentaires dans l’article sur le Manifeste !

10 Commentaires »

  • voiture dit :

    You can definitely see your skills in the article you
    write. The sector hopes for more passionate writers like you who aren’t afraid to mention how they believe.
    All the time go after your heart.

  • jorge GALEGO dit :

    Dommage de pas avoir donné un peu plus la parole aux Artistes lors de ce colloque!..Ce que je pense est que tant que les salles de ventes comme DROUOT avec la complicité des pseudos experts (avec des critères de jugements incohérents) innonderont le marché avec des prix bien souvent ne payant pas les encadrements!! aucune loi ne les obligent à vendre à un prix minimum décent!..les Artistes modestes dans leurs ventes car pas à la mode ou mal entourés,auront vraiment du soucis à se faire!..Pour certains Artistes vendus trés cher,Effectivement le réseau international ayant décidé un protectorat de quelques noms toujours les mèmes pour maintenir leur puante spéculation !..Alors BON COURAGE les Amis Artistes!..JG.

  • admin dit :

    Réponse à Trist

    Petit rappel. Il y avait 3 modes de vote possibles : le vote par pouvoir, le vote par internet et le vote sur place.
    2 de ces 3 modes permettaient l’expression de sa voix propre mais c’est le vote par pouvoir qui a été le plus utilisé, dans la majorité des cas donné au Président ou à un des membres du Bureau.
    Le Président et les membres du Bureau ayant tous approuvés l’exercice 2010, il n’est pas étonnant de parvenir à ces chiffres.
    Le “royaume” de la MdA, comme vous l’appelez, est constitué de 17 000 adhérents qui peuvent tout à fait, s’il le désirent, s’exprimer en leur nom sans donner leur voix à leur représentants. Mais s’il le font, c’est peut-être aussi parce qu’ils pensent que leur voix est bien représentée.

    La Maison des Artistes

  • admin dit :

    Réponse à Taillant

    Tout d’abord, une question : est-ce La Maison des Artistes qui écrit les Lois du Code de la Sécurité Sociale ? Réponse : NON.
    Donc replaçons les choses dans son contexte voulez-vous.

    Pour ce qui est du fonctionnement de La Maison des Artistes que vous dénoncez, les choses sont claires :
    tout artiste auteur d’oeuvres originales graphiques et plastiques qui souhaite vendre ses création doit s’identifier à La Maison des Artistes.
    Que se passes-t-il en cas de faibles revenus ? Vous pouvez déclarer un bénéfice nul ou un déficit pendant 3 ans consécutifs avant de passer en Commission Professionnelle qui peut décider de prolonger ce délai à 5 ans.
    Donc, non, La Maison des Artistes ne “rêve pas de vous virer”.
    Si vous ne vendez pas vos oeuvres, vous n’avez pas d’obligation d’être identifié à La Maison des Artistes.

    Il n’y a donc pas de quoi devenir fou !

    La Maison des Artistes

  • admin dit :

    Les données que gèrent La Maison des Artistes sont des données confidentielles (de sécurité sociale et d’adhérents) et nous ne pouvons donc pas les communiquer à des tiers.
    C’est pourquoi nous avons mis en place ce réseau de correspondants régionaux pour permettre aux artistes d’identifier, dans leur région, un interlocuteur agréé par La Maison des Artistes.
    Régulièrement, nous adressons une information à nos adhérents sur le réseau régional et les actions très efficaces de ces artistes bénévoles qui oeuvrent pour la reconnaissance et la valorisation de la condition de l’artiste.

    Pour ce qui est de prendre connaissance des artistes de votre région, nous avons développé un annuaire des artistes de La Maison des Artistes sur http://www.artistescontemporains.org

    La Maison des Artistes

  • taillant dit :

    Bonjour,
    vous me faites bien marrer avec ces histoires de déclaration MDA.Moi je suis autodidacte et je me BATS pour trouver des expos…où on n’a pas de mépris pour les gens comme moi. Car au fil du temps j’ai pu constater que les autodidactes ne sont guère les bienvenus dans le monde de l’art.Mais chacun a son histoire et certains n’ont pas eu d’autre choix que celui là. Je vends très peu de tableaux et la MDA ne rêve que de me virer. Alors dois-je choisir l’option de l’illégalité pour continuer à travailler? Comment faire? D’un côté on vous dit pas de vente sans affiliation MDA et de l’autre si vous ne vendez pas assez: pas droit à la MDA!!!!
    Y’a de quoi devenir fou! Faudrait savoir!

  • trist dit :

    Magnifique, c’est un vote quasi-stalinien ! 3627 voix pour, 12 voix contre… C’est à dire 99% de voix pour !!
    Je ne peux pas croire que seules 12 personnes (dont moi) aient voté contre ce rapport rétrograde et cette politique ringarde. Il y a quelque chose de pourri au royaume de la mda (association) et de son système de représentation.

  • tremsal garillon dit :

    présente à l’AG de la Maison des artistes , néanmoins je n’ai pas posé la question du rôle des artistes représentants des régions.
    En ce qui me concerne, j’ai découvert il y a moins d’un mois, que le représentant de ma région habite à … 15 km de chez moi.
    de plus ne pensez vous pas qu’il soit judicieux que la liste des artistes affiliés à la MDA soit connue de tous.
    nous ignorons tous qui est professionnel et qui ne l’est pas.
    se connaître afin de se fédérer et faire valoir notre appartenance à la MDA comme un “label” garantissant un certain professionnalisme devrait résoudre en partie ce problème de non reconnaissance de notre métier.
    qu’en pensez-vous?

    nous sommes semble t’il 17000 affiliés à la MDA et seulement 200 artistes étaient présents à l’AG
    c’est trop peu évidemment!

  • admin dit :

    Réponse à Matif

    Les modalités de vote lors de l’Assemblée Générale de La Maison des Artistes sont tout à fait claires et se décline en trois possibilités, pour permettre à tous les adhérents de s’exprimer de la façon dont il le désire :
    - le vote par pouvoir, donné à tout adhérent qui sera présent le jour de l’AG
    - le vote sur place par bulletin de vote secret
    - le vote électronique qui respecte l’anonymat des votants par l’attribution d’un code personnel et confidentiel à usage unique et non conservé dans nos bases de données.

    Il n’y a donc pas lieu de remettre en cause la transparence des modes de vote ni le caractère démocratique de ce scrutin.
    J’ajoute que, contrairement à ce que vous dites, le scrutin ne concernait pas des élections mais la validation – ou non – de l’exercice 2010 de votre association.

    Cordialement,

    La Maison des Artistes

  • Matif dit :

    c’est quand même moche d’avoir choisi un mode de vote qui n’autorise aucune transparence, le vote électronique anonyme, à l’inverse de ce que doivent être des élections démocratiques.

Laissez un commentaire :

Ajoutez votre commentaire ci-dessous, ou trackback depuis votre site. Vous pouvez aussi vous abonner à ces commentaire via RSS.

Restez courtois et dans le sujet.

Vous pouvez utiliser ces tags :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>