Accueil » Communiqués

Rapport de la mission « Création et Internet » Et les auteurs des arts visuels ?

22 juillet 2010 Un commentaire

Les auteurs des arts visuels et leurs organisations représentatives sont stupéfaits, le rapport « Création et Internet » remis au Ministre de la Culture et de la Communication les ignore. Une telle indifférence de la part des pouvoirs publics est incompréhensible alors même que la situation économique des auteurs des arts visuels est très difficile.

Plusieurs propositions sont formulées dans le rapport pour venir en aide aux industries de la musique, du cinéma et de l’audiovisuel, et du livre. Un seul domaine de la création est absent, celui des arts visuels.

La France compte pourtant plus de 50.000 auteurs professionnels des arts visuels que les rapporteurs et le Ministère de la Culture et de la Communication ont choisi d’ignorer.

Nos organisations n’ont pas été auditionnées par la Mission, malgré leurs demandes. Plusieurs d’entre elles ont par ailleurs adressé de longues contributions dans lesquelles elles dressent un état des lieux très inquiétant des conséquences de la mise à disposition de leurs œuvres sur Internet et formulent des propositions.

Les auteurs de l’image fixe ont été historiquement parmi les premiers concernés par les exploitations de leurs œuvres sur Internet. Ils comptent également parmi les répertoires les plus touchés par l’Internet : du simple téléchargement par « copier coller », en passant par les exploitations massives de leurs œuvres par des sociétés commerciales qui agissent en toute impunité (moteurs de recherche, opérateurs du web 2.0), et le développement croissant des bases en ligne d’images fixes dites « libres de droits ».

Les représentants des arts visuels demandent au Ministre de la Culture et de la Communication de les recevoir dans les meilleurs délais afin que leurs problématiques et leurs propositions soient enfin étudiées sérieusement et prises en considération.

Signataires :

ADAGP (Société des Auteurs Dans les Arts Plastiques et Graphiques)
AFD (Alliance Française des Designers)
MDA (Association la Maison Des Artistes)
SAIF (Société des Auteurs des arts visuels et de l’Image Fixe)
SNAAFO (Syndicat National des Artistes Auteurs Force Ouvrière)
SNSP (Syndicat National des Sculpteurs et Plasticiens)
UNPI (Union Nationale des Peintres Illustrateurs)
UPP (Union des Photographes Professionnels)

Contacts presse :

Agnès DEFAUX (SAIF, adefaux@saif.fr , 01 44 61 07 82)
Marie-Anne FERRY-FALL (ADAGP, marie-anne.ferry-fall@adagp.fr , 01 43 59 09 79)
Remy ARON (MDA, remy.aron@gmail.com , 06 99 40 06 53)

Un Commentaire »

  • jorge S Galego dit :

    Faut lancer une grande pétition!

Laissez un commentaire :

Ajoutez votre commentaire ci-dessous, ou trackback depuis votre site. Vous pouvez aussi vous abonner à ces commentaire via RSS.

Restez courtois et dans le sujet.

Vous pouvez utiliser ces tags :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>